lundi 3 octobre 2011

Psychodrames en Perspective





Mais qu'ont-ils nos champions français ? Castella s'ennuie devant les toros, Bautista ne transmet toujours rien, Savalli encore irrigué de jeunesse bouillante peine à réfléchir à une lidia appropriée, nos footballeurs préfèrent jouer au soccer sur leurs consoles dans le bus et maintenant les rugbymen, hagards devant les plagistes de l'archipel des Tongas - 169.000 habitants quand même en comptant les bébés, les femmes, les vieillards, les handicapés et les malades... - m'enfin... ? Je te les enverrais en stage commando avec Ségolène Royal comme instructrice, moi, pour les rééduquer de leur nostalgie chronique... ce serait vite fait ! Lièvremont désemparé erre en bon quinqua dépassé par la nouvelle mentalité, en proposant des solutions de son temps :

- eh les gars..., (il sourit et l'oeil est vif) si on allait se jeter une mousse tous ensemble au bistrot et après on irait à l'Apollonide ?
-... ?
- euh... non merci, ma femme m'attend...
- euh... moi je monte en chambre, j'ai une partie de Storm Breaker sur Nintendo 3DS avec la chambre d'à côté...
- euh... c'est quoi une mousse...? J'bois qu'du lait sur les conseils d'Eva... etc...

C'est Chabal qui doit rigoler... Il paraîtrait que le sursaut des coqs interviendrait face à la rose britannique... je crois bien que les trois dernières fois qu'on les a rencontrés... y'a eu plus d'épines que de fragrances délicates ! Je vois pas trop le panache français se développer face à eux, le rugby champagne faire des bulles face à cette défense british very cadenassed... Samedi matin 9h30 j'ai convié des copains à la maison pour assister au désastre... il n'y a que des "spécialistes" : un qui fait de la compèt de Badmington, (quoi kessiya ? je parle à mon correcteur orthographique... y'a pas de "G" ? Bon, ça va, je t'enlève le point G du "Badminton" si ça peut te faire plaisir...) l'autre qui jardine une roseraie et un amateur de thé pas tenté... On compte surtout sur la troisième mi-temps. On va commencer par un côte de Gascogne gouleyant sur du Comté affiné 18 mois. Ca va bien le gros Manseng sur le fromage... Avec un bon pain au levain bien croûteux... Vais p'têtre me fendre d'une braise pour y allonger des andouilles AAAAA qui seraient comme qui dirait assez indiquées pour illustrer la "perf" bleue. L'avantage des andouilles c'est que si tu dis aux femmes : y'aura qu'des andouilles (avec nous déjà...) et de la moutarde forte, ben en général elles ne viennent pas ! Ca pue, l'andouille, c'est goûtu, puis, à la braise, c'est cancérigène... et pour peu que tu aies fait circuler l'idée que ça file des rides, alors là t'es peinard pour ton match, tu peux enfin te laisser aller à la débilité crasse, beugler comme un ado, dire des couillonnades, tout ça... régresser quoi, sans l'oeil réprobateur des femmes toujours plus intelligentes que nous. Même que ça en est fatigant. A leur place je serais fatigué de tant de "raisonnabilité", ça doit user comme c'est pas possible toute cette faculté à ne pas lâcher prise... C'est là qu'on débouchera le Julienas et le Saint-Amour. P'têt même une petite Bergerie de l'Hortus, du Pic Saint-Loup... J'inviterais bien Xavier, Ludo et Chulo, je les vois bien dans le contexte, ils nous expliqueraient un peu ces p..... de règle du Rugby que même un bachelier n'y comprend rien... et puis aussi les primaires socialistes.

Y'a un truc que je capte pas à propos de ces élections... Tout le monde peut voter ! Si... Bon alors c'est simple... si tous les mecs du centre, de droite, de l'extrême et de tout bord viennent faire exprès de voter Baylet le plus largué des sondages chez les candidats, ce sera lui le présidentiable ??? Mais ils sont cons ou quoi les socialos ? N'empêche, quelle GRANDE leçon de démocratie ils donneraient, ce faisant... je vois déjà les gros titres d'ici :

Le PS désigne pour candidat le seul qui n'a aucune chance de l'emporter !

C'est fou... d'accord il y a autant de chances que ça arrive que de flanquer une déculottée aux Anglais. Mais quand même, avec la France, l'absurde peut triompher, ne l'oublions jamais. Plus probable, un second tour de primaire avec Hollande contre son ex ! Ca, ça déchirerait déjà grave !



