lundi 13 avril 2009

Triomphale imposture

On profita finalement de l'interruption de la pluie pour donner la Miurada. Affichée de 620 à 680kg, ce fut une Miurada très "moderne" : juste en forces avec deux gros mous sortis les premiers et d'autres qui s'agenouillèrent, voire se couchèrent, et certaines cornes étonnamment courtes pour cet encaste. Rien de notable au cheval car il ne faut pas confondre "accompagnement marché" et "poussée contrainte", sinon l'ineptie du public qui conspua copieusement, le piquero qui officia le mieux, chaque fois à la base du morrillo et dans le même trou, sous prétexte qu'il infligea trois piques à un toro qui en aurait supporté cinq sans broncher. Comprenne qui pourra... Aucun des trophées n' aurait été accordé dans une arène sérieuse, ne serait-ce qu'en raison des pinchazos qui précédèrent les épées concluantes. Et il est toujours désolant qu'une plaza préfère le discrédit pour auto-entretenir les retombées médiatiques. Qui y a intérêt comprendra...








Il y aurait un grand triomphateur du nom de Padilla, flibustier à rouflaquettes, sans doute arrivé par Caravelle sur le Rhône. Padilla fit du Padilla grand teint jusqu'au dégoût et jusqu'à la vulgarité, intercédant avec toujours autant de succès auprès du public pour peaufiner le "casse" des mouchoirs de la présidence. Des détails ? Pas la peine, vous imaginez très bien. Il prit beaucoup de risques à banderiller un toro qui ne s'élançait jamais puis lui coupait le voyage. Malheureusement être courageux ne suffit pas et le montrer de trop n'est pas élégant. Je le verrais mieux dans un cirque mimant la corrida en tournée aux USA comme Buffalo Bill le fit en Europe pour la chasse des bisons.
Rafaelillo, lui, a un gros coeur mais il n'est pas facile à un bréviligne de trouver toute l'amplitude nécessaire au calme et à la majesté, à l'immobilité aussi, ce qui transmet maîtrise et sérénité aux gradins. Meilleur à son second, il ne fut pas tellement salué à cause d'une fin longuette.
A Julien Lescarret échurent des toros posant plus de problèmes, le premier sur les deux cornes et il ne fut jamais en confiance. Pasitos atras et désarmés. A son second, il put voler une paire de naturelles trés engagées et valeureuses.
Que dire du showman à rouflaquettes et des oreilles qu'il pirata pour sa torchonnade mal tuée ? Olé, peut-être ? Mais alors un "Olé" du second degré plein de la dérision et de l'amertume qu'il inspire car si c'est cela un triomphe, moi je suis cosmonaute sur la lune. Padilla m'a furieusement donné envie de voir le Cid... C'est aujourd'hui, et dans les rafales de vent.






5 commentaires:

nadege vidal a dit…

superbe la photo de la larga de Padilla !

Anonyme a dit…

Mon tout petit Marc..........
Ce n'est pas sans une certaine incompréhension qu'il me parait important de t'adresser ces quelques mots,tant l'analyse que tu t permis de mettre en ligne sur ton pseudo blog est a cent lieu de ce que la réalité nous a offert en ce jour de Miurada en Arles.
Qui est tu .........toi......pour te permettre ce déli de faciès gratos envers un porteur de rouflaquette...........C un peu facile non?????a l'image de ton blog tu me dira..........
Voila bientot 2 ans que je me délecte de tes commentaires aussi nombreux que dénué de sens profonds ce qui a quand mème l'avantage,je l'admet,de nous faire bien marer moi et mes potes.
C'est sans aucunes rancunes que nous te conseillons vivement de retourner a tes livres de chevet en commencant peut etre par le" B a BA" de la tauromachie de notre ami claude bien sur ...........popellin.
En esperant te lire tres vite
EL CHIKO

Marc Delon a dit…

Aaaaah... là ça sent le revistero officiel... modèle "à la botte" chargé de la promotion...ou la groupie du torero pour le moins...peon de Padilla même ?

Mon grand "El Chiko" tout condescendant,

Eh oui la chose publique est susceptible de susciter tout type de réaction selon le parcours de celui qui la commente : c'est dur la vie hein ?
Pour le délit de rouflaquettes il faut vite porter plainte, on va rire, toi, tes potes et moi...
Sinon bravo, le fait de me lire ici depuis deux ans fait de toi (puisqu'on se tutoie...)le plus assidu de ce blog... qui n'existe que depuis sept mois !
Allez, sans rancune chiki-chikito mais, comme moi, signe tes écrits la prochaine fois, qu'on sache à qui l'on parle.

Anonyme a dit…

MON CHER MARC...............
Comme ta pu le constater sur ma précedente correspondance,une faute de frappe peut arrivé aussi vite qu'une cogida si on fé pas gaffe...........
Effectivemment,cela ne fait que 2 mois que je te lis et pas 2 ans..........Comme quoi le temps semble long quand on lit des pseudo resenâs.............
Si j'en croi ta réponse,je t'inspire le revistero offficiel.........modèle....a la botte et je ne sais quoi encore....
A t'écouter,toute sensibilité autre que la tienne sent la promotion envers tel ou tel...maestro
Foutaise,je ne fait que reconnaitre les talent de lidiador comme peuvent nous le servir bien trop peu de torero et comme nous l'a servi padilla en ce dimanche de pâques...........
Excuse du peu mais une faena débuter a genoux face a des chars plus armés que l'OTAN..........alors la,si cela t'inspire une triomphale imposture tu n'a pas fini d'en décrire dans tes lignes...........
Une question me vient alors a l'esprit.
Pourquoi ne monte tu pas un site?????????un vrai,,,,dans lequel tu pourrai enfin te laisser aller a tes plus grotesques commentaires....
Peut etre parce que l'actualité des ruedos n'est pas aussi simple a critiquer...........du moins pour ceux qui en sont a cent lieux..
EL CHIKO

Marc Delon a dit…

Mon cher Chiko... dont j'espère qu'il n'est pas Colmont sinon je perds mon temps...

Nous ne nous convaincrons pas de toutes façons n'est-ce pas ? Nous n'avons pas le même cursus, le même goût et les mêmes critères.
Oui padilla a des qualités de lidiador, je n'ai pas écris le contraire, d'énormes qualités ... qui me gonflent, m'insupportent me tapent sur le SNC...j'en peux plus de le voir... il m'a irrémédiablement dégouté de lui. C'était la fois de trop. Ma resena a pour seule ambition de rendre compte de ma plus partiale subjectivité ! Une confidence, je voulais d'ailleurs les commencer toutes par "Moi, personnellement, je" et les finir par "ce n'est que mon avis" cela aurait été plus clair pour des gens comme toi mais j'essaye de dégraisser tous mes textes, alors si je dois écrire les évidences...
Si seulement Padilla ne pesait que sur les toros, ça nous reposerait un peu. j'ai écris que deux oreilles pour sa prestation, ça relevait de la blague. Aucune arène sérieuse n'aurait sanctionné ainsi et je le maintiens. Des oreilles qui n'indiquent rien, ne parlent pas à la logique, à la réalité.
Un site ? Pourquoi faire ?
Quant à ces Miuras, s'ils étaient "armés comme des chars de l'OTAN" j'espère pour leur sauvegarde que ceux-ci ne participeront jamais à un conflit ainsi démunis !
Je posterai prochainement deux photos rien que pour toi, à ce sujet.