vendredi 27 août 2010

La Pensée du Jour

"J'emmerde ce pays de cons"

Simon Casas

Imaginez, je me rends comme chaque matin chez mon buraliste préféré qui m'accueille toujours par un plus ou moins discret : "ami des bêtes, bonjour..." faisant référence à mon inclination coupable pour les corridas. Le Rom qui campe sur ses marches m'a déjà gratifié de son bonjour obséquieux et intéréssé. Evidemment de moi il n'a rien à foutre, ce qui n'est pas vraiment critiquable puisque la réciproque est vraie, je l'avoue. C'est mon fric qu'il veut. Voudrait. Personne dans la journée ne me dit bonjour aussi gracieusement. Il me pose un problème ce Rom... il me renvoie tous les jours et dès le matin, l'épineux problème de l'immigration mais à l'échelle personnelle. Je me sentirais presque coupable de sortir toute cette monnaie de ma poche et à la trier devant lui pour constituer l'appoint de la dépense du journal sans rien lui refiler. Oui mais voilà, il me semble que si je lui file du fric, je cautionne l'idée que ça peut être un projet de vie de rester assis là, toute la journée, depuis 8 heures le matin, à mendier. Et ça, je ne peux y adhérer ; ce n'est ni démagogique ni charitable mais j'avoue que de contribuer à lui faire croire ça, me contrarierait plus que de me séparer d'un peu de monnaie. Oui, si vous voulez vous pouvez en profiter pour vous indigner. Si ça se trouve, c'est vrai, je suis un salaud. Ou un radin. "Radinovic" p'têt bien, qu'ils m'appellent entre eux... En poursuivant jusqu'à la Sécu, en passant par la poste, je sais que je vais rencontrer aussi sa femme puis sa fille. Ils ont mis en place une quête filtrante dans tout le quartier. En plus quand je redémarre, son nez est juste à la hauteur de mon 3,2 litres DID turbo-compressé de 165 CV non catalysé, qui ne lui envoie pas une bouffée d'air pur des Balkans dans les alvéoles... ça non ! Au fait, ça y est, ne comptant plus sauter les dunes du Sahara durant les trois prochaines années, je m'en sépare pas plus tard que la semaine prochaine redevenant illico un citoyen plus éco-présentable. Je ne verrai plus, dans mon rétroviseur, les jeunes filles babacools pédaler, pochette indienne en bandoulière sur le sarouel et chandail en poils de clebs de Sainte-Enimie m'invectiver à grand renforts de medius vengeurs et enfumés. D'une énoooorme bagnole blanche à tête de Touareg rouge, je passe à une petite noire qui pourra se garer dans les parkings souterrains claustrophobigènes... j'ai tout calculé : 40 E de crédit en moins, 60 euros de carburant en moins - ben tiens, l'autre monstre fallait l'alimenter ! - 300 euros de prime d'assurance en moins : pas mal, non, 1500 roros de moins par an grâce à l'adoption du célèbre TDI teuton. Oui, parce que ça y est : j'ai enfin admis que "Kiné", c'était mort pour gagner sa vie... je sais vous ne me croyez pas... personne ne nous croit... mais faudra bien qu'un jour j'écrive là-dessus, pour vous persuader. (Casas ! Casas !... ouais ça va, il arrive...) Mais que les empresas calment leur espoir, ce budget ainsi libéré se sera pas employé à courir les arènes, vu les spectacles indigents proposés.

Ce matin, donc, (Aaaaaaaaah... soupire l'aficionado obtus que rien d'autre n'intéresse que ses chers petits toritos en guimauve ressucée) c'est Nadia la petite vendeuse du buraliste qui m'a servi. Il n'y a pas si longtemps (et allez... patiente encore, aficionado de pacotille qui ferais mieux de parcourir "Genèse de la corrida" du Tio Pepe que de perdre du temps ici...) elle me donnait du "Bonjour monsieur" rougissant, qui avec l'ordinaire des jours qui passent, s'est unilatéralement mué en un "Salut Marco" des plus familiers dans le plus pur style Pied Noir. "Bâ, bâ, bâ... comme il sent bon le Marco ce matin..." Je crois que je vais changer de crémerie, moi, entre le Rom hypocrite et la vendeuse en surchauffe ça devient un parcours de réac de droite sexuellement harcelé pour quérir son canard. Bref, (je me régale...) maintenant que nonante pour cent des lecteurs nous ont lâchés et qu'on est entre nous, venons en au fait ! De quoi on devait parler déjà...? Voyons... remontons voir le titre... gnagna... ah oui ! "Tous Cons" par Casas Simon. Un best-seller jouissif, un filon, pour la dérision.

