mardi 15 juin 2010

Depuis ma Vuvuzela 2 ...






C’est quand j’ai vu Malouda distribuer parcimonieusement des stylos aux enfants d’un township que l’envie de ce papier m’est venue. Surtout quand il a dit : « on n’a pas apporté assez de cadeaux ». Vrai, il y avait plus d’enfants que de stylos… Des stylos et des porte-clefs… Juste pour éprouver l’ivresse du luxe inutile, alors ? Pourquoi faire, des stylos, quand on n’a pas de cahier ? Et je doute qu’il y ait beaucoup de clefs de propriétaires à suspendre. Bon, récapitulons : cent stylos, cent porte-clefs, total…. 24 euros ? 40 euros ? Ah oui, il y a le gas-oil du bus aussi… ah ok…et des actions à venir, c’était juste pour le symbole télévisuel. De la com. Bon. Je suis mauvaise langue, aussi. Je n’instruis qu’à charge, cette petite aventure bleue, c’est vrai. Je dois être meilleur persifleur qu’encenseur, je reconnais.

Et comme Rama Yade avait été ''vilaine'' en dénonçant le luxe du Pezula Resort, un cinq étoiles - comme sur le maillot brésilien, mais eux c’est pour les cinq coupes du monde remportées - créant ainsi une blessure lèse-ego insupportable, il n’ont pas voulu rencontrer la ministre. Na ! Parce que les Stars, ce sont eux, et les Stars c’est capricieux. Selon la morale bleue on ne pourrait se permettre aucune réflexion, ils sont de la caste des intouchables. Il est vrai que dire ça maintenant, madame Yade, à quoi ça sert ? C’est un peu tard alors que le choix s’est fait il y a plus d’un an et demi. Et puis quoi ? Avec tout l’argent que le football génère il aurait fallu par démagogie leur trouver un deux étoiles miteux, parcouru par les blattes, avec des draps douteux et un babyfoot pour s'entraîner, ou mieux un soccer game sur playstation, pour les mettre dans de bonnes conditions ?

Donc, 40 euros pour le township et 240.000 crachés par la fédération pour faire venir leurs épouses une nuit… Finalement, Zahia, c’est pas cher : 1500 X 23 = 34500 ! Allez, 40.000 avec les faux frais, porte-jarretelles, gloss, billet d’avion et préservatifs à picots goût fraise… Evidemment cela aurait un peu senti le caoutchouc brûlé dans les couloirs de l’hôtel. Et puis leurs femmes sont aussi venues les encourager au stade. Enfin, c’était difficile à comprendre quand on regardait Mme Ribéry… elle était drapée des couleurs algériennes, carrément… Alors voyons… réfléchissons un peu… que peut bien vouloir dire une femme revêtue du drapeau algérien qui vient assister au match d’une équipe de France dans laquelle joue son mari, alors que l’Algérie ne foule même pas cette pelouse ? Heureusement que sous la photo, le journaliste précise que cela ne devrait pas plaire aux Français chauvins… Ah bon… ok, donc on la ferme alors, sinon on est chauvin… Heureusement qu’il nous prévient de cette culpabilité si on émet la moindre réserve, car on aurait pu s’interroger sur le sens de cet ostensible affichage. Il y a bien un truc que j’avais compris d’instinct, un truc qui ressemblait à ''la France j’en profite, mais je l’emmerde'' qui serait du plus mauvais effet pour ma réputation si je l’écrivais quelque part. M’enfin j’avoue que ça me chiffonne… Oh merde, trop tard.

Ce matin, un patient me dit avoir entendu à la radio que dans un village on a brûlé un drapeau français au fronton d’une maison et mis un drapeau algérien à la place. Ah ben là, c’est plus clair ! Mais vu que les journalistes ont une grandeur d’âme pas chauvine, l’info ne devrait pas trop envahir vos ondes. Quant à la dégradation systématique en millions d’euros, du territoire français à chaque fois que l’Algérie perd, ça laisse rêveur. Pourvu que la France ne rencontre pas l’Algérie et ne la rouste pas, sinon c’est la guerre civile ! ( ça risque pas, madame Ribéry aurait intimé l’ordre à son mari de marquer contre son camp : depuis ''Zahia'' il a intérêt à obéir…) Heureusement, je confronte mes réactions à celles de ma patientèle à 60% maghrebine dans le quartier où j’exerce et je constate qu’ils sont aussi souvent indignés que moi, sinon je me sentirais chauvin-raciste, dis donc !

Alors quoi d’autre dans la vuvuzela du jour maintenant qu’on a assouvi sa franchouillardise basique et bien rigolé ?


