jeudi 10 mai 2012

Olivier Roller Portraitiste



Portraitiste qu'est-ce que c'est ? Prendre une ''gueule'' et l'immortaliser parce qu'elle est atypique, originale, repoussante, magnifique ? Je ne crois pas. C'est savoir révéler ce qu'il y au fond d'une âme une fois toutes les représentations épuisées. Olivier Roller est ce grand portraitiste et parle de ''garde enfin baissée'' et alors il peut porter son coup, comme un boxeur, placer son shot. ll y a par exemple dans cet oeil de Seguela qui s'attache à être le plus séduisant des personnages dans toutes ses apparitions télévisuelles, tout le fiel, toute la morgue et le dédain avec lesquels il considère son prochain, trait de caractère dont il avait vraisemblablement été incontinent dans la fameuse phrase de la Rollex (si à 50 ans t'as pas une Rollex au poignet c'est que tu as raté ta vie). Une bonne grosse phrase de connard fini. De parisien friqué et branchouille dans ce que le concept a de plus débectant. D'autant que la classe c'est quand même Patek-Philippe et non Rollex, gros inculte... même si c'est moi qui vous le dis alors que je lis l'heure sur mon portable ou en regardant le soleil ou en écoutant mon estomac. 
On lira avec intérêt l'interview de ce photographe ici (un site nîmois de grande qualité, cocorico...) où l'on trouvera aussi le lien de son site (colonne de gauche) ne pas rater la série sur le pouvoir. Terribles, ses portraits.

http://www.galerie-photo.com/olivier-roller-figure-du-pouvoir.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dirai que c'est un beau portrait car les qualités de la photo sont telles qu'on devine l'homme qui est dessous, son caractère et ses émotions du moment.

Gina

Maja Lola a dit…

Ce regard de Séguéla est inquiétant ... et évoque une pupille rétrécie du crocodile qui observe sa proie avant l'assaut fatal.

Découverte très intéressante du photographe. Le portrait de son grand père exceptionnel.
Je comprends que ses sujets soient réticents, inquiets, voire mécontents .... quel "oeil dénudeur" !

Maja Lola a dit…

Très originale photo Jérémie. Mon oeil un peu néophyte a eu d'abord du mal à en trouver l'entrée .... puis le bitume grumeleux et l'humidité révélatrice lui ont dévoilé son évidence. Feuilles de marronnier pour le végétal ?

Anonyme a dit…

Merci pour votre commentaire. Ce jour là, la pluie et les nuages Parisiens me faisaient baisser la tête.Pas toujours évident pour le sudiste que je suis...Quant aux feuilles, il me semble que c'est bel et bien le cas.