Le jeudi 7 octobre à 14h30 5 rue Vincent Courdouan à Marseille se dispersera sous le marteau de Damien Leclere une importante vente aux enchères sur le thème tauromachique.
Photographies, peintures, sculptures, livres, affiches, traje de luces, objets.
Dans le joli petit catalogue qui m'est parvenu, j'ai été surtout sensible à de beaux tirages argentiques noir et blanc ainsi qu'à cet inattendu travail d'Helmut Newton avec cet ensemble de 132 Ektas constituant un travail sur les gens du mundillo, effectué à Séville en 1961. Une très bonne année pas seulement pour le vin, donc... Si l'évènement vous intéresse, vous avez tout intérêt à vous connecter ici : http://www.leclere-mdv.com/ . De rien.
6 commentaires:
Passionnant ! J'ai feuilleté, agrandi et admiré avec beaucoup de plaisir.
Merci
Cher ami
Vous ne pensiez pas, tout de même, échapper à ma sagacité, à ma fidélité et à ma première excellente impression dès que vous aviez ouvert votre blog ? Après quelque équivoque sur votre véritable identité nous avions refait ensemble la bonne vieille route nationale qui nous menait de Nîmes à Montpellier et où fleurissaient, déja à l'époque, des dames qui ont marqué notre mémoire...
J'ai failli, cent fois, ajouter mon grain de sel aux commentaires amis de votre blog. Pour y rouméguer en rond ? Bof... Pour y dire mon plaisir et parfois même mon admiration ? Je suis d'un Sud cathare peu expansif et non pas de la Placette où l'on asperge l'estrambord à coups de pastaga. Donc je ne me suis jamais plus manifesté. Mais, disais-je, je vous suis resté fidèle lecteur.
Aujourd'hui, vous me révélez la vente à Marseille d'une belle collection de choses taurines et, notamment, des 132 ektachromes d'Helmut Newton. 1961. La temporada d'Ostos, Le Vito, Luis Gonzalez, toute la cuadrilla, Sanchez-Mejias, Diodoro Canorea, l'incroyable Prince Eristoff et le tio... Mise à prix : 30000 à 40000 euros ! Putain ! Qui va emporter ce lot aux enchères ? J'aimerais tant avoir les moyens d'offrir et d'apporter tout cela au vieux Vito dans sa maison de Castilleja de la Cuesta. J'aimerais aussi que l'acquière la revue "Toros" en hommage à ce qu'avait écrit Pierre Dupuy avec ces photos. Mais "la vieille" a t-elle un mécène suffisamment riche pour lui faire un tel cadeau ?
De mon côté, je n'ai pas les ektachromes mais j'ai quelques tirages papier. Souvenirs...
Merci d'en avoir signalé la trace. Décidément vous êtes un type bien. Je vous lirai encore. Jusqu'à ce que nous rencontrions un de ces jours près d'un platane de la 113.
Bien amicalement.
JL B
Cher et distingué ami dont je n'ai pas réussi à déchiffrer les initiales, je suis bien aise de ne pas avoir échappé à votre fidélité même si je regrette sincèrement les quatre vingt dix-neuf fois où vous n'intervînmes pas. Que le Sud Cathare libère la parole ! Le 1% des lecteurs qui commente, me laisse sur ma faim, imaginez ma frustration, c'est pour l'échange
que j'écris.
je ne pense pas que 30 à 40.000 euros soit la mise à prix mais la valeur estimée par le commissaire priseur à qui il faut souhaiter que les commissures prisées enchérissent jusqu'à cette hauteur guère en phase avec la crise, il est vrai toujours inconnue des richissimes. Et puis il y a les musées aussi, c'est vrai.
Je me posais une question pratique : l'acquéreur quel qu'il soit peut donc faire tirer autant de photographies qu'il le souhaite de ce fond, or l'artiste photographe de son vivant a son mot à dire dans le labo : recadrage ici, plus de contraste là, masquage, etc... Je trouve que sa disparition pose donc un problème de droit, d'éthique et d'esthétique auquel je ne vois qu'une solution :
Les photographes devraient être immortels !
Cher ami,
il est précisé dans la fiche du lot vendu.
Ce lot est vendu sans droit de reproduction.
En effet, il est stipulé que le lot est vendu sans droit de reproduction, ce qui me fait mourir de rire! Stipulons stipulons et mon c.. c'est du poulet et l'acquéreur se gardera de faire faire des petits à ces "chers" ektas...
A mon avis, l'estimation est bien trop haute. Je ne serais pas étonné qu'il n'y ait pas preneur et que le lot soit "rabalé". Certes, c'est du H. Newton mais tout de même, les sujets ne sont pas suffisamment importants et rares pour justifier un tel prix.
J'ai demandé à Ostos s'il ne serait pas interessé... Avec tout le fric qu'il ramasse en faisant le payaso à la télé... Pitoyable fin du maestro.
Amicalement
jlb
j'allais le dire : je fais effectivement une confiance aveugle dans l'homme pour outrepasser toutes les interdictions prononcées. Ceci dit,ces photographies ne portant ni la signature esthétique de Newton (le style qui l'a rendu célèbre) ni la marque d'un savoir faire photographique particulier, ni la possibilité d'un certificat d'authenticité au dos dûment signé par le grand Helmut, je doute qu'un "tireur sauvage" puisse faire fortune en écoulant sous le manteau...
Enregistrer un commentaire