jeudi 20 janvier 2022

Teasing 4 : l'illustration

 

Pour la forme de ce type de livre, un dictionnaire, l’illustration est très importante. Elle génère d’autres sourires, elle offre du blanc, elle aère les colonnes de définitions, on se sent mieux, on respire mieux.

C’est un peu comme libérer soudain un insuffisant respiratoire de son asthme sévère. L’effort est moins grand, l’entrave de la concentration disparait, c’est comme un apport d’oxygène, on se sent tout de suite beaucoup mieux.

Mais…trouver le bon candidat pour le poste proposé, pour que les neurones d’emblée jubilent dès le premier contact visuel avec le dessin, n’est pas aisé du tout. Il faut quelqu’un de rompu à l’art tauromachique, qu’il ait de préférence des racines espagnoles et vive dans une ville taurine, il faut qu’il ait conservé de la fraîcheur, de l’enthousiasme, qu’il n’ait pas non plus oublié l’enfant qu’il était. Il faut qu’il soit doté d’un esprit joyeux capable de surmonter une époque triste et angoissante. Pas facile de conserver des élans créatifs dans la morosité ambiante. Dans un idéal rêvé, son bagage personnel comporterait encore deux énormes louches dégoulinantes d’humour et de talent, sans lesquelles les autres qualités resteraient stériles, et vous voyez bien alors, que ce candidat est introuvable. Sauf qu’à Nîmes, on l’a en rayon, l’oiseau rare, ô chance. Eddie Pons, c’est lui, surgit avec la netteté de l’évidence. Et ne croyez pas que l’on cède à une certaine facilité due à la proximité. Rien à voir.

Plutôt la certitude d’avoir en son talent, trouvé le syncrétisme de tout ce que l’on recherchait. Avec ce supplément d’âme magique en filigrane que je décèle dans son trait : même lorsque le dessin est moqueur, il y transparait de la tendresse.

Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que l’ouvrage depuis hier soir compte deux entrées qui lui sont consacrées : ‘’EDDINADO’’ et ‘’PONSISME’’ qu’il ne découvrira qu’une fois le livre paru !

2 commentaires:

Maja Lola a dit…

Mais quelle mouche m'a piquée de venir faire un tour sur ce blog que j'avais "abandonné" depuis longtemps ? Et voilà la belle surprise du jour... une collaboration géniale entre deux "figuras" qui, chacun dans leur art, nous promet une belle surprise ! Hâte que le poisson du 1er avril dévoile l'ouvrage.

gina a dit…

Bonjour Lola et bonjour Eddy, et Marc, cela va de soi.
Moi aussi j’ai la surprise quand, au hasard de mes clics, je me retrouve dans ce blog qui nous annonce qu’on va sans doute s’étonner, admirer et s’amuser à la parution du livre.