vendredi 14 janvier 2022

Teasing 2 : l'auto-édition

 

L’autre jour, j’avais rendez-vous chez un book maker… Non, pas un parieur, un faiseur de livres. Nous avons discuté de tous les paramètres de l’objet :

Format : Carré ? Portrait ? Paysage ? A l’Italienne ?

Couverture : Vernie ? Pelliculée ? Mate ? Grammage ?


Papier : Couché ? Mat ? Brillant ? Satiné ? Bouffant ? Grammage ? Main ? Opacité ? Blancheur ? Rigidité ?

Nombre d’exemplaires : Rêvé ? Fantasmé ? Espéré ? Réaliste ? Pessimiste ? Discussion animée et prospective…

Prix : Ah bon ? Ouh-la ! Fichtre ! Euh ? Et sinon ? Mais pourquoi ? Allez quoi…

Une passionnante discussion donc, qui permet d’apprendre certaines caractéristiques de l’objet-livre et d’en élaborer la fabrication, ce qui permet, de l’idée j'usqu’à l’objet imprimé, de participer à sa conception. C’est très intéressant et c’est ce dont on est privé finalement quand on a trouvé un éditeur. Puisque c’est sa partie. Il y a donc des points positifs à ne pas en avoir. Il est important de toujours positiver ! En dehors du pourcentage de grosse tune qui va couler à flots bien sûr. J’ai toujours été choqué que de toutes les parties prenantes à l’élaboration d’un livre, ce soit l’auteur qui touche le moins. Quand il touche quelque chose. Un peu comme si tous les autres pensaient que bon, son ego étant satisfait, ça suffisait comme ça. Seulement il y  un hic : c’est de ‘’l’ego’’ que je donne à manger à mes enfants ? ça  se prépare comment ‘’l’ego’’ ? En basse température ? Sous vide ? Au barbecue ? N’insistons pas l’on apparaîtrait vulgaire… D'autant que les enfants sont grands et mangent chez eux. M’enfin, quand c’est toi qui paye tous les autres, ça ne l’est jamais, vulgaire… Haha… jaune, le rire. Bref, le prix de la passion, le prix de l’aficion.

L’idée de la création maîtrisée de bout en bout est très agréable et c’est par exemple ce qui m’avait plu quand, adolescent, j’avais découvert la mastu… non, la photographie argentique. De la réflexion du thème de prise de vue au tirage original en passant par les étapes du labo, on était pilote à toutes les étapes. Ce qui peut-être peut expliquer cette admiration béate devant l’oeuvre finie que seul l’auteur éprouve dans son cœur et au long des poils bien brossés de son narcissisme créatif.

Alors, en avant-première, des indications : ce sera un format à l’Italienne, en quadrichromie, papier couché lisse finition mate, couverture couleur brillante pelliculée.

Ça vous va ?

1 commentaire:

gina a dit…

On s'accommodera de tout ce qui est prévu et qu'on n'a pas compris pourvu que le livre puisse se loger sur une de nos étagères et qu'il ne pèse pas trop lourd quand on s'allonge sur un canapé pour le lire. Ensuite, on espère que le contenu nous passionnera.