lundi 2 mai 2011

Nouvelles de l'ego...

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je ne vous en mets pas cinquante, pas du tout, ni cent d’ailleurs, pas même cent cinquante, je vous en mets, parce que c’est vous, que vous êtes là, ici et maintenant, quelques américaines, quelques anglaises, une flopée d’espagnoles et avant que vous ne partiez, une palanquée de françaises, soit la bagatelle de deux cents dans la boîte aux lettres diabolique ! Le prix revient et la pression monte dans la cocotte des ego.

Rendez-vous compte : deux cents émanations littéraires fébriles sont arrivées dans la boite aux lettres des éditions du Diable Vauvert pour le prix Hemingway 2011 ! Il y a eu un filon hispanique démoniaque qui a été dûment recruté… 175 ont été retenues, les 25 de chute correspondant à des conditions d’inégibilité. Ouais, y’a des types qui s’en foutent des règlements. Textes trop longs, tiens ça me rappelle quelqu’un, car une fois que l’écriture est lancée… faut vraiment être scolaire pour revenir tailler tout ça, scolaire ou vénal… d’autres, éliminés parce qu'ils ne furent jamais publiés, si ce n’est dans une fanzine de l’assoce des anciens du collège…

Et donc le jury va se taper la lecture de 175 nouvelles nouvelles ?



Je le crois pas… Des personnalités qui n’ont pas que ça à faire en plus… De la lecture jusqu’à l’aboulie… Moi, faudrait vraiment me bichonner pour que j’accepte un tel traitement… m’inviter dans des restaurants étoilés chaque semaine, me créer un éclairage adhoc, m’allumer un puro, me chanter des chansons, me diligenter une Asiatique débridée pour me masser le dos, une Chinoise humble et soumise pour me tapoter la plante des pieds avec des petits marteaux de velours, enfin me détendre et me divertir, quoi… parce que les nouvelles, là, c’est comme les corridas, faut pas se faire d’illusion… y’en a 90% où l’on s’emmerde grave ! Si ça se trouve, la mienne appartient au groupe, mais ça m’étonnerait… ;-) Et, surprise, il parait qu’il y en a qui postulent pour faire partie de ce jury ! Si ! Sûrement le p’tit frisson parisien à l’idée de s’encanailler au Sud, t’sais ! Au moment où j’écris, la nouvelle entrée du jury n’est pas encore validée. Moi je dis : un anti-corrida notoire ce serait une bonne idée ; Ben si, c’est pas si con… un anti avec sa sensibilité différente, ça se marierait très bien avec ce jury pour en renouveler les arguments. Le plus dur se serait d’en trouver un intelligent. Je veux dire assez intelligent pour n’être point méprisant envers ses collègues, être capable de les apprécier dans leur humanité même si elle assume ce goût pour le combat des toros. Et là, c'est vrai, faudrait chercher longtemps.

Ou alors cherchez auprès des acteurs aficionados, que Diable, là, y’a pléthore : Jugnot, Weber, Podalydes, Caubère, tiens, client des putes et des toros, il ne serait pas bien lui ? Vous lui avez soumis l’idée ? Ca lui ferait pas peur 175 nouvelles,… serait même content d’en lire publiquement… forcément ils y ont pensé… Pourvu qu’ils ne nous dégotent pas un people à la noix style… non… on va pas balancer des noms finalement… c’est que je concours, moi, oh ! Je concours naïvement faut dire… comme un couillon, j’étais persuadé que ceux qui gagnaient ne se représentaient plus. Et que cela faisait autant de concurrence en moins pour l’année d’après… Bon, Deck c’est fait, Zocato c’est fait, Martin c’est fait… etc… Ben tiens, pardi, on se raccroche à tout ce qu’on peut quand on est perdant ! A mon petit niveau, quand j’ai gagné Mugron – ben quoi ? C’est pas dur peut-être… ?- il ne m’est pas venu à l’idée de me représenter… ça c’est fait, ok, on passe à autre chose, voyez ? Comme Deck-le-Preux l’a fait pour l’Hemingway. Mais les mecs… c’est des furieux…, des sportifs…, veulent gagner Roland-Garros chaque année t’sais… limite pervers, du style :

- Ouais…. Je serais le prems à l’avoir gagné deux fois… tout çâââââ

Des midinettes les mecs ! Ils ne pensent qu’à ouvrir la puerta grande une autre fois ! Ils pourraient faire le concours de Miss Extremadure, t’sais… tourner sur toutes les scènes, écrire sur tous le pupitres, répondre à tous les micros, se bâfrer à tous les goûters de kermesse, endurer les brushing les plus rageurs, les chatouilles les plus sournoises du blush, sourire encore aux cameras, poser pour les photos, tout pareil… des fous je te dis, des égotiques compulsifs ! Ou alors je ne suis qu’un aigri ? Enfin, inutile de te dire jusqu’où descend l’espoir des sans grade… dans ces conditions…et pour une démarche altière, des chaussettes lourdes, c’est pas l’idéal !

Perdants mes frères, j’aurais fait le maximum pour nous aider, vous en conviendrez. L’inconvénient majeur de cette bafouille c’est que si jamais, par surprise, par extraordinaire, par menaces de mort individuelles en bonne et due forme et corruption de jury par intensif graissage de pattes (à l’huile à l’arnica, pas les moyens…), je gagnais (ouais je sais…et en plus je t’emmerde lecteur incrédule, c’est clair ?) cela m’interdirait de facto de me représenter… Bôôah, que vous croyez… c’est pas à un manieur de mots, roi de la dichotomie, qu’on va renier le droit de faire des adieux de torero, si ?

2 commentaires:

Maja Lola a dit…

Ca y est ? Tu attaques ton "analyse" ? Tu nous transmets tes états d'ââââme ?
Tu devrais te réjouir du nombre croissant de candidats ! Cela prouve la dimension que prend le PH ... et concourir sur la plan international ça donne un autre aura au gagnant tout de même !
Allez, rêve de ton triomphe, Marcos de la Placette.
Tu concours tout de même pour gagner ?
Et puis si tu ne gagnes pas, on pourra toujours "llevarte a hombros" sous la Porte de France de la place Montcalm ... non mais ...

Anonyme a dit…

Oh c'est pire que ça: il est persuadé qu'il ne gagnera jamais!
Ne t'inquiète pas: ils te le donneront le prix, un jour... à titre posthume! ;- )
Et tant mieux, parce que sinon, tu espérerais après quoi, au fond c'est un peu ton Graal...

isa du moun