jeudi 10 février 2011

Faites quelque chose pour nous...


Pour nous, les Nîmois, mais pour vous aussi quand vous venez, vous pourriez signer au bas d'une feuille. Ca ne vous fatiguerait pas beaucoup et ça nous donnerait plus de poids. La mairie de Nîmes qui a déjà choisi le futur transport collectif le plus polluant qui soit, un tram-bus à double étage, bref un gros bus à gros moteur diesel, veut, pour l'aménagement de son passage, couper quelques quatre-vingts mahousses costauds séculaires de quinze tonnes et plus : les beaux micocouliers et autres platanes des boulevards sous la frondaison desquels il fait si bon vivre à Nîmes. Ils ont déjà fait miauler les tronçonneuses... si fort que quelques-uns sont allés sous les arbres au risque d'être estourbis pour arrêter le massacre. Vous connaissez Nîmes ? C'est une très belle ville dont je suis amoureux. Je l'aime, ce n'est pas raisonnable mais c'est comme ça... Elle réussit son intégration progressive à la nature quand on en quitte le centre, offrant ses chemins de garrigue aux promeneurs qui peuvent parfois par-dessus les murs, chiper quelques branches de lilas ou d'amandier en fleurs. Et en plein centre, l'été, sur ses boulevards on est si bien et c'est si beau, grâce à ces arbres...

On peut remarquer deux évidences :
La mairie si prompte à nous demander des permis (mais pas à les délivrer...) s'est affranchi de celui d'aménager, commençant l'abattage alors qu'elle n'en avait pas encore l'autorisation... C'est ce qu'a dit la Justice interrogée en référé par les verdâtres venus se renseigner... C'est chouette l'exemple des politiques, ça donne tout de suite envie de respecter les lois... bref le tribunal a tout arrêté pour le moment.

Deuxièmement, on avait jamais entendu parler de cet abattage massif et crève-coeur, de magnifiques frondaisons qui mirent 150 ans à se développer, avant le premier miaulement de tronçonneuse... C'est ce qui s'appelle faire son coup en douce. Pas joli-joli... Et pourtant il en faudrait des feuilles vertes pour absorber tout le CO2 que le gros bubus va nous cracher à la figure ! Alors, les politiques tentent de nous endormir encore une fois - c'est vrai que c'est soporifique un politique... feu Frêche excepté - :


- il faut mettre les chiffres en perspective, on coupe 80 arbres mais on en replante 800... dont de magnifiques arbres à mouchoirs.


Mais franchement, entre quatre yeux les gars, qu'est-ce qu'on en a à faire des 800 scions maigroulets qui feront de l'ombre dans 150 ans en regard des magnifiques sujets, sains et épanouis qui ornent les boulevards ? Et votre histoire d'arbres à mouchoirs, là... c'est de l'ironie de mauvais goût ? On peut pleurer, c'est ça ?


Alors messieurs-dames faites un geste - non, pas un bras d'honneur - allez signer sur une feuille non issue de l'abattage d'un arbre, puisque électronique, pour que vive le magnifique ombrage d'une belle ville méditérranéene. C'est là :


http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N6343

photo issue de jssnews.com

9 commentaires:

el chulo a dit…

j'ai signé mon marcos!

Anonyme a dit…

Je ne savais pas. Je suis révolté. Ayant vécu dix ans à Nîmes, comment ne pourrai-je pas toujours aimer cette ville et comment oublier l'ombre de ses micocouliers ?
Je signe. J'envoie la pétition à une centaine de personnes.
Que faire d'autre ?
Détourner les futurs bus à étage et partir avec, voir des toros en Espagne ?
Faire gazer le maire par LE gendarme d'Anduze ?
Je vous engage à lire un petit ouvrage paru en 1990 et écrit par Pierre Pélissier : "Tous nuls ou portrait craché de la classe politique". Annonciateur du dégoût des français pour les "élus" !
JLB

Maja Lola a dit…

Double honte pour ces abattages.
Tout d'abord parce qu'ils détruisent ces magnifiques arbres qui ombragent le boulevard. Hélas trop tard pour les beaux sujets qui encadraient la façade de la maison natale d'Alphonse Daudet (20 boulevard Gambetta) : des moignons arrasés au sol de béton donnent un spectacle de désolation.
Ensuite parce que l'opération a été menée en douce, furtivement et sans crier gare, comme toute lâcheté qui porte ce nom.
Donc, signons massivement !

Anonyme a dit…

Et tu crois que tu vas faire avancer la cause en traitant ceux qui défendent les arbres de "verdâtres"?
A moins qu'ils ne soient prêts ensuite à s'attacher devant le toril afin que ne sortent pas les cornus?

isa du moun

Marc Delon a dit…

merci Chulo

+ 1 JLB, excellente ta proposition

Olé, Lola

Verts de rage

Anonyme a dit…

Bravo pour cette initiative,pétition signée et envoyée à mes contacts.
Caroline

François Bruschet a dit…

Je crois que tu te trompe Marc.
Le type qui a construit le MUR route d'Alès, il parait qu'il a eu son autorisation très vite.
Bon tu t'es peut être pas adressé au bon service ;-)

Marc Delon a dit…

C'est vrai que dans un quartier où les murs sont limités à 2,20m ce mur de 7,50 n'avait rencontré aucun problème. Plutôt que de rouspéter, tous les voisins du comité de quartier auraient dû à leur tour déposer des demandes de permis pour des murs d'enceinte à 7,50m. En cas de refus, ils auraient pu saisir les tribunaux pour discrimination à ne pas être autorisés eux aussi à enfreindre la loi : on aurait bien ri !

Marc Delon a dit…

C'est vrai que dans un quartier où les murs sont limités à 2,20m ce mur de 7,50 n'avait rencontré aucun problème. Plutôt que de rouspéter, tous les voisins du comité de quartier auraient dû à leur tour déposer des demandes de permis pour des murs d'enceinte à 7,50m. En cas de refus, ils auraient pu saisir les tribunaux pour discrimination à ne pas être autorisés eux aussi à enfreindre la loi : on aurait bien ri !