Bonne nuit.

PS : allez Chabal, fais risette à tonton Marc...













30 commentaires:

el Chulo a dit…

ouais, j'ai savouré la chose en solitaire.
pas de meneur, de ces grands joueurs comme pelous, ibanez, des joueurs de niveau assez faible à tous les postes clés.
c'est assez normal lorsqu'on regarde la composition des équipes du top 14 ou de pro d2 où le français est plutôt rare, surtout à ces postes( 1,3,8,10).
regardons ce que font les irlandais avec leurs vieux briscards talentueux et roublards, emmerdants comme la pluie dans les zones de ruck.
quant aux primaires, no comment, et quant à chabal ce n'est pas exactement mon genre de beauté rugbystique.

Marc Delon a dit…

no comment c'est dommage on aurait aimé savoir... parait qu'au troisième débat, Ségolène se fendra du Haka égorgeur devant les autres candidats...

Anonyme a dit…

Oh ! Marc, t'as pas encore digéré l'andouille et le Marseng ? Tu te mélanges les pinceaux entre Jean-Michel Baylet la boisson Baileys ! L'un comme l'autre aussi répugnants par ailleurs.
Non, mais ça vous surprend, tous autant que vous êtes, cette inconstance française dans notre rugby national ? Moi je trouve cela marrant. Et je trouve les australiens, les sud-af, les rosbeefs et même les blacks bien ennuyeux. Trop propres, trop prévisibles. Demander à notre rugby excellence et régularité, c'est comme si nous voulions que toutes les corridas soient des succès à tous les points de vue : quelle tristesse ! L'ennui naquit un jour de l'uniformité (c'est de qui ?).
Et vive Marc Delon qui croit que les primaires socialistes ne sont qu'une énorme kermesse où l'on bouffe du frometon de Hollande et du Haut Brie de Meaux en buvant du Baileys et du Kir Royal.
Allez les bleus ! Et les andouilles aussi, à y être...
JLB

Anonyme a dit…

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité".
Antoine de La Motte-Houdar (1672-1731) dans sa fable : "Les amis trop d'accord".
Pour info et être moins andouilles.
JLB

el Chulo a dit…

Ce qui est bien chez JLB c'est qu'il a des certitudes universelles (tsunami, politique, criminalité probablement, rugby et corrida).

je ne trouve pas les blacks ennuyeux, ni les australiens, les sud af oui et les rosbeef tout autant.

reste qu'au rugby, "s'échapper" comme on l'a vu, est assez grave.

les agents sont venus, ils vont se ressaisir car sinon, les pubs!!!!!!!!!!!!!

pour le reste, no comment, et encore moins maintenant.

Marc Delon a dit…

Oui, le Baileys se boit !

el Chulo a dit…

tandis que "le veau sous la mère!"

Anonyme a dit…

J'ai, effectivement, des certitudes mais non pas universelles, seulement personnelles et je ne fais aucun prosélytisme.
Au rugby, on ne dit plus "s'échapper" mais "échapper". Depuis qu'un Lacroix inculte l'a prononcé sur une chaîne télé avec Pierre Salviac, tous les journalistes sportifs ont repris la faute : on ne dit donc plus "il a laissé échapper le ballon" mais "il a échappé le ballon". Ca m'énerve !!!
Si si, j'en suis certain !
JLB

el Chulo a dit…

je parlais de "s'echapper devant le tonga et ses plaquages devastateurs"

Marc Delon a dit…

On ne sait jamais : si Wilkinson glissait dans sa salle de bains et se tordait la cheville qui transforme...

el Chulo a dit…

en plus je pense que ces anglais sont un peu tambour

Marc Delon a dit…

tambour.... battants ?

Cabourgs ?

musicologues ?

......philes ?

......phobes ?

Tu sais que je ne comprends pas 70% de tes messages au moins ?

