jeudi 19 novembre 2009

Main de Dieu et Bras d'Honneur



Après la "main de Dieu" celle de Diego Maradona qualifiant d'une "tête" l'Argentine face à l'Angleterre, vengeant ainsi tout un peuple de la guerre des Malouines, après le coup de boule de l'îcone intouchable terrassant l'Italien partout justifié -jusqu'au plus haut sommet de l'état - parce qu'on avait mal parlé de sa maman... voici maintenant, du bout des doigts, la qualification de la France en ce colossal bras d'honneur infligé au peuple d'Irlande droit et valeureux, Ô combien digne et combatif dans l'adversité. Et tout le monde de se congratuler avec moult effusions, impudiques et malhonnêtes à souhait : Aaaah les valeurs du sport... Bon travail les éducateurs, il va vous falloir une bonne dose de rhétorique philosophique, de dichotomie crasse pour imposer vos arguments. Avec cet entraîneur au charisme de palourde et cette qualification injuste, il ne manquerait plus que l'on gagne cette coupe du monde africaine pour écoeurer définitivement la morale du sport encore vendu comme un bastion imprenable de vérité. Encore va-t-il nous falloir entendre les "j'ai rien vu et ce n'est pas moi qui arbitre" de ces jeunes milliardaires en culottes courtes démotivés pour finir d'avaler l'amertume de cette pilule sans enrobage. Ce n'est pas contre la grippe mexico-porcine qu'il faut se vacciner mais contre la malhonnêteté pour se sentir aujourd'hui heureux de la qualification de la France aux dépens d'un plus petit mais bien plus valeureux que soi, des Irlandais qui mouillaient leur maillot pour leur drapeau, leur identité nationale, leurs chasses à la grouse dans les brumes des Highlands et non pour mettre de l'essence dans leur Porsche. Des Irlandais qui n'avaient pas cherché à casser la gueule des supporters français à l'issue du match aller perdu mais qui les avaient conviés sportivement à une troisième mi-temps amicale dans les pubs de Dublin. Alors si en cherchant sur la toile une photo d'Henry, travailleur manuel faussaire, j'ai finalement opté pour le décolleté de cette ramasseuse de balles madrilène c'est parce que cela donne plus confiance en la vie : c'est beau une ramasseuse de balles madrilène...
Ce soir rendez-vous à la Casa Blanca à Nimes pour écouter la truculence des histoires d'un Zocato déchainé. Adios, et que les Dieux du football des Africains du sud nous sortent vite d'une compétition où nous n'avons rien à faire, mauvais que nous sommes !

16 commentaires:

el chulo a dit…

ami marc,

figure toi, que je rtegarde jamais les matchs de l'équipe de france de football.

parce que, pour ces raisons exactes que tu commentes, je déteste le foot et ses ultras voyous et qui plus est, crétins.

j'aime bien ton bcn la nuit. et ce panard à la fenêtre.

une fois, de plus, je ne sais comment commenter cete ode à la modernité.

mais justement, donner à penser de vrait être le rôle des écrivains ou artistes, et non, penser pour les autres.

Marc Delon a dit…

Par contre, alors que le rugby n'est pas ma culture, j'aime de plus en plus ce sport qui donne parfois les larmes aux yeux. Les nouveaux petits jeunes français, saignants, motivés et talentueux ceux-là, ont vraiment fait plaisir.

Lilian a dit…

Voilà une réaction bien française !!!
Mais l'équipe de France (et pas uniquement dans le foootball) est à l'image de son peuple et de ses supporters !!!
Quand les uns ne se bousculent pas pour encourager son équipe de France, les autres ont dû mal à mettre 2 pieds l'un devant l'autre. Et si en plus, il y a un ballon au milieu.
Au lieu de se réjouir de ce coup de pouce du destin, on pleure sur la sacro-sainte place du fair-play.
Mais je vous prie de croire que les Irlandais, ils en ont rien à foutre du fair-play. Il suffit de voir les réactions de Robby Keane quand l'arbitre a sifflé quelques fautes de main contre lui : à travers ses gestes, il jurait grand dieu celte que le ballon n'avait point touché ses membres supérieurs !!
Et par chez nous, qui pense encore à Roberto Rosetti ?? Non, ce n'est pas un ténor, juste l'arbitre de Serbie-France qui expulsa Lloris sur un pénalty totalement imaginaire il y a 2 mois !!
Quand on parle de morale du sport, il serait de bon ton de rappeler qu'elle nous a aussi tourné le dos dans un passé très récent et qu'on en a pas fait tout un flan.
Ben là, c'est pareil. Car si Roberto ne s'était pas trompé ou si Zigic (par souci de fair-play bien sûr) avait dit à Roberto que Lloris ne l'avait pas touché, on ne serait pas peut-être là en train de palabrer.
Le sport et le football en particulier est tout sauf juste.
Mais en France, c'est bien connu, on préfère les perdants.
C'est dans la mentalité ou les gênes. Au choix.

