dimanche 15 novembre 2009

Le Mur des Supputations




Ici, à Nimes, on se fiche pas mal de la commémoration de la chute du mur de Berlin dont les médias nous rebattent les oreilles. Non, le mur qui nous occupe se trouve à la sortie de la ville, juste au début de la route d'Alès et est devenu la sortie-événement de tous ceux qui n'ont pas plus à bader. Point de barbelés ni de miradors, mais quand même, sept mètres de haut sur cent trente-cinq de long ! Le supposé milliardaire qui en a commandé l'érection l'a payé trois cent mille euros soit trois maisons pour pauvres subventionnées en Loi Borloo... Deux comités de quatier viennent s'y lamenter, sont sur les dents et voudraient bien l'attaquer au cure-pipe, à la pince à ongles, à la pioche, à la grenade offensive, à la mine anti-personnelle, à la mitrailleuse lourde, au mortier de 75, au lance roquette anti-char, au canon de MX-30, au missile sol-sol à tête nucléaire, bref à ce que vous voulez dûment labellisé contondant et destructeur, dès demain matin. C'est la guerre. Les élus sont sommés de s'expliquer, ils le font en éludant car la muraille gigantesque semble être passée inaperçue... Sur la chinoise encore, on peut se promener, mais là, devant ce bouche-vue de première, que faire sinon se sentir insulté en pleine face ? Vous qui avez attendu votre permis quelques mois en payant les intérêts de votre prêt-relais car les employés de la DDE de pauses cafés en conciliabules de collégiens débiles, étaient "débordés" - je vous assure que c'est une expérience que d'aller chercher un papier aux services techniques de la ville de Nimes... - vous ne pouvez évidemment admettre que vingt petits jours aient suffi pour avaliser la construction. Ce mur choque d'autant plus que ce quartier se pare de restanques, de murets de pierres sèches ceinturant élégamment les parcelles boisées, de cactus, de pins d'Alep... enfin voyez, il jure...

Le mur d'enceinte de la prison centrale c'est de la gnognotte à côté... Si, véridique ! Alors, les bruits galopent :

- C'est un ami du maire...

- il a soudoyé tout le monde...

Bref, c'est une nimoiserie de plus...

Moi je dis, vu la mocheté de maison érigée par le richissime que l'on aperçoit malgré tout, une néo-provençale multi-toits de vulgaire facture - quel gâchis avec ce budget, il n'y a pas d'architectes talentueux à Nimes peut-être ? - c'est pas vraiment un mal total. D'autre part j'ai une idée : pourquoi ne pas transformer l'antipathique propriétaire ayant voulu s'isoler du populo et la mairie inattentive, en mécènes bienfaiteurs associés ? Qui uniraient leurs moyens financiers pour attribuer quelques mètres carrés de la forteresse à chacun des artistes locaux ? Mmmm ? Pourquoi pas une réappropriation du mur par le petit peuple inspiré des artistes nimois ?

Trente mètres carrés de haricots à la Viallat, puis d'aficion à la Pires, de sculptures en bas-relief à la Tapernoux, pourquoi ne pas donner à des écrivains la possibilité d'y coucher une nouvelle (héhé....), aux photographes d'y imprimer leurs images (rehéhé...), aux taggeurs -les bons- leurs peintures, enfin, 'voyez le genre ? Un mur qui de "putain-de-mur-bétonné-déprimant-attisant-la-haine" deviendrait le joyeux patchwork d'expressions artistiques variées et séduisantes qui déplacerait le landerneau culturel du monde entier, inscrirait une entrée de Nimes dans le dynamisme de sa création, constituerait une oeuvre unique, un argument de plus propre à drainer le tourisme ? Hein, pourquoi ?
Eh bien je vais vous le dire pourquoi. Parce que Fournier n'est pas Bousquet. Parce qu'en terme de dynamisme culturel, Nimes n'est pas Berlin, parce qu'en terme de modernité, Nimes n'est pas Barcelone, parce qu'en terme d'ouverture d'esprit les pépés-mazetiers qui dirigent les comités de quartier auront une hauteur de vue qui s'arrêtera à la visière de leur casquette de boulomanes vu qu'ils ne supportent que les pierres sèches de leurs ancêtres, parce que le protestantisme austère n'y verra qu'une verrue, parce que les anti-corridas y verront une propagande insupportable, parce que... ça suffira pour ce soir. Mais sait-on jamais, si on rapportait à l'adjoint à la culture qu'il y a une bonne idée par ici...?
Je suis naïf ? Eh oui, c'est ça le problème...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Autrement dit c'est 'Le Mur de la honte" ?

Anonyme a dit…

Le mur du çon ?

Anonyme a dit…

Pauvres voisins, ils doivent être murtifiés de ne pas avoir réagi plus tôt...

Anonyme a dit…

ce mur n'est peut être pas fini.Vu le nombre de trous de drainage et la hauteur sur laquelle ils se déploient,cela ressemble beaucoup à un mur de soutènement.Manque l'habillage...Brut de décoffrage c'est assez moche en effet...Il parait qu'à Nîmes les pluies d'automne sont dévastatrices,pour les riverains et les usagers de cette rue il valait mieux un mur pas fini qu'une coulée de boue.Et puis ,c'est peut être même les voisins et la mairie qui ont demandé ce mur...La sécurité avant tout.Ils sont servis...
Une aubaine pour les taggers!
isa

Anonyme a dit…

Finalement, un mur c'est en soi, toujours regrettable, mais malheureusement utile. Qu'y faire, sinon le livrer à des artistes. Il existe de si belles murales de par le monde ; bonnes idées Marc.

Anonyme a dit…

Je rêve...
Vous avez des murs partout là-bas par chez vous!!!
Toi le premier...
Alors c'est quoi le blème dans ce cas? la hauteur? à 7m c'est honteux, à 2,50m c'est acceptable?
Quand vous remplacerez tous vos murs par les haies feuillues, ou par des barrières en bois (un piquet tous les 2m, deux traverses horizontales, pas une palissade) tu m'en reparleras...
isa du moun

Marc Delon a dit…

Des haies feuillues ? C'est quoi ça ? Aaaah... les trucs verts qu'on a pas besoin d'arroser parce qu'elles poussent dans les régions où il pleut tout le (mauvais)temps ?
Sinon les murs, c'est deux mètres maxi, ici...

Anonyme a dit…

C'est ce que je disais, chez nous, pas de mur, on a pas peur de son voisin!
isa du moun

Marc Delon a dit…

Ouaip ! sinon gare à lui, ça bavasserait grave dans "commèresdumoun" ou "chroniquesdumoun" je sais plus...

Falbalas a dit…

Il est très beau ce mur....(c'est une blague heinnnn....!).
Il paraitrait qu'il sera végétalisé et vert de chez vert!!!