mercredi 11 mars 2020

Science-Friction


Mettons… je chausse un masque pour bosser. L’inefficace, le chirurgical. Qui est quand même mieux que ‘’pas de masque du tout’’. Un patient du quartier populaire où j’exerce entre. Du genre qui n’éternue pas dans son coude, crache dans la rue, vidange sur le trottoir et te postillonne cette question :










  • Ah bon, vous êtes contaminé ? (notez le ton badin...)
  • Non, non, prudent seulement…
  • Et nous alors, qu’on en a pas… on va le choper ?
  • Ben euh… y’en a pas dans les pharmacies ? (hypocrite tentative de gagner un peu de temps par foutage de gueule éhonté… 20‘’ à peu près )
  • Ben non, j’en ai fait douze !
  • Ah ouais quand même… (2e tentative… je dirais,10’’ de gain)
  • Et… z’en avez pas pour moi ? (tout délais écoulés, on est dans le dur…)
  • Et non, malheureusement… (mine contrariée incluse. Foutage de g… ? Non madame, je suis un humain sensible, capable de compassion…)
  • Ouais…. (Traduction : Nous, on peut crever quoi…)
  • C’était ceux que le gouvernement a fait envoyer aux pharmacies pour les professionnels de santé… (genre ‘’c’est pas ma faute t’sais…’’)
  • Ouais… (Traduction : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre)
     
    Silence pesant de plusieurs minutes
     
  • Mais….

Ouaaah, je sens venir la question fatidique…

  • Mais…à moi, vous pouvez pas en donner un ?
  • Eh je voudrais bien… mais un tout seul ça rime à rien, faut en changer de temps en temps ( mais qu’est-ce que j’ai dit là… ?)
  • Ben donnez m’en plusieurs !
  • A vous et pas aux autres… c’est pas possible…et puis j’en aurais vite plus…
  • Et moi qui en aurais jamais eu alors… ?
  • Moi, c’est parce que je reçois du public, c’est pas votre cas…
  • Je sors, je fais les courses, c’est pareil…
  • Aaaah c’est vous qui avez dévalisé le Lidl de la rue de Beaucaire ? Pas pu me faire des pâtes, moi, l’autre soir…(tentative spécieuse de renversement de culpabilité…)

Me lance un regard mauvais (du style : c’est ça, prends-moi pour un con…) je tente un désamorçage sauvage :

  • Oh et puis vous savez, si ça se trouve, moi qui aurais porté un masque je serais contaminé et vous qui n’en n’avez pas porté, non, qui sais… ? (d’un air sérieux alléguant de la possibilité scientifique. Je porte une blouse blanche oui ou non ? )

Deuxième regard mauvais (traduction : c’est ça, continue à me prendre pour un con+++)

  • Bon, j’en trouverais pas quoi… autant attendre Zorro…
  • Ah ben oui, le vengeur masqué !

Ouf, sonne petit téléphone et me sauve du troisième regard monotone…

 

Rappel : Il s’agit de Science-Fluxion (de poitrine) ça n’est pas arrivé.

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

gina a dit…

J'avais oublié u'on se tordait de rire à quitter son confinement pour se balader sans attestation dans le blog.
C'est pris sur le vif et tellement vraisemblable par les temps qui courent qu'on a l'impression d'assister à la scène à travers le dialogue et les jeux de mots.
Gina