lundi 2 février 2009

La Pensée du Jour

La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.
Oscar WILDE
1856-1900

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est totalement vrai ,pour le journalisme stp exit les torchons locaux.

Anonyme a dit…

Wilde était trop exigeant avec l’Art et la Beauté pour aimer les chroniqueurs qui, sous le couvert d’informations, en prennent à l’aise avec la langue. Et n’oublions pas qu’ils le malmenèrent en jugeant scandaleux son célèbre « Portrait… » et sa vie.

Néanmoins, il connut un grand succès littéraire, comment pouvait-il dire alors, qu’on ne lit pas la littérature (sous-entendu, ce qui est de l’Art, donc inutile ) ?

S’il vivait aujourd’hui, avec nos ordinateurs et nos DVD , et nos romans électroniques, il constaterait, je crois, un engouement durable pour la littérature. Les librairies prolongent les boulevards ; c’est frappant à Paris où tout le boulevard St Michel défile chez les « Gibert » et à Nîmes : dans le centre-ville, les promeneurs, les coureuses de solde qui vont faire déborder inutilement leurs armoires, après la montée de la rue de l’Aspic, se rendent souvent à la Coupole et point final, à la FNAC. Il faut voir aussi le succès de notre Festival de la Biographie. (cf : Marc Delon , il y a deux ou trois jours )
Alors, je crois qu’on lit des livres, de la littérature, qu’on s’intéresse aux prix littéraires dont on nous rebat les oreilles, dans les magazines et dans les journaux, sur les chaînes de télé – qui meublent ainsi leur temps de parole -. Ca donne envie, on n’est jamais à jour dans ses lectures.
Gina

Anonyme a dit…

La difference entre Gina et mézigue moi suis pas foutu d'écrire une pige ,Elle c'est un vrai roman et ce tout à son honneur.

Anonyme a dit…

Moi, je dirais à Bruno que je me contente de donner un point de vue, en toute liberté puisque ce blog nous y invite, quand j’ai le temps, sans penser détenir la vérité et que la valeur humaine de quelqu’un ne se mesure pas à l’usage qu’il fait de la grammaire. En outre j’apprécie le pittoresque de son langage.
Gina