samedi 5 novembre 2011

Qu'est-ce qu'une bonne photo ?


Cette question est le thème du Hors Série n°13 du magazine Réponses Photo qui vient de sortir. Je rends ce petit service aux Nîmois puisque cela fait trois jours que j'arpente les tabacs-presse de la ville sans succès : j'en ai enfin trouvé un à celui de la rue Général Perrier avant les Halles en venant de la Maison Carré ! Il y en avait beaucoup. Au sommaire, les résultats d'un concours dont décidément je ne partage jamais le choix gagnant, la photo choisie me laissant un encéphalogramme des plus plats... mon intérêt étant par contre très réveillé dès le choix de la deuxième place avec ses beaux noirs. Il y a même dans ce numéro, un port-folio sur l'Islande - suivez mon regard - bref pour 5,90 euros ça vaut le coup de se cultiver un peu.

De nombreuses personnalités du monde de la photo viennent donner leur réponse à l'énigme : Qu'est-ce qu'une bonne photo ? De la plus vulgaire, celle de Alain Paviot galeriste : "Une bonne photo est une photo vendue..." à la plus courte de Klavdij Sluban : "c'est une photo qui rime" à la plus exigeante de Brassaï : "Pour moi, il n'y qu'un critère qui permette de dire qu'une photo est bonne : qu'elle soit inoubliable". Parfois, pour ceux qui s'occupent non pas d'une photo mais d'auteurs et d'oeuvres, cette question n'a pas de sens. Agnès Sire directrice de la fondation Cartier-Bresson : "C'est une question qui ne me vient jamais à l'esprit. Pour moi une photographie s'inscrit toujours dans une oeuvre. Bien sûr, si l'on pense à l'illustration, la question est différente car il s'agit là de savoir si l'image remplit sa fonction pour le media qui va l'utiliser. Mais il est plus intéressant de ramener cette question à la fabrique de l'image pour son auteur, de comprendre la place d'une image singulière dans un ensemble et de juger enfin, de façon parfaitement sensible, si cette photographie est un maillon indispensable ou superflu. Il n'y a pas de norme, seulement une justesse par rapport à un propos" Alors ? Vous courez au tabac-presse pour l'acquérir ? Une petite dernière pour la route alors, de Claudine Doury photographe : "C'est une photo qui porte en elle quelque chose de mystérieux, d'indéchiffrable et qui, telle une Joconde, ne cesse de nous interroger". Ah au fait, et ma définition à moi elle vous intéresserait ? Parce que je crois que j'ai trouvé... Pour moi, une bonne photo c'est celle à laquelle j'ai réfléchi, que j'ai déjà vue mentalement, dont le projet a excité ma pensée.... C'est avant tout une photo que je n'ai pas faite. Soit parce que je sais n'avoir pas la compétence de la mener à bien, soit parce qu'il faudrait réunir des conditions de temps et de disponibilité que je n'ai pas. Ce doit être pour ça que je continue à faire de la photo, pour m'approcher d'un but inatteignable.
Il est très bien le fauteuil de la grosse dame chulo, tu ne le trouveras pas à Conforama, celui-là.

16 commentaires:

El Jipe a dit…

Rien à voir mais c'est chez Riboulet la photo d'en haut du site, non ?

Pedroplan a dit…

C’est exactement ça : la bonne faena c’est celle que chaque torero poursuit en vain, le bon roman c’est celui dont on sait qu’on ne l’écrira jamais, etc. Question d’exigence, envers soi, envers son art. Mais c’est grâce à cette exigence, qu’on fait de bonnes photos, de bonnes faenas ou de bons romans du moins au regard des autres. Bon, j’enfonce les portes ouvertes, mais j’ai une excuse, c’est dimanche matin.

el Chulo a dit…

oui, ce serait comme dé"finir un chez d'oeuvre en quelque sorte, ou le decret de la poésie, ou du duende! very difficult!
j'en reste à ma sensation béotienne, je trouve cette photo très laide, sorry! j'allais écrire inutile au sens où une oeuvre d'art est toujours utile!

El Jipe a dit…

Désolé, le crétin de service n'avait pas vu la légende de la photo qui confirme qu'elle a bien été prise chez Riboulet. C'aurait été bien aussi que je dise; "Mais dites-donc... Ce serait pas Cayetano Ortiz chez Riboulet sur la photo ?" Quand je pense que je peste toute la sainte journée contre des clients qui ne sont pas foutus de lire une pancarte sur mon rayon... Disculpa...

Maja Lola a dit…

Difficile de dire ce qu'est une belle photo. Si j'écarte les qualités techniques (auxquelles je n'y connais rien) il me reste l'esthétisme et l'émotion. J'avoue que je pencherais pour cette dernière : pour moi, un belle photo est une photo qui me parle et qui établit un lien complice avec le photographe ... un peu comme si à la première découverte de la photo j'éprouvais la sensation que nous avons parfois d'avoir déjà vécu cet instant, de s'être déjà baladée dans ce paysage ou vécu en ce lieu, de reconnaître (même si ce n'est qu'une évocation fugace) ce visage.

C'est peut-être ça aussi un bon photographe : un créateur d'émotions partagées et qui arrive à cristalliser l'intemporel.

Marc Delon a dit…

Non, el Jipe... j'ai rajouté la légende après ta question... ;-)

Marc Delon a dit…

Bon , j'ai une idée : on fait un calendrier de commentateurs du blog, nus ? Oui, comme les pompiers ou les rugbymen... du nu caché que ça s'appelle : on voit rien mais on est tout nu... mais êtes-vous douze ? (moi je suis le photographe, désolé...) Alors :

Gina
Chulo
Isa
XK
re-Isa
JLB
Maja Lola
El Jipe
Victorina
Elixirman
Benjamin

falta una... qui va bien vite se proposer

Bon alors puisque tout le monde est d'accord, je loue le studio (chauffé) pour début décembre, le temps de vous préparer sipkologikemen

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'accoudoir de gauche me plait bien...

Piputo

El Jipe a dit…

Merci Marc ! Tu me rassures... Et pour ce qui est du calendrier, je suis partant. Et plutôt deux fois qu'une ! Dès qu'il s'agit de montrer mon cul, je fonce !!!

Anonyme a dit…

Ah ? Bonne harmonie de taille au garrot ou confort de latéralité ?

Corralero nimois

Maja Lola a dit…

Tout le bonheur du monde se dégage en effet du regard vide et absent de ce fauve derrière les barreaux ....
Message reçu. Quelle tristesse. Rien à rajouter.

Anonyme a dit…

Ce lion, pour moi, c'est une fort belle photo avec les lignes géométrisques qui accentuent la forme sombre et puissante du corps. Le regard se détache et nous entraîne dans le songe et la réflexion qu'on prête à l'animal. Une belle photo ce serait pour moi, ici, celle qui nous retient.
Gina

Marc Delon a dit…

Ce lion, est une panthère noire...
Aaaah ce johnnie Walker...

Maja Lola a dit…

J'ai goûté un Johnnie avec schweppes et rondelle de citron .... très bon. Il avait même un petit goût d'embruns marins.

Marc Delon a dit…

Mejor con Jack Daniels...

Maja Lola a dit…

Ya. Cuando lo compre ...