vendredi 18 juin 2010

Depuis ma Vuvuzela 3 ...



La mondialisation frappe aussi le ballon rond. Dans les années 70 et 80, je me souviens de notre émotion quand nous déplacions les fauteuils plus près de la télévision, mon père et moi, pour voir jouer le Brésil. Les écoles de sambas dans les gradins poussaient de leurs percussions entêtantes les danseurs désinvoltes et inspirés qu’étaient les footballeurs de ce pays. C’était comme la transe de tout un peuple en marche vers le but adverse. On voyait des dribbles et des ''génialités'' dont ils étaient seuls capables. Leur jeu enchantait la planète mais finissait souvent par les pénaliser, ne résistant pas en finale, à toute la rigueur d’équipes intrinsèquement moins douées que la selecao. Mais les victoires de ces équipes étaient ressenties avec amertume car bâties sur la rigueur défensive, l’annihilation du jeu, comme le catenaccio Italien, alors que, lorsque le Brésil gagnait, il donnait du bonheur à tous les amateurs de la planète, tous supporter de ce pays une fois que le leur n’était plus en compétition. La différence est là. L’époque ignorait tout du bloc-système, du tacle glissé et de l’ego des joueurs. Cette année, Dunga le sélectionneur qui fut un rugueux milieu défensif, a écarté tous les artistes du pays. Toutes les pépites, les gemmes purs, les diamants bruts sont restés à la maison. Les meilleurs joueurs du monde, on ne les verra pas. Les étincelants, forcément insoumis, des Seigneurs balle au pied qui jouent moins pour le collectif et n’en font qu’à leur inspiration et sur lesquels on a si peu de prise. Dunga essuie d’ailleurs au pays les critiques de Socrates, une des stars passées qui n’était pas lui, comme nos ''stars'' françaises intellectuellement démunies : je ne sais pas si vous suivez le mag d’après match mais les commentaires de Barthes et de Pires font froid dans le dos au niveau pertinence. On dirait qu’ils jouent à qui est le plus débile. Heureusement que Lizarazu dont les raisonnements suintent d’intelligence, est souvent là pour redresser le niveau. Non, Socrates, lui, un des tout meilleurs joueurs du monde en son temps, voire de tous les temps, a aussi deux doctorats, un de médecine pédiatrique et un autre de philosophie : difficile de s’aligner ! Bref, tout ça pour dire mon appréhension de ne pas reconnaître cette année, la flamboyance du style naturel de ce pays. Ils jouent beaucoup sur les plages faut dire, dans leur jeunesse, ce qui augmente la proprioception, le souffle et la musculature, essayez, vous verrez… mais les plus géniaux des plagistes sont restés à Ipanema, avec la fille que les musicos jouent si souvent qu'ils l'appelent la pute d'Ipanema.

A part ça ? Eh bien la France vient de jouer, cocoricouac… et m’a rappelé cette phrase souvent entendue dans le désert dans la bouche de mon coéquipier quand il faisait une erreur de pilotage : « pourtant j’en ai connu des mexicains… mais alors des mecs si cons… » Au moins était-il capable lui, d’une auto-critique. Mais ce pauvre Domenech au regard perdu près de son banc, en s’adressant à lui on ne s’est jamais adressé qu’au néant désertique. Il paraissait si pitoyable de voir tout s’écrouler autour de lui, que je n’ai même pas le cœur de me déchaîner contre lui. J’achèterai l’Equipe, demain, pour assister à la curée. Beaucoup l’auront bien cherché quand même, à n’avoir pas senti que ''le boucher'', surnom de Domenech au temps où il jouait, n’était pas l’homme qui dépècerait ses adversaires. Ray Mond 001, tu ne peux plus planquer tes abattis, à toi, maintenant, de te faire charcuter. Toi aussi tu as laissé sur la touche des jeunes de talent qui avaient faim et que l'expérience aurait aguerris : Benzema, Nasri, Ben Arfa doivent te maudire.
Mexicoooooo : on devient fou au son des rythmes tropicaux
Et tu seras toujours le paradis des coeurs et de l'amour...
(il va pouvoir épouser Estelle Denis...)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément les toros inspirent peu ici...
Aficion en berne, ou superficielle ?
Raymond D.

Anonyme a dit…

Môsieur n'est pas content du service ? Môsieur peut fréquenter d'autres établissements plus en rapport avec ses aspirations... c'est gratuit partout !
MD

Maja Lola a dit…

Raymond D. .... Raymond D. .....
Mais c'est bon sang bien sûr !
C'est RAYMOND DOMENECH qui cherche à faire diversion ! Par les temps qui courent il ne reste plus que cela à faire.

Anonyme a dit…

C'est marrant Maja Lola, je pensais juste la même chose, mais je crois que Marc s'amuse de toutes les façons... Ou alors ce pauvre Domenech est content du blog du jour, seul espace qui lui est compatissant.

Gina

pedrito a dit…

Ne tirez pas sur l'ambulancier

Marc Delon a dit…

plutôt : Bon sang...! mais c'est bien sûr !!!
mais Maja Lola je vous croyais assez jeune pour tout ignorer de ce Raymond Souplex détective...
rassurez-moi : vous n'êtes pas aussi vieille que moi quand même ?

el chulo a dit…

moi raymond souplex, j'ai partagé sa nounou.

mais j'ai toujours de la sympathie pour celui qu'on massacre.

et le domenech, il me serait assez facilement sympathique*
.

