dimanche 7 mars 2010

Réchauffement scientifique



Claude Allègre de l’Académie des Sciences


La science est le défi du XXI° S Plon, Août 2009.
Si vous souffrez un jour de cette invasion de mots savants et incompréhensibles, ou vaguement rattachés à ce que vos études vous ont fait appréhender quelques décennies plus tôt, et si vous décidez d’y voir plus clair dans ce fatras véhiculé par des journalistes de magazines ou d’émissions télévisées vantant ces merveilles d’ astronautes, de chirurgiens ou biologistes et autres.., si vous trouvez comme moi que finalement on se perd, que ce monde reste pourtant inquiétant, que plus on guérit de maladies plus elles semblent se multiplier et se préparent à vous harponner, feuilletez ou lisez plutôt avec soin le dernier « Allègre ». Vous ne le regretterez pas.


Claude Allègre parle comme le professeur qu’il est, à des élèves, il explique, remonte dans le temps