Quand mon oeil enfin arriva à quitter les yeux noirs que me roulait Nadia en frôlant ma main pour me rendre la monnaie - j'avais pas dit plus haut que j'avais fait l'appoint ? - j'aperçus alors de mon célèbre oeil de Lynx fureteur, dans le coin supérieur gauche de "La Gazette de Nimes" entassé non loin du guichet où je viens naïf et inquiet, vérifier quotidiennement mon pouvoir de séduction de quinquagénaire non inscrit sur Meetic-Affinity sur les poulettes trentenaires, ce titre on ne peut plus racoleur pour un emmerdeur comme votre serviteur qui s'empressa donc d'en faire la maxime de la "pensée du jour" : "J'emmerde ce pays de cons". Ah oui, mais vous le saviez déjà. Bon ben ça fait rien, maintenant j'ai plus le temps, je reprendrai un autre jour, ça vous apprendra à applaudir le toreo profilé, les séries indigestes au seul prétexte qu'elles se terminent et à gueuler "INDULTO" comme des veaux pour vous donner un semblant de conscience animaliste.

La Gazette. Simon Casas, que répondez-vous à Jean-François Jaillette, journaliste à Marianne, qui sous-entend que vous avez gardé pour vous l'argent de deux corridas de bienfaisance, l'une en 2004 et l'autre en mai dernier avec Sébastien Castella au profit d'Haïti ?

Simon Casas. Que son article, c'est du papier cul. J'ai répondu sincèrement aux questions de ce monsieur et je suis tout simplement scandalisé par ce qui en est ressorti. Jean-François Kahn est un gros âne ambitieux qui ne cherche que la polémique. Si je le croise, je vais lui mettre mon poing dans la gueule.

Pourquoi ne pas avoir porté plainte contre le journal ?

J'y ai pensé, mais je me réserve plutôt le droit de porter plainte contre X en désignant les anticorridas pour harcèlement. Ce sont eux qui sont derrière tout ça.
C'est-à-dire ?
C'est-à-dire que cet article n'est qu'une action de plus dirigée contre ma personne. J'ai créé la tauromachie française et certains ne le supporteront jamais. J'ai déjà subi des attentats au cocktail molotov, des insultes racistes, des lettres anonymes... ça commence à bien faire ! J'ai une paire de couilles, j'ai des convictions et j'emmerde ce pays de cons !
Mais que répondez-vous sur le fond ?
Ecoutez, moi, je n'ai rien à cacher. S'il n'y a eu aucun versement à caractère humanitaire après la corrida de 2004 ( ndlr: en faveur des sinistrés du Rhône), c'est parce qu'on a fini déficitaire. Je ne me suis pas plaint et j'ai continué à me bouger le cul. Pour la corrida de cette année (ndlr: en faveur d'Haïti), tous mes collaborateurs étaient bénévoles. Les 150.000 euros qui ont déjà été transmis à l'association Enfants-Bonheur ont permis de donner un toit à des dizaines d'enfants en Haïti. Mais ça, personne n'y pense.
Pourquoi avoir laissé un tel intervalle (13 mai-30 juillet) entre la corrida de bienfaisance et l'envoi de ce premier chèque ?
Pour plusieurs raisons très simples. Après la feria de Pentecôte, nous sommes allés aux impôts pour demander une exonération de TVA, dont le dossier est en cours de traitement à Paris. Quand le journaliste de Marianne parle de 300000 à 500000 euros de recettes, il oublie les charges. C'est une honte. Le résultat net est presque deux fois moins important. J'ai eu la politesse d'attendre l'accord de Sébastien Castella, fin Juillet, pour l'envoi de ce premier chèque. C'est lui le maître d'oeuvre, c'est lui qui a mis sa vie en danger.
Une réunion est-elle prévue entre tous les acteurs de cette manifestation ?
Oui, Sébastien Castella remettra symboliquement les chèques et les comptes de la corrida à l'association Enfants-Bonheur, en présence de son président Thierry Lhermitte, le 19 ou le 20 septembre prochain à Nîmes. Après, je pense que je vais m'exiler de France et prendre la nationalité espagnole. Je ne veux plus avoir à me justifier devant des conservateurs bouffés d'amertume.
Personne ne trouve grâce ici à vos yeux ?

