samedi 20 février 2010

J'adore ce mec !



J'ai trouvé ça sur le blog "Que c'est beau la Photographie" de Frozen Piglet. Je ne sais pas où il déniche ces trouvailles mais c'est un régal pour moi de parcourir son blog dont vous trouvez l'adresse dans la colonne ci-contre. Je vais me faire réaliser un tee-shirt avec ce logo - rien que - pour me balader dans le métro à Paname. Ce type est un photographe pro qui assiste à la révolution numérique et aux aberrations qu'elle engendre. Elles minent l'exercice de sa profession mais là où d'autres pleurnichent ou gémissent, Frozen Piglet, lui, taille des costards au troisième degré, dénonçant avec un humour grinçant et sarcastique ses employeurs de jadis - principalement les rédactions des magazines - qui rechignent désormais à payer les photographes. En gros et vu l'époque où chacun se pense photographe au prétexte que le portable par lequel il est fliqué par sa femme shoote aussi, et étant donné que devant le moindre évènement fleurissent des dizaines d'apn en tous genre pour immortaliser la scène, la pratique à la mode consiste à essayer de contourner la dépense photographique pour aller se servir dans l'insondable banque de donnée spontanée de gogos trop fiers d'être publié quelque part. Quand on ne vous accuse pas de vous prendre pour un artiste si vous montrez vos photos avec un gros "copyright" en travers... (artiste : vanité ou insulte suprême, ça dépend mais toujours "suprême"...) On les encourage même au travers de "communautés" diverses à télécharger leurs photos pillées sans vergogne. Les posts anecdotiques de ce photographe confinent ainsi à de véritables scénettes où l'ironie le dispute au cynisme. Les commentaires sont eux aussi plein de cet humour par lequel on s'aperçoit que l'acuité de cette corporation n'est certainement pas qu'optique. Des yeux, un oeil même, certes, mais aussi des esprits !
Dernièrement, son post sur la Turquie m'a beaucoup amusé ! Vous le trouverez ici :
http://kecebolaphotographie.blogspot.com/2010/02/quest-ce-qui-est-plus-fort-quun-turc.html
mais fouillez, il y en a d'autres ! Tout plein ! Vas-y Frozen, qui cite Tristan Bernard en une maxime qu'il a l'air de s'auto-appliquer :
Il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on s'amuse sur le blog que vous signalez.
Gina

Frozen Piglet a dit…

J'aime qu'on m'adore !
Merci pour ce post somme toute assez flatteur pour mon ego ...
Bien à toi

Benjamin a dit…

Je dois avouer y faire un tour régulièrement grâce au blog de M.Delon qui reprend de la vigueur ces temps-ci, bravo !