Adieu

Adieu
photo de Anya Bartels-Suerdmont

dimanche 17 juillet 2016

Souvenirs d'Enfance

La vie est curieuse. A peine rentré de vacances plus perturbées par l'horreur que par la tramuntana, à l'affût de commentaires intelligents, je tombe sur cet article intéressant dont l'auteur était il y a quelques décennies, une petite fille bien capricieuse avec qui je jouais au mazet Brignolais de son grand-père... Virginie Martin devenue politologue...

A lire ici

10 commentaires:

Anonyme a dit…

jolie comme elle est et coquin comme tu l est tu devais souvent vouloir jouer a papa mamam ou plutot au docteur avec elle . ou déja au kiné?

el Chulo a dit…

Très belle analyse à laquelle je souscris à cent pour cent!

Anonyme a dit…

"Bien capricieuse ?" ... comme une petite fille ?

Adepte acharnée du "gender" elle a dû bien changer !
Jolie mais pédante s'écoutant parler à la télé, oui.

Marc Delon a dit…

fan des micocoules, y'a des gens bien qui viennent lire ici... le binge et le gender, kesako ?

Oui chulo, c'est quand même mieux d'écrire ça que d'ânonner la Marseillaise à tout bout de champ... cet hymne commence à me sortir par les yeux...

Marc Delon a dit…

La théorie du « gender » fait son apparition dans les manuels scolaires de la rentrée 2011 et sera enseignée aux élèves du lycée des filières générales. Face à ce courant d’idées élevé au rang de vérité scientifique, des voix s’élèvent dans l’Eglise pour dénoncer une négation de la différence naturelle des sexes et la promotion d’une « sexualité complètement désarticulée ».

Le principe de cette théorie s’appuie sur la distinction radicale chez la personne humaine entre son sexe biologique et son identité sexuelle. Si le sexe biologique est déterminé dès la naissance, l’identité sexuelle est « la perception subjective que l’on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle » (selon la manuel Hachette), et est le fruit d’un climat culturel et d’un conditionnement social. Le garçon qui se rue sur un camion et la petite fille sur une poupée serait ainsi le résultat de représentations sociales transmises, sans relation avec le sexe biologique. L’être humain doit donc demeurer libre de construire sa propre identité sexuelle. Indépendante de l’identité sexuelle de la personne, l’orientation sexuelle devrait quant à elle être un choix totalement libre selon ses désirs.

voilà m'sieur-dames, pour les ignorants comme moi... et comme le disait ma concierge : Ah bon... son fils fait un complexe d'Œdipe ? bah ... tout ça c'est pas grave, va... l'essentiel c'est qu'il aime bien sa maman...

Tenez, moi par exemple, c'est sur les poupées que je me ruais, alors... mais bon, je ne sais pas si ça compte, c'était pour regarder sous leurs robes ( ? )

Anonyme a dit…

Fatras abscons qui ne veut rien dire si ce n'est circonvolutions pseudo-intello-nombrilistes sur un constat hélas simple : l'horreur d'un nouvel attentat.

Anonyme a dit…

je ne l'ai jamais vu a la télé mais ce qu elle écrit dans l article en lien est bien différent de ce que l on entend et lit habituellement.
j approuve pleinement son analyse.
pour la Marseillaise, je trouve que ce serait bien de la remplacer par un chant moins guerrier, plus apaisant et plus adapté à la réalité de notre pays: je pense à Ma France de Jean Ferrat.
Ce serait pas mieux Marc? Jules Goyavent

Marc Delon a dit…

euh... ce que je pense n'a pas tellement d'importance en l'occurrence (et même en toute autre occurrence...!) mais les nations ne se sont pas créées d'aujourd'hui et cela reste des référents historiques.
Mais c'est bien un chant guerrier quand c'est la guerre... c juste que, au cas où on aurait pas bien compris, accuser les clairvoyants de racistes, allumer des bougies, déposer des fleurs, chanter la marseillaise, ben, ça suffira pas !

Anonyme a dit…

c est sur que ça suffit pas (queldue part c'est meme un peu ridicule à force, mais bon pour les gens qui sont malheureusement concernés de pres par ces catastrophes ,il est possible que ça puisse les aider) mais je crois que Virginie Martin explique bien le pourquoi nous en sommes arrivés là et donne de façon sous jacente quelques solutions il me semble J.G

el Chulo a dit…

il me semble aussi!