dimanche 11 octobre 2009

Petit Dictionnaire des Ecrivains du Gard

Serge Velay, Michel Boissard et Catherinne Bernié-Boissard proposent ce très intéressant opus. Très intéressant car il ne rompt pas avec la fonction principale d’un dictionnaire : beaucoup apprendre aux lecteurs. Il compte plus de deux cents entrées, du Moyen Age à nos jours. Ne figurent pas seulement dans ces pages ceux qui sont nés dans ce département, l’ont habité ou y sont morts mais aussi ceux qui y ont séjourné ou encore en ont été inspirés. Au fil des pages, on découvre alors du plus insignifiant (euh… moi… ) jusqu’aux plus prestigieux vainqueurs des prix Nobel et Goncourt un formidable éventail de personnalités aussi riches que diverses, souvent singulières tels ces auteurs qui n’ont écrit qu’un seul livre de toute leur vie – mais quel livre - .
Les mouvements littéraires se recoupent avec l’Histoire et les destins de ces auteurs, le style très plaisant, les portraits très bien sentis, rendent avec l’intérêt intrinsèque de ce dictionnaire, la lecture vraiment passionnante. Il nous donne surtout l'envie de découvrir beaucoup d'auteurs et le désir de nombreux livres. Plus près de notre passion vous y retrouverez bien sûr Alain Montcouquiol, Antoine Martin, Robert Bérard et Simon Casas par exemple. Un extrait du portrait de ce dernier vous ferait-il plaisir puisqu’on a évoqué sa personnalité ici il y a quelques jours ? Allez, rien que pour vous, alors :
Organisateur de corrida, apoderado, éleveur de toros et directeur d’arènes, Simon Casas s’affirme comme un mixte du Nabab et de Numa Roumestan, ces personnages méridionaux hauts en couleurs et forts en gueule créés par Alphonse Daudet. A ce Casas-ci, correspond son deuxième livre ''Tâches d’encre et de sang’’. Le stylo a remplacé la muleta. Quand l’écriture témoigne elle est juste de ton et sobrement rigoureuse ; lorsqu’elle emprunte le versant de la philosophie et du lyrisme, elle spécule sur l’emphase. Comme si elle cherchait à faire oublier qu’il y a – en effet et selon le titre du dernier récit de Simon Casas – ''L’envers de la cape’’. Autrement dit, passé le leurre du strass et des paillettes, en guise d’ors et de lumières, la vérité d’une aventure de jeunesse inachevée.

255 pages, 12 euros, édition Alcide. Ne reste plus qu'à espérer qu'il soit le premier d'une collection couvrant tout notre territoire.



Quatrième de couverture :
André Gide, prix Nobel de littérature, Jean Paulhan, éminence de la N.R.F. chez Gallimard, Francis Ponge, auteur d'une des oeuvres les plus remarquables du XXe siècle, André Chamson, Jean-Pierre Chabrol, dont les écrits sont attachés aux Cévennes, Jean Carrière, lauréat Goncourt aussi célèbre qu'incompris, le nimois Alphone Daudet, autant de noms justement célébrés pour leur universalité. Terre d'inspiration par ses paysages, terre d'accueil par son histoire, terre de résistance avec ses réboussiers, le Gard est une terre d'écriture. Cette singularité invitait à l'exhaustivité. Les auteurs dressent au gré de quelque deux cents notices et portraits, un formidable panorama de la vie littéraire du département, avec une plume aussi alerte que colorée.

4 commentaires:

Marc Delon a dit…

Au second plan de la photo, l'arbre entrevu n'est pas un "réboussier" (votre serviteur, si...)mais un "arbousier"...

Anonyme a dit…

Moi, je retiens que certains n'ont écrit qu'un livre et déjà je les admire. Mais plaire avec un devrait inciter certains à continuer, pour leur plaisir et le nôtre...!!!
J'aime bien les citations : leur contenu et leur style donnent envie de lire l'ouvrage.

Gina

Anonyme a dit…

Te voilà donc dans deux dictionnaires de ton vivant... (avec le Pertus)
Tu finiras mal, c'est clair! ;- ))

isa du moun

Marc Delon a dit…

j'ai compris Gina, je vous le passe demain à l'issue de votre séance de rééduc...