Reste le fait que les joueurs français ont fait un très mauvais match. C'est clair.
Mais le peuple irlandais, même après un mauvais match, continuera à supporter son équipe.
Pas nous !!

el chulo a dit…

j'allais te le souffler!

mais je n'aime pas comparer ces deux sports dont un fut ma passion, je parle de l'ovoide.

un des deux me fait pensetr à poce, perrera et castella

Marc Delon a dit…

Tu voudrais dire Lilian, que, sur la durée, les coups du sort équilibreraient le destin de chacun ? Mais comment veux-tu demander aux jeunes d'être respectueux des règles ? De ne pas tuer les arbitres ? De ne pas venir au stade pour se friter avec les bandes adverses dans ce contexte ??? Et si l'arbitre était venu demander à Henry s'il avait contrôlé le ballon de la main : qu'aurait-il fallu qu'il lui réponde ? Et si cela s'était joué contre l'Algérie ? Bonjour les émeutes !!! Et comment s'insurger à son tour d'une décison arbitrale si on ne moufte pas sur celle-là ?
Se regarder dans la glace tous les matins ? l'enjeu tue le jeu. Donc Schumacher à Séville en demi-finale de coupe du monde a bien fait de dézinguer Battiston (quitte à risquer la Tétraplégie...) selon toi car il y avait urgence pour son équipe ?

el chulo a dit…

dios mio!

voilà exactement pourquoi le foot me fait gerber et ce putain de soit didant sport "professionnel".

pas vu pas pris, tout pour ma gueule, de toutes façons les autres sont des salauds.

Marc Delon a dit…

Et puis Lilian tu n'as pas bien regardé : ce n'est pas le destin qui a donné ce coup de pouce, c'est bien Thierry Henry !

Lilian a dit…

Respecter les règles, c'est aussi respecter l'arbitre quand il se trompe.
Je suis désolé mais c'est comme ça.

Mais en rugby dont certains étalent les valeurs, c'est exactement pareil.
Et je te mets une mandale dans un regroupement : pas vu, pas pris !!!
Arrêtez de faire les vierges effarouchées !!!

En effet, l'arbitre aurait pu demander à Henri s'il avait touché le ballon à la main. Seulement, c'est une mauvaise question. Car une main en tant que tel n'est pas forcément sanctionnable. Il faut juger le côté intentionel de la main et là, le joueur n'est pas à se substituer à l'arbitre pour juger !!
Pour moi, la faute en revient ENTIEREMENT à l'UEFA (n'est-ce pas Platini) et à la FIFA qui ne veulent pas de l'aide de la vidéo dans l'arbitrage.
Parfois, on ferait bien de s'inspirer du rugby qui évolue dans ses règles beaucoup plus rapidement que le football.

Moi, je m'insurge contre toutes les mauvais décisions arbitrales.
Seulement, ça me titille quand je vois les réactions aujourd'hui contre Henri et le silence qu'il y a eu 2 mois plus tôt lorsque la décision arbitrale n'était pas en notre faveur.
C'est tout.

Quant à la main d'Henri, bien sûr qu'elle est volontaire mais je suis convaincu qu'une demi-seconde avant, Henri n'imaginait même pas qu'il allait s'aider de la main pour faire marquer Gallas.
Et le ballon, il n'est pas allé le chercher à 2 mètres de haut comme Maradona !!

Et si vous pensez qu'Henri est un tricheur, alors que devez-vous penser de Robbie Keane qui a fait 3 ou 4 mains hier soir et une au match aller ?? Je n'ose imaginer !!
Ah, j'oubliais : un Irlandais, c'est forcément fair-play et un Français, c'est forcément un tricheur !!