Anonyme a dit…

Oui oui, j'avais bien entendu dans le même sens (P... pour une fois !!!). Ils se sont échappés devant les tongiens.
Bon allez, au risque de contrarier El Chulo et de le conforter dans sa détestation de mes certitudes, je vais vous refiler une info de première bourre, venue directement de NZ et de l'équipe de France. De source sûre, vraiment en bêton. D'un accord tacite, sans qu'il y ait eu de véritable consigne entre les joueurs, presque tous ont joué de telle façon qu'ils ne fussent point blessés. Pour assurer leur présence dans la suite de la coupe. Ben tiens, les agents c'est fait pour donner aussi de tels conseils, non ? Sinon... P... les pubs !
La cheville de Wilkinson pour Marc. Et moi je propose : et si un tsunami emportait l'hôtel des rosbeefs ? Parce qu'en matière de tsunami, Chulo, je suis excessivement compétent. Tenez, au Japon par exemple, je peux vous certifier que...
JLB

Marc Delon a dit…

Attenton JLB, sois gentil avec mon Chulo... sinon deux heures de colle avec Gina y Lola...

el Chulo a dit…

cher jlb, je ne sais pas si vous avez joué au rugby, mais devant le tonga celà me paraît peu probable et on risque de prendre encore plus de coups sinon accepter de prendre 80 points.
tout au moins c'est ce qui me semble. mais je peux ùme tromper et alors, ce sont des virtuoses!
je persiste ausi à dire que les anglais me semblent très "tambour" ce qui laisse une mince chance à une "rebellion". ceci dit, il y a aussi beaucoup plus grave, comme les tsunamis!!!!!!.

Anonyme a dit…

On mange quand ?
JLB

Anonyme a dit…

Bref, selon les certitudes delonesques, mieux vaut avoir tort avec Chulo que raison avec JLB ?
C'est bien cela, non ? Puisque tu avoues ne pas comprendre 70% de ce que dit le premier... Hénaurme !
Deux heures de colle avec Gina et Lola ? C'est ça ton enfer ? Je suis preneur. Wouaooooou !
Bon, on mange quand ?
JLB

Marc Delon a dit…

Non JLB c'est pas ça, je ne suis pas là pour dire qui a raison ou tort, là y'a que Dieu himself.

C quoi être "tambour" chulo ?

ne jamais sous-estimer une punition administrée par Gina y Lola !

el Chulo a dit…

trop sur de soi, arrogant, prétentieux,avec en plus aucune créativité, un peu mulets quoi comme on dit chez noyus parlant de certains "avants de devoir"! c'est ça être tambour marc,!

ludo a dit…

Marco,
ce qui déconne c'est que les mousses il y a longtemps qu'il aurait du les sortir le lièvre.c'est un peu tard, le houblon ça recolle à la longue, c'est pas un lapin de chapeau claque. on est des modernes et puis quand ça nous arrange on se rappelle qu'on a une histoire ! encore de la com' quoi.
les tongiens jouent au plus haut niveau dans les championnats blacks et wallabies. ils fournissent depuis lurette le haut du panier mondial. et en rugby les gros n'ont jamais fait peur aux petits. question de trapio balle en mains ou en défense. de trapio dans la tête aussi.la tête, les bleus ne l'ont pas trop mise depuis le début du mondial. au propre comme au figuré. et ne pas titulariser Trinh-duc envers et contre tout est assurément une grosse bévue tactique.ou alors c'est le Duc qui n'en veut pas. c'est possible.
quant au résultat de samedi...mets un peu de rôteuse au frais quand même, on ne sait jamais.

ludo

ps : je t'envoie quoi au fait pour ce que tu sais, un dossier de presse ?
ps2 : c'est quoi ce côte de gascogne, pas du tariquet j'espère ? tariquet c'est le chabal du pinard.

Anonyme a dit…

Chulo dort, ton angoisse à rester dans l'ignorance de la signification de "être tambour" m'est insupportable, alors je réponds à sa place. De toute façon je sais tout sur tout, alors j'ai une procuration du Chulo, non ?
Ca ne se dit pas à Nîchma "raisonner comme un tambour" (que l'on peut aussi écrire "résonner comme un tambour") ? Cela signifie, parler comme un abruti, dire des conneries. Dire de quelqu'un que c'est "un tambour" signifie qu'il fonce sans réfléchir, qu'il n'a pas beaucoup de cervelle. Un bourin quoi. Non, pas un tambourin couillon ! Comprennent rien ces nichmois. Que des fouteux. Oui mais alors, à la grande époque (ousque le petit Delon était élevé sous le père à Dalzon et à St Je Ne Sais Plus Quoi)des Khader Firoud, des René Girard... respect tout le monde.
Tambourin, tambourin... quel pipeau ce Delon !
Bonne nuit les petits.
JLB

Marc Delon a dit…

Tambours, mulets = bourrins. Il aura presque fallu une journée pour savoir...
J'ai entendu l'interwiew de quelques joueurs anglais et ils n'étaient pas si bourrins que ça... dans le jeu, plus, mais ça porte des fruits, aussi, la rigueur bourrine.