Si, je tiens à remercier Sébastien Castella, la ville de Nîmes, les gens qui ont collaboré en faveur d'Haïti, ceux qui ont payé leur place, et je l'espère l'administration fiscale pour son aide. Quant à tous les autres je leur dis merde.

Source La Gazette n°586- Du 26 Août au 1er septembre 2010.

20 commentaires:

Marc Delon a dit…

oui, oui, des explications à venir...

Anonyme a dit…

Avant que les explications ne viennent et ne connaissant de ce monsieur que ses talents de gestionnaire, d'écrivain, sa personnalité agréable, autrement dit ne connaissant le personnage que superficiellement, je comprends son point de vue. Celui qui a des idées dans ce pays, qui va hors des sentiers battus avec intelligence, courage aussi sans doute se heurte vite à la bonne conscience des bien pensants qui vous obligent avec la tolérance dont ils se croient dépositaires à penser comme eux.

el Chulo a dit…

hum, j'en salive déjà

el chulo a dit…

j'adore les anonymes libre penseurs.
Talent de gestionnaire, je n'en sais rien, et si tel est le cas à quel prix pour notre fête, dont elle ne se relevera peut être jamais, d'écrivain j'ai mon idée et ai payé pour le savoir, mais n'en ferai point etat ici, pour le reste, vaut mieux en rire qu'en pleurer, siouplait!

ludo a dit…

"j'emmerde ce pays de cons" n'est pas un point de vue mais une insulte, digo yo. et un message anonyme une bassesse. ahhh la nouvelle forme correcteuse de fustiger l'incorrectement correct. il y a donc ceux qui ont des idées et qui emmerdent les autres et les autres qui emmerdent ceux qui ont des idées. mais si il n'y avait que des bénis ouiouiste, aurait-il des idées ? ou alors ces supposées idées ne seraient-elles que des enfilades de resucées de fulgurances déjà vues, usées jusqu'à la corde et si pauvres en poésie ( en tant que pratique de la vérité )?
ceci dit, je suis plutôt content que Casas s'énerve. c'et là qu'il est le meilleur...énervé.

ludo

el chulo a dit…

oui j'avais cru lire qu'il prenait beaucoup de caféine

el chulo a dit…

devant mon lidl préféré et devant mon bureau de tabac, je fume, et ne peux pas toujours aller à la frontière, il y en a aussi qui n'ont rien de rom.
j'avoue que "par principe" je ne donne plus rien au moins de cette façon.
ce qui m'ennuie c'est que fustiger les roms, ça ne mange pas de pain et à paris, on dit qu'ils écument le métro. donc, ces voleurs de poules, quand mon pauvre monsieur ce n'est pas bien pire, minoritaires et sans défense, ça ne mange pas de pain de les foutre dehors, et ça fait tellement plaisir à d'autres.
toutefois on néglige le vrai problème qui froisse les pays africains et d'autres, ainsi qu'une responsabilité que nous pouvions ou pourrions avoir eue. mais chutt, totalsky (aujourd'hui), demain totalmachin et peut être encore totalsky, veille, comme à madagascar.

Anonyme a dit…

Finalement, pourquoi ce monqieur s'énerve-t-il, le suspense dure !

gina

Bernard a dit…

Hélas!... Hélas!... pour Chulo et pour moi, cet "emmerdeur" (oui, puisqu'il nous emmerde nous autres du pays des cons dont nous sommes et revendiquons hautement d'en être - ouf on respire!), cet emmerdeur donc se prénomme réellement - étatcivilement - Bernard!... Mais même notre saint patron, le grand Saint Bernard (non, pas le col), n'était pas parfait, alors... Enfin, celui-là de Bernard (le ci-devant qui se fait présentement prénommer Simon!), il est encore heureux qu'on ait (nous les cons du pays susnommé), que nous eussions - tant qu'à faire on n'est pas avares et surtout d'imparfaits du subjonctif ni de nous de majesté - que nous eussions donc remisé au grenier de l'histoire le "rasoir républicain"!

Ah, si ce pays de cons pouvait répondre... [censuré]

Bernard

el chulo a dit…

sans parler ludo, de ceux qui pourraient tout autant avoir des idées mais se soucient uniquement du lendemain, ou de ceux qui n'ayant pas d'idée épousent celles de l'autre qui porte beau et parle bien, ou de ceux qui ne pensent plus, par lassitude, ou de ceux qui n'ont jamais pensé, ou de ceux qui se battent pour une pensée, ou de ceux qui ne se battent plus et font la gueule, ou de ceux qui s'en foutent, ou de ceux qui t'expliquent qu'il ne faut pas faire de politique, ou de ceux qui simplement crévent à la porte des tabacs.

solysombra a dit…

Ptain.... mais qu'est ce que je suis coooooon !!!