Maja Lola a dit…

Oh là là ... Dans quel guêpier me suis-je mise ? Ne voilà-t-il pas que je dois parler de mon âge (ou qu'il apparaît en filigranne via mes citations).
Bon. Je me cache derrière les lieux communs et je dis ... Joker !
Une femme ne dit pas son âge.

ludo a dit…

"mais j'ai toujours de la sympathie pour celui qu'on massacre."
t'as pas droit de dire ça mon chulo t'es un âne nicionado y zont dit le titi et le djonpol.un âne nicionado n'aime que le massacre, le Franco, le sanguino, le pabô, l'exutoire, sa sexualité refoulée et un peu plus le gros rouge que les autres. et j'en passe.tu ne peux employer la rhétorique de ton opposant le plus redoutable ( breuuuu ), il a copyrighté cette phrase il y a fort longtemps. en plus d'être aficiocrado tu vas te faire coincer pour plagiat ou comme faussaire.tu es en danger. reprends-toi stp.
je t'embrasse quand même.
et vous aussi chère fragiles gina et lola, muy maja pero que muy. égarées que vous êtes chez l'aficionadus diabolicus. car titi l'a dit : les femmes sont souvent plus intelligentes et en avance sur leur temps par rapport aux hommes. surtout les minucionadosses.
et toi, querido delon marc, je t'invente un verbe, je néologize rien que pour ta pomme puisque je t'abrasse bien fort.

ludo

ps : dans Domenech y a quand même , phonétiquement au moins car génétiquement je n'étais pas là quand ils l'ont tienté à la fédé, du Domech. good blood, like bad, don't lie.

Marc Delon a dit…

Partagé sa nounou chulo ? Qu'est-ce à dire ? Un sein chacun ? Frère de lait ? Aaaaah quel beau spectacle que l'allaitement avec les petites mains qui pressent le sein pour qu'il soit plus juteux. Certeinement la seule occasion où un homme peut regarder ses jouets préférés sans penser à ... jouer, justement !

Maja Lola vous êtes bien trop jeune pour avoir vu les "Cinq dernières minutes" avec Souplex mais votre culture générale vous permet de citer la référence, voilà tout...

Putain Ludo mais qu'est-ce que tu fumes en ce moment ? Moi aussi je t'abrase la joue (pas rasé) et t'embrase l'esprit

el chulo a dit…

c'était koi là ludo?

loire plus petards?

comme tu le sais je me fous totalement du foot, mais je maintiens ma douloureuse sympathie pour le maudit.

la minoria siempre!

el chulo a dit…

c'est un plaisir de causer avec des gens sensés.
ça repose de titi le musculeux esthète sur son glaçon et de jonpol le manipulateur de maux.
ludo a le génie pour éclairer le débat et clarifier ma méandreuse réflexion. pédagogie, mesure, rythme, sens des mots et peut être ivresse flamboyante.tout y est! merci amigo ciego!
restent maja qui est mon rayon de soleil dans ce monde de pervers et de brutes et gina qui me donnerait presque des raisons d'espérer si mon verre n'était pas vide.
quant au pétrisseur de cellulite, gloire à son blog et à lui malgré son répugnant machisme. mais bon, même maja supporte, sans parler de la tendre gina, donc le bougre doit avoir sous cette croûte quelque chose qui ressemble à ses photos.
je suis vachement mignon ce soir!

marc delon a dit…

répugnant machisme... où ça ? ça doit être tellement machiste que j'identifie même pas ! Où ?

Maja Lola a dit…

Ouh là ... Quelle joute entre les 3 mousquetaires !
Fragile, moi, Ludo ? Je ne pense pas. En tout cas pas l'adjectif qui m'est habituellement et naturellement attribué.
Rayon de soleil pour El Chulo ? Gracias majo. Eres un franchute con casta y elegancia. Un piropo siempre gusta.
Cependant, j'ai beau chercher, je n'ai pas noté le répugnant machisme que je supporterais de la part de Marc. A moins qu'il ne soit tellement subliminal qu'il reste indécelable pour les Gina et autres Maja Lola ?

Maja Lola a dit…

Et bien. Il s'en passe des choses sur les blogs voisins. Une escapade m'a permis de mesurer l'argumentaire étriqué, réducteur et borné des ayatollahs anti-corrida.
Echanges virulents, voire haineux, injurieux. Tout y passe : machisme, homophobie, invectives ... J'ai beaucoup apprécié les interventions d'El Chulo qui, sans chercher à convaincre, oppose sa connaissance précise de l'Espagne franquiste à des arguments hystériques et bornés.
Je comprends mieux à présent que Ludo et El Chulo viennent "respirer" dans le blog de MD.
Quels débats stériles et vains. Quelle virulence primaire à combattre ce que l'on ne prend pas de temps de chercher à comprendre et quelle intolérance acharnée.
Je vais relire l'excellent livre de F. Wolff "50 raisons de défendre la corrida". Rien que pour mon plaisir après ce déchainement borné et récurrent.
Buenas noches.

Marc Delon a dit…

C'est où ? Qu'on n'y aille pas...

Maja Lola a dit…

Je crois qu'il faut y aller, au contraire, pour voir l'étendue des dégâts. Mais surtout sans partialité aucune (ou si peu ...) constater combien il faut de ténacité, combativité voire de patience (mais oui ...!)aux passionnés de la corrida pour affronter des lobbies aussi caricaturaux que bornés. Est-ce nécessaire d'user autant d'énergie ? Vous me direz, ce n'est pas nouveau ... mais il me semble qu'ici on atteint des sommets.
LA BREGA. Xavier KLEIN

el chulo a dit…

partager votre air en le respirant, est un privilège maja!