vendredi 5 août 2011

Hypertension 0


C'est au volant de son gros Land-Rover que la guide m'a embarqué pour une matinée photographique. Elle était toute petite et je devais lui faire la courte échelle pour qu'elle remonte en voiture... non, j'exagère... m'enfin quand même, toute petitoune... haute comme trois cristaux de chlorure de sodium. Nous sommes à Aigues-Mortes dans les salins du Midi. S'il y avait tantôt sur votre table le cylindre Cérébos ben niet, c'est pas eux, vous êtes à l'ennemi, au concurrent. Eux, c'est la Baleine bleue et aussi pour les tables plus huppées "Sauniers de Camargue" pour la fleur de sel. Et concurrencer Guérande où même le sel n'est pas salé. La guide qui a à son actif divers BTS sur l'environnement, la qualité de l'eau et la vie des jolis zozios est intarissable à propos de ces derniers :

- Vous connaissez la particularité du Chevalier gambette qu'on aperçoit là-bas ?

- Ben euuh pas vraiment mais vous, dans votre mini short moulant, je dois dire que vos gambettes donneraient envie d'être chevaleresque...

Les questions sont véridiques et les réponses fantasmées vous l'aviez
compris, je suis tellement bien élevé... c'est un vernis indécrottable la buena educacion, ça ne s'en va jamais, continuez l'effort avec vos gamins, c'est tonton Marc qui vous le dit... ça leur évitera de courir pieds nus dans le gros sel à la poursuite d'une aigrette hupée en érotishort pour la bachoucher dans les roubines de camargue au milieu des touffes de salicorne...

- Et vous savez ce qui différencie le goéland des autres oiseaux ?

- Ben... non... mais en même temps je m'en fous, je suis venu faire des photos mais pas de zozios... et toi tu sais pourquoi le chant de Rafael de Paula était plus profond que celui des autres zigottos...? Et si tu t'en fous je ne me sentirais pas obligé de te l'asséner, tu comprends petite pupuce guidante ?

Bon enfin, vous voyez le truc... n'empêche, c'est la seule fois de ma vie où je voyageais avec chauffeur... trop cool... stop, arrêtez-vous là, attendez moi, y'a un vieux bout de bois à photographier et hop elle obtempérait... Vous savez que ça change carrément la vie, une femme qui obéit au doigt et à l'oeil ? Je sais, c'est difficile d'en faire l'expérience... mais alors c'est d'un confort... ça change tout ! Bon enfin tout ça pour vous dire que ce petit texte est une intro à la visite photographique que j'envisage de vous infliger de retour de cette excursion si pleine de saveurs et de couleurs rares que je l'ai intitulée : Hypertension. Parlez-en à votre toubib il vous expliquera.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai rencontré un type qui écrit des romans de gare érotiques, il parait que le créneau fonctionne admirablement... Bien entendu j'ai fini par lire sa prose (tu me connais) et dans le genre "qui obéit au doigt et à l'oeil... tu es un peu court!!! (googlise JC Rhamov, tu comprendras)
Ah, autant le préciser, puisque tu vas te poser la question: je n'ai pas du tout trouvé ça excitant, mais tellement cliché que ça m'a bien fait rire!!!

isa du moun

Marc Delon a dit…

Toi... tu as l'air de savoir où réside le sel de la vie...

Maja Lola a dit…

Tu t'es régalé à jouer le maître avec chauffeur (en livrée fantasmante, of course). Enfin ... tant que l'obéissance des femmes se bornera à ce que leur travail leur impose ... tu pourras toujours fantasmer ! .. Ou te rabattre sur les lectures prescrites par Isa du Moun !

En tout cas depuis des années je prends soin de snober le Cérébos pour privilégier notre petite baleine qui me rappelle la route du Grau du Roi, via Aigues-Mortes, en contournant la tour carbonnière de St-Laurent d'Aigouze.

J'aime bien le dégradé de violets sur l'eau et l'originale ombre portée sur le sel avec sa "coulée" de bleu outremer de circonstance.

Anonyme a dit…

"Hypertension", pour qui ? Pourquoi ?
Gina

Anonyme a dit…

Eh bien, il m'a fallu du temps pour comprendre le titre. Après l'apologie des gambettes troublantes et le beau profil de la guide, puis le camaïeu des roses sur la photo et les petits volcans salés à l'horizon, je me demandais qui, de Marc ou de la guide, pouvait être hypertendu.
Gina

Maja Lola a dit…

Le sel Gina, le sel ... à bannir en cas d'hypertension !
Mieux vaut user et abuser du sel de la vie, celui dont parle Marc à Isa du Moun.

el chulo a dit…

quel joli trio vous faites isa du moun, (un peu terre à terre), gina (toujours rêveuse) et maja comme toujours perspicace)!

Marc Delon a dit…

Ouais... le poivre, la fleur de sel et le chlorure de sodium !
Pour le piment, j'en connais une autre...

el chulo a dit…

qui?

Anonyme a dit…

A quand donc, des commentaires bien pimentés ?
Gina

Marc Delon a dit…

"Pimentonita del tablao" ne viendra jamais par ici : bien trop fière, farouche et animale pour venir dévoiler son mystère en public. Plutôt du genre à planter un coup de talon rageur sur le plancher et à t'abandonner là en faisant virevolter sa jupe et ses cheveux... Te plantant là, subjugué et perdu, à rechercher l'image de sa silhouette, le sillage de son parfum, comme un chien... exactement como un perro de la sierra de puta madre ! Racines andalouses obligent, Chulo...

Et oui, je sens que tu compatis... et quelle te manque déjà, à toi aussi !

Anonyme a dit…

vouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!