Alors, comme je suis très très con, faisons les comptes, rafraichissons nous la mémoire.

2004, pour le Rhone..
C'était quoi le cartel déja ?

Donc 2004, corrida (?) de bienfaisance.
Les types ils viennent toréer gratis non ?
Les toros ? offerts ?

Si les types au moins viennent toréer gratis.. comment il peut être déficitaire le Bernard ?

Jsuis trop con moi....

el chulo a dit…

celà me brulait la plume, mais je suppose qu'il faut payer la cuadra, les subalternes, pt'être bien les toros,le transport, puis la pub, la communication, les arenes, les areneros, les torils, les veterinaires, les chirurgiens, emplir le callejon, tout ceci évidemment, sur facture, bref les deux seuls qui sont marrons c'est le saint simon bernard et saint castella.et les seuls qui ne voient rien mais ça dès le début, si on excepte diverses multiples églises et voyous de tous poils, ce sont les haitiens. à vous décourager d'être généreux! mais hélas, on le savait aussi avant!

Anonyme a dit…

non... c'est gratuit tout ça, c'est la moindre des solidarités pour une catastrophe qui a eu lieu dans son pays. S'il y en avait eu qui voulaient se faire payer, on en aurait pris d'autres. Logique pour une corrida qui se donne pour but de dégager le meilleur bénéfice. Donc une corrida de bienfaisance, ne peut pas être déficitaire, même avec des toros à payer ...
Ce qui amène aussitôt la question suivante :
Serait-il possible que Casas qui nous emmerde tous, ait poussé l'amoralité jusqu'à rééquilibrer les comptes d'un cycle "déficitaire" (traduire par "pas assez juteux")avec la trésorerie favorable d'une corrida destinée à renflouer les victimes des innondations ?
On n'ose le croire... à l'initiative qui fait plouf !
Touché-coulé ?

Festayre

el chulo a dit…

d'après ce que j'ai compris, castella "prend" 180 000 euros dans certaine(s)? arene(s) françaises pour deux toros et trainer son ennui dédaigneux. il doit bien être le seul à avoir laissé son cachet alors!

solysombra a dit…

Je crois pouvoir dire que dans un truc comme ça les cuadrillas sont payées... Mais je ne pense pas que c'est ça qui grève le budget non plus :-)

Anonyme a dit…

Je comprends la colère de Casas, même si les généralisations sont insultantes. Et on n'a plus envie de donner.

Gina

el chulo a dit…

là je n'ai pas très bien compris, gina de mon coeur.
il me fait plutot marrer moi!
dieu fasse qu'il ne laisse pas nimes à son triste sort, sans beigbeder qui se commet à bayonne,ou les nombeux autres invités.
et puis peut être que pour avoir une chance d'être le pape de la fête "nationale", bien culturel "national", etc, et emporter madrid vaut mieux être espagnol, puisque les "nationaux" du pp se sont emparés de la corrida, ça promet!.
il est curieux de contaster comme dès qu'en tauromachie, on essaie d'avoir un "rendu" comptable, on obtient un vomi.
pour le reste je m'en fous totalement, et les haitien n'ont toujours et ne verront jamais rien venir, à part la scientologie, ce qui est bien plus triste, mais était prévisible.

Anonyme a dit…

Je vois que tu as toujours la cote auprès des buralistes féminines...

isa du moun

Marc Delon a dit…

Si, officiellement les Haïtiens ont vu, relis.

Voui, la buraliste, est un genre, qui jusqu'au moun, m'a dans son coeur. Vas savoir pourquoi. Ma façon de payer peut-être ? Je prends trois pièces, je jongle avec, pas chassés, double axel, triple vrille et hop je lance la monnaie directo dans son tiroir-caisse, chaque pièce dans son compartiment différencié : cling, clang, touc ! Ensuite je tape sur mon cigare, rajuste mon chapeau - pas les tout petits ridicules à la mode chez les ados cette année - virevolte sur place avant de placer une aile de pigeon désinvolte à la Fred Astaire sur le seuil du magasin. "Cool" bée-t-elle depuis son comptoir.

el chulo a dit…

vu, je veux dire sur le terrain, et en général!