Marc Delon a dit…

il est pragmatique ce Lilian ! je t'accorde que j'ai trouvé qu'il fallait siffler un penalty sur Anelka quand le goal Irlandais lui tape sur le pied... on en finirait plus donc... Mais bien sûr qu'Henry, en tant que pro est un tricheur ordinaire. Vu les enjeux le système l'encourage et à la limite il n'aurait pas fait ça, certains le lui aurait reproché. C'est ça qui n'est pas glop !
Non, sur le fond, c'est juste que vu la manière, on n'a pas pu se réjouir de cette qualification, vu qu'ils ont été nuls par ailleurs... Si encore ça réparait une injustice...
Sinon, le tennis, ça ne vous tente pas ?

el chulo a dit…

plutot le velo non?

ceci dit, au rugby ils n'ont plus besoin de se mettre des mandales à l'ancienne, compte tenu des chocs dans les rucks ou les déblaiements et le physique des mecs qui a "incroyablement" évolué depuis quelques années.

je ne suis pas loin de penser que dans le cas précis, les arbitres "n'ont pas voulu voir" et ils ont été les seuls.

el chulo a dit…

de plus sur le ralenti, il est EVIDENT que sa main VA vers la balle pour la RABATTRE avec soin.
cest une tricherie manifeste, mais bon si nos gogos sont contents comme ça!

el chulo a dit…

et puis merde, ras le bol de ce sport ou on se roule par terre au moindre choc, ou on s'embrasse dans de grotesques effusions, ou tout est faux, ou l'exagération est la règle et la tricherie fait partie du talent.

Anonyme a dit…

MARC..........OH PAUVRE
Je préfere un vol direct pour LE CAP plutôt qu'un linchage gratuit de notre raymond............
En attendand,tu peu toujours déposer ton dossier de candidature auprés du corps arbitrale.......Si toutefois bien sur,il te semble être possible de faire changer les choses........
Permettez nous d'en douter mon cher
El chiko

Bernard a dit…

Marc, El Chulo, Lilian - et quelques autres,

Deux mots, pas de moi (!). Deux mots surannés certes mais si "Français" (et pour le cas qu'y aurait des cons qui se questionneraient présentement sur "l'identité nationale"...):

"Un homme ne dispose pas de son honneur, au contraire, c'est son honneur qui dispose de lui" - Georges BERNANOS

"La victoire, cette plus grave des défaites" - Charles PEGUY

Voilà peut-être pourquoi les Français (j'ose dire les "vrais"!!!) sont plutôt du côté du perdant, du côté de BATTISTON plutôt que de celui de SCHUMACHER... Le disant autrement, car bien sûr nous sommes autant - sinon plus parfois - pitoyables que les autres et donc si humains, c'est peut-être dans ces moments-là (dans ces moments à la Battiston) que nous nous sentons collectivement les plus Français...

Bien à vous tous - Bernard

PS: et, pour nos chers amis (au sens rugbystique) irlandais, ceci (dit par des Irlandais du rugby) "les grandes équipes ne meurent jamais"

Lilian a dit…

Bon, allez, une dernière pour la route puisque vous êtes bien gentils.

A la place des Irlandais (sportifs, politique et médias), je ferai preuve d'un peu d'humilité.
Quant on voit le pénalty totalement imaginaire qu'il leur a été accordé le 11 Février dernier alors qu'ils perdaient 1 à 0 chez eux contre la Georgie, ils feraient mieux de la fermer !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Jf9fx4ipF4Q

Keane a-t-il tiré son pénalty à côté ??
La fédé irlandaise a-t-elle proposé à la Georgie de rejouer le match ??
Les supporters irlandais ont-ils fait preuve de retenue lorsque le pénalty a été marqué ??

Le football n'est ni tout blanc, ni tout noir : il est gris !!

Marc Delon a dit…

Oui Lilian mais : se dédouane-t-on d'une injustice en démontrant qu'elle n'est pas la seule ?
Tout le monde a vu une équipe qui se battait valeureusement, méritant la victoire et finalement grugée par un tricheur : faudrait encore s'en réjouir ???