Stade jean-Bouin, Firoud, Scherrer, Voinea, Pircalab, Mezy, Vergnes, Kabile, j'étais déjà chez les filles, à Feuchères...

Anonyme a dit…

Je ne peux pas trouver le sommeil si je ne réponds pas également au Chulo à propos du rrrrugby.
Oui, j'y ai joué pendant 21 ans. Avant, plus petit, je jouais au XIII. Le XV en scolaire, universitaire, militaire, 2ème division, honneur, quatrième série, corpo. Mais c'était un autre rrrrugby... Le même que le vôtre sans doute Chulo.
Je sais que si on baisse les bras, si on ne fait que défendre, on en prend plein la gueule, c'est plus dur de défendre que d'attaquer. Mais enfin, il y a des tas de choses dans le match France-Tonga qui ne m'ont pas parues normales. Pourquoi les tongiens n'ont-ils pas tenté de marquer des essais pour engranger des points au lieu de taper les pénalités ? Car là alors on passait à la trappe.Passe encore que la petite tronche des joueurs tongiens n'y ait pas pensée mais le staff ? Que signifie cette option du staff ? Le seul but des Tongiens, selon certains, aurait été de finir troisièmes de cette coupe pour pouvoir être automatiquement qualifiés pour Londres 2015 ??? Allons donc ! Il y a là poisson sous caillou que je ne parviens pas à saisir. Mais il y a quelquechose qui va pas.
On ne va quand même pas nous refaire la coupe du monde 2007 avec l'invraisemblable victoire des af-sud ? Car il fallait une victoire pour ce pays et surtout pour la gloire universelle de Nelson Mandela : il y a eu magouille lors de la finale et un grand joueur comme l'australien Herbert me l'a un jour expliqué.
On ne nous dit pas tout...
Désolé cher Marc de transformer ton blog en Midol.
Chulo, on boit une mousse en attendant que le nichmois nous invite ?
Au fait c'est quand qu'on mange ?
JLB

Marc Delon a dit…

Ludo :

ce que tu crois, tu m'envoies et je verrais... (c vague)

Grains de Givres, moelleux, fait à Canet 32... pas cher peuchère et très agréable...
à l'Intermarché du coin.

Anonyme a dit…

Le niveau des débats est haut perché, la conversation s'envole aussi haut que le ballon des rugbymen dans les nuages d'alcool du supermarché du coin... avant de retomber dans la mêlée.
?????

Elixirman a dit…

Personne n'a décidément rien compris:
On ne joue pas au Rugby comme les bourrins qui jouent au foot !
Tout ça c'est de la taque-tique rugbystique...

Lorsque les bleus ont su qu'ils allaient tomber contre une équipe britannique, il fallait :
1) ne pas dévoiler les stratégies de jeu et laisser croire à une équipe à la dérive.
2) transférer la pression médiatique chez les autres.

Tout le reste c’est de l’écume.

Bon les gars, gardez un magnum de « Champ » au frais et réservez le gros rouge qui tache pour le prochain match de foot.

En tout cas Marcus, plus de 24 commentaires sur ton post, c’est pas mal… !
Amazing

Anonyme a dit…

Confonds pas avec 1995, le JLB ?
Encore un ruck de la théorie du complot.D'ailleurs Mandela, toutes ces années en prison sans même chercher à s'échapper, c'est louche, non ? et le 11 Septembre, c'est du pipeau, c'est un grand acteur/réalisateur français qui me l'a dit. Chut, comme c'est quand même plus grave qu'une coupe du monde de rugby , je ne donnerai que ses initiales (comme JLB ) par peur des représailles : M.K.

L'abbé Barruel

Anonyme a dit…

Il était tard hier soir lorsque j'ai écrit. Je me suis trompé. Oui, c'est ça, la finale de la coupe du monde en Afrique du sud c'était le 11 septembre 1995.
Ne me dites pas, l'Abbé, que vous avez vos sources auprès de Michaël Kael ? Félicitations !
Louis Blanc

Anonyme a dit…

Je croyais que les abbés ils ne connaissaient le rugby que dans les vestiaires avec des benjamins et des cadets.
L'Abbé Déraste

Anonyme a dit…

c'te tanche de Chabal, il joue au ruguebi avec une montre !