Ah oui, il semblerait, à la lecture des dernières nouvelles du séjour des Bleus, que mon sentiment sur eux, soit… partagé -par d'autres s'entend-. Au fil des jours, on en apprend un peu plus… A Knysna leur camp de base, on parle de ras-le-bol total à l’encontre des Bleus et de leurs attitudes. Patrick, un Français membre du conseil municipal de cette station balnéaire déclare
« qu’ils gèrent leur sélection comme une entreprise qui n’a aucun compte à rendre. Ils ont l’air de penser que l’équipe de France leur appartient. Ils représentent la nation tout de même ! »


Eh ! Oh ! Patounet, faut pas exagérer quand même...
Il se dit que lorsqu'ils sont arrivés de nuit dans la ville, des centaines de gens les attendaient sous la pluie depuis des heures, dans la rue principale. Quand le bus est apparu, cette haie d’honneur a chaleureusement donné de la voix mais pas un seul des rideaux dudit bus ne s’est entrouvert… Sympa !
Depuis, alors que la population n’attendait qu’un signe pour se prosterner devant eux en criant ''Haré Krishna'' ça a viré au ''Haro Knysna'' consterné. C'est ça le problème français : ils ne viennent pas participer à une fête, ils sont de corvée.

Zidane-Boum-Boulard, lui, vient de dénoncer les ego surdimensionnés, le manque d’abnégation pour le collectif et a mis en garde :
« c’est très court une coupe du monde, pour certains ce sera la seule… »
Sous-entendu, rentabilisez votre chance d’y participer, c’est maintenant ou jamais ! Bon ben alors, si Zizou est d'accord avec nous je lève ma lepatata de champagne à sa santé.

Alors les Bleus Pâles, puisque Desmond Tutu n’est pour vous qu’un vieux sénile, puisque vous n’aimez ni la joie ni les gens, si par hasard vous arriviez à sortir des poules les gars, (avec ou sans jeu de mot…) arrangez-vous ensuite pour tomber sur l’Allemagne qu’elle vous botte le cul de sa puissante respiration enthousiaste, qu’on n’ait plus à voir vos tronches de blasés, vu qu’ici j’ai des aficionados qui s’impatientent… qui voudraient que je relâche sur le ballon flottant pour reparler toro…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des vuvuzelas aussi puissantes que des lunettes astronomiques dont le pouvoir séparateur deux étoiles-cinq-étoiles, riches-pauvres, sympas-affreux, est bien marqué.

Gina

Maja Lola a dit…

"Lorsque j'entends le mot football je tire mon révolver" (pour paraphraser quelqu'un de tristement célèbre). Mais même si je n'avais pas prévu d'intervenir sur le sujet (mes connaissances footeuses son nulles), j'applaudis des deux mains (et des deux pieds, même si je ne suis pas contorsionniste) le texte brossé par MD sur la suffisance souvent méprisante affichée par nos surhommes. Ils sont tellement standardisés dans leur attitudes qu'ils ont dû être conditionnés par un coach mal inspiré (et chèrement payé certainement).
Quant à l'épisode du drapeau brûlé, no comment. Le mot respect n'a pas la même signification pour tous.
Merci de préciser que, sans langue de bois, votre clientèle s'accorde à condamner ces actes avec bon sens et indignation. Mais qu'en est-il de nos médias "formatés" et timorés qui préfèrent la tartufferie d'une dérobade devant l'évidence ?

Anonyme a dit…

Ne lâchez pas le foot : d'un coup de pied par-ci, d'un coup de tête par-là et d'un coup franc à l'autre, sans brutalité, au moins vous nous renseignez.

Anonyme a dit…

Ah... je commence à attirer les footeux... "Rock en Stock" a aussi laissé un message sur le "Depuis ma vuvuzela" du jeudi 10 juin...

el chulo a dit…

chere maja,

voilà encore une conviction que nous partageons!

je déteste le foot!

ceci dit je ne songerais jamais à le faire interdire.

j'adore la finesse de vos interventions.

Maja Lola a dit…

Cher El Chulo
Ah, s'il fallait interdire tout ce que l'on aime pas ...
Hasard de mes "promenades" : gracias por "Vomitorium psychique" y su soplo goyesco autentico y profundo.

el chulo a dit…

chère maja,

je veux dire combien le franchute que je suis, amoureux de l'espagne et de sa culture est sensible à votre commentaire, sur le "vomitorium" peut être trop indulgent toutefois, mais dans la langue de cervantes.

ceci m'honore doublement.

merci à vous.