lundi 5 juillet 2010

Etienne Merveille

Hier soir, j’avais un rendez-vous avec Etienne. Vous savez, celui qui a un nom ringard «merveille». C’est ça. Etienne Merveille. Mais comme je suis parfois un peu snob, je l’ai traduit en anglais, histoire de faire un peu smart : Steevie Wonder.
Il m’a donné rendez-vous aux arènes de Nîmes mais il avait oublié de me dire que dans un geste de générosité dont il est coutumier, il avait convié aussi quelques amis. Bref, après la présentation de deux copains à lui qui ne se sont pas trop attardés parmi nous, IL est arrivé et a inondé la scène d’une lumière joyeuse et vivante qui vous donne envie de sauter, chanter, danser, comme si votre corps se sentait tout à coup possédé.
Le roi de la soul a séduit, que dis-je, captivé et enchanté la foule. Gradins inondés de lumière et chauffés par une musique puissante qui vous emporte. Choristes, musiciens, mise en scène sur écran géant…. Tout était réglé, huilé, comme une horlogerie suisse. Des percussions entêtantes où se mêlaient des sons arabo-afro-cubains mâtinés d’hindou. Un toucher de clavier de S.W. à nul autre comparable. Et puis sa voix : chaude, puissante et harmonieuse qui vous donne envie de bouger et danser. Et de vous abandonner à des mélodies plus douces. Pas sirupeuses mais profondes, réminiscence de slows langoureux et émus.
Mais le plus extraordinaire, c’est la communion de spectateurs de tous âges, toutes générations confondues captivés par le talent de cet artiste.
Dans cette nuit chaude de juillet, les arènes ont frissonné d’émotion devant un tel géant. Et nous avec, goûtant cet instant magique offert avec générosité par un chanteur musicien hors pair : un certain Etienne Merveille.

Maja Lola

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci M.Lola. Vous êtes capable d'aborder plein de sujets et de nous en parler avec chaleur (ne nous manquait plus que ça!) et élégance.

Gina

Anonyme a dit…

J'y étais et je le dirai encore dans 20 ans( j'espère) Quel pied ! wouaouhhhh ! J'ai rajeuni de pas mal d'années et j'en ai déjà 59 !!

Anonyme a dit…

ouaip, un concert pour riches : de 80 à 130 euros la place. Le jour même on en trouvait encore au guichet...
y'en a bien qui payent ça pour aller voir des bédigues se faire massacrer par des infirmiers hypocrites...

elpipodelamarisma

Maja Lola a dit…

Correction : places entre 55 et 128 €. Oui. Pas donné mais cela le valait bien.
Riches ou moins riches, l'échelle des valeurs des dépenses étant variable, chacun se fait plaisir selon sa bourse et ses priorités.
Malgré ce, j'ai pu constater que les arènes étaient combles ! Certains ont dû décider, au dernier moment, de faire des économies ailleurs ... toutes les nourritures n'étant pas que terrestres.

Anonyme a dit…

Très juste, M.Lola, il y a ceux qui préfèrent certaines nourritures à d'autres, ceux qui de temps en temps, comme ils le peuvent, se font plaisir, sinon à quoi bon vivre ?

Gina

Marc Delon a dit…

je pense que pour 130 euros, j'aurai préféré une bonne joue de boeuf en daube ou une souris d'agneau confite et son écrasér de pommes de terre truffées et puis acheter le CD en sortant du restaurant ... un enregistrement du temps de ses trente ans. Il a l'air d'avoir (ra) molli...

mais bon... c'est pour ça que je suis gros, aussi...

Anonyme a dit…

Marc vous êtes bien un mec! Moi, un spectacle, un voyage, une lecture et un bout de bon gruyère avec du pain, un fruit, pas de cuisine à préparer! Comme quoi, c'est merveilleu ce monde dans sa diversité.

Gina

Maja lola a dit…

Oui. Peut-être. Flatter ses papilles gustatives est aussi honorable que flatter son oreille.
Ah ! Bien sûr, les conséquences organiques ne sont pas les mêmes.
Laissons les trente ans à ce qu'ils étaient.
Pas ramolli du tout : mûri, épanoui, ayant gardé sa puissance et son talent intacts (même s'il a peut-être un peu abusé de la joue de boeuf ou de la souris d'agneau confite ... j'en conviens).

Marc Delon a dit…

euh... Gina et votre mari vous a gardée... ?!? Le Saint Homme... Moi, une femme qui ne cuisine pas : cause de divorce ! je ne bosse pas jusqu'à 20h30 pour manger une groseille et un trou de Gruyère...

ouais, ça va, j'aime cuisiner... mais sinon, je divorce...
(je viens de faire un petit rizotto au safran, lardons, oignons...mmm )

Et puis comme le chulo est dans le gros navion c'est moi qui vais vous faire aterrir du pays des bisounours : << comme quoi, c'est merveilleux ce monde dans sa diversité >> C'est quoi cette phrase de OUF ?

Bon, le chulo lui aurait gentiment fait avec la voix de JP Marielle :
AAAAH... douce et tendre Ginayyytte...
mais bon, il fantasme, lui, c'est pas pareil...

Bon sinon, les autres, qui n'écrivez jamais, on s'emmerde pas trop ici ? On se croirait dans un salon de thé parfois non ? Gina y Lola auriculaires en l'air... Ou une réunion de patronage... ou un atelier de Boutis Uzétien !
Putain, fais chier, j'ai créé un blog polémique et la doucereuse Gina me le ramène à un consensus mou d'amour fraternel soixante-huitard enfumé...
Pffff.... si ça continue, vous allez être interdite de blog, Gina ! Z'ont internet aussi aux States ? C'est mondial comme truc ? Quoi ? Même que c'est eux qui l'ont inventé... pffff... vous allez continuer à nous faire des compliments tout l'été alors ?
Bbbrbuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
OH LAlaaaaaaaaaa...
Réveillez-vous un peu ! Soyez acerbe, mesquine, comme tout le monde, quoi...

Anonyme a dit…

ici la plupart des concerts sont gratuits,cet été venez faire un tour à carcassonne...
http://www.carcassonne.org/carcassonne2.nsf/vueTitre/FestivaldeCarcassonne
isa

Anonyme a dit…

Vous la voulez, la vérité : eh bien, j'aurais préféré le concert de Lola, la foule qui exulte, l'envie de danser, une jeunesse retrouvée, les oreilles assourdies de musique pour longtemps, (éventuellement mon bout de gruyère en rentrant) à tous les rizottos du monde et même de Marc Delon - qui sont fameux, endaubés de gras-à-se-plaquer-sur-l'abdomen.
Quant à mon mari, il lui aurait fallu le concert-rizotto, mais pour une fois, il se serait fait, en grognant, une raison, Lui!

Gina.., péniblement subie dans ce blog surtout en l'absence de Chulo qui lui manque terriblement, mais qui compte sur la défense de certain(e)s autres.

Maja Lola a dit…

Marc,
Mais qu'est-ce que ces manières (dis-je en sirotant ma camomille le petit doigt en l'air, boutis joliment déployé après ma réunion de patronnage ...) ?
El Chulo vous a donné une mission ?
Le poil-à-gratter vous manque ?
Vos productions culinaires (j'adore le risotto mais plutôt avec des fruits de mer) n'apaisent pas vote esprit "réboussié" ?
Vive Gina et son goût pour toutes les "nourritures", pour sa tolérance et sa sagesse ! Et toc !
J'espère bien qu'elle pourra continuer à transmettre des chez les yankees. Et que vous ne la censurerez pas (même si c'est très à la mode actuellement ...)

Anonyme a dit…

Quand auras-tu fini de laisser tes admiratrices se répandre???
Quand je pense qu'au Moun tu n'avais même pas fini ton assiette de cochon de lait grillé avec les petits légumes... Raciste va! Préférer la joue de boeuf et la souris... Quel morceau dans la souris déjà?

isa de là-bas

Anonyme a dit…

1h19 , 4h51 , 5h27... non mais oh, faut dormir les filles, la nuit, sinon vous allez être toutes fripées...

Anonyme a dit…

Merci à toutes en attendant le retour de Chulo.

Gina

Maja Lola a dit…

Ah bon. Parce qu'un blog n'est pas fait pour "causer" ? Et qu'intervenir pour donner son point de vue c'est se répandre ?
J'ai tout faux alors!!!?
A moins que MD établisse un quota par intervenant ?
Tiens, c'est une idée. Ca lui apprendra à chipoter et ne pas finir son cochon de lait pour vexer les isa de là-bas.