lundi 29 novembre 2010

Citations...

La commission 'cornes' s'est flattée des bons résultats des analyses : « Plus de 85 % des résultats attestent du respect des exigences. »


Alors ça... c'est de l'optimisme ! Car même en trichant il y en aurait donc 15% de raccourcies... Pourquoi en trichant ? Comment sont déterminés les prélèvements ? Par le choix des cornes les plus suspectes ? Que nenni ! Ce qui, pourtant serait logique ! Mais non, on fait prélever ce qu'on veut. Et que veut-on ? Eh ben un taux de 85%... donc les quatre paires sciées, pas touche. Trop fort...


Pour la commission ' tercio de pique', Alain Bonijol a présenté la nouvelle pique à la Française, « qui doit être plus facile à utiliser, avec une meilleure pénétration ; favoriser la technicité des hommes ; valoriser le travail et faire que le picador devienne un vrai torero à cheval durant le tierco de pique. »


Cette pique est sûrement très bien... mais les arguments avancés ne me semblent pas convaincants. "Plus facile à utiliser" En raison de quel phénomène ? Son aérodynamisme tant qu'elle est ''atmosphérique' '? Sa meilleure pénétration dans le toro, sorte de plongée myodynamique ? Où ai-je vu cette photo d'une bouteile de Coca-Cola qui disparait entièrement dans le trou d'une pique... C'est pas mal déjà comme pénétration ! Non, pas une bouteille d'un litre, la petite en verre de notre enfance. Il paraîtrait en fait que malgré les arêtes transversales censées stopper l'avancée de la pique dans le dos, l'élasticité de la peau ferait que ça plonge beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Cela m'avait été confirmé par un aficionado très savant qui serait allé le vérifier à l'abattoir. les anti jubilent ils viennent de glaner une info de plus. Sauf que je n'y ai jamais cru, moi... Car alors pourquoi n'ai-je jamais vu de sang sur le manche en bois de la pique ? Sinon effectivement, avec ces pans coupés elle doit rentrer sans avoir besoin de vriller et de pomper comme un malade, ce qui attire immanquablement les sifflets de la foule. C'est sûrement en cette mesure que l'on pense que cela va ''favoriser la technicité des hommes et valoriser leur travail'', comprendre : moins les obliger à tricher par un style incorrect pour le même résultat. Ok, là au moins ça semble logique mais ça se discute !

Sur le fond, est-elle plus petite, moins invalidante qu'une pique classique, autrement dit s'adapte-t-elle à la philosophie gonflante du ''toujours moins'', pour s'accorder aux toritos faiblards qui sont de sortie dans 90% des cas, je ne sais pas encore. Moi j'aimerais de bonnes grosses vieilles piques bien costaudes qui terrassent sur place tous ces erzats de toros, toutes ces bédigues boursouflées de pienso, qu'on ne puisse pas les toréer, qu'on les écrase sous le caparaçon comme des grosses merdes qu'ils sont - je vous ai raconté l'histoire du boucher que me disait que leur viande devient verte en trois jours, tandis que celle des camarguais de Yonnet reste bien rouge quinze jours après - et la honte s'abattrait sur les ganaderos qui osent produire ça et la honte dégoulinerait sur les figuras qui les avaient demandés et l'émeute gronderait dans les tendidos et les journaleux à la botte des empresas ne sauraient comment commenter et puis ben, la révolution, quoi, dans les blogs "Weeky Leaks" (ça s'écrit comme ça ?) de la tauromachie.


" Nous devons travailler pour que la tauromachie reste ancrée dans nos cultures locales. La première action, c'est nous rassembler. Il ne faut pas se tromper de combat, il n'y a pas de tauromachie de gauche ni de droite "


C'est beau non ? La tauromachie fédératrice et abolisseuse de clivages... C'est du Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan. Et ben, si on n'en est que là, le chemin est encore long ! Vous avez raison Geneviève : la tauromachie se fait au centre. Au centre de la muleta plus que par le pico. Au centre des cornes plus qu'à l'éxtérieur et le coeur au milieu comme disait l'autre, au centre du ruedo dans le terrain du brave, au centre de l'intérêt du public, et vous par cette "fracassante déclaration" bien à la marge, du côté des portes ouvertes. Prenez notre Simon comme conseiller en com, aussi, vous allez voir les progrès, sûr que que seriez réélue.

2 commentaires:

el chulo a dit…

muy bien marcos!

rassure toi nimes va revenir à l'uvtf, et le simon qui a fait voeu de pauvreté, peut etre pas encore de chasteté, (d'aucuns disent qu'il n'aurait pas le choix pour la pauvreté), va inonder cette lumineuse assemblée de son verbe prophétique.

moi je me prends à réver par exemple que ces honorables inutiles, se mettent par exemple tous d'accord pour ne plus accepter les exigences honteuses des figuritas (180 000 euros pour 2 toros), exigent de pouvoir choisir leurs toros et encastes, et réguler ainsi le marché et accessoirement donner leur chance à des toreros qui auraient faim. mais non, ils bougent les dates, chacun cherche la meilleure façon de baiser les autres, surtout les petits qui generaient avec une approche, par la force des choses, différente de la corrida.

et puis, on va encore se marrer avec la pique, ça va les occcuper un moment. pour autant, cessera t'on de piquer dans le dos, à l'arrière du morillo, très en arrière, en raclant la colonne vertebrale, ou simplement, avant de penser à un nouveau réglement, songera t'on à enfin, le faire respecter dans toute sa rigueur?

ça s'appelle comment ça? du cynisme, de l'affairisme, de la tartufferie, en un mot de la politique d'aujourd'hui.

Marc Delon a dit…

Ton commentaire me rappelle que je voulais parler de la "précison" qui n'est pas donnée par le dessin si perforant et performant soit-il mais bien sûr par l'adresse, l'esprit et l'hônneteté du piquero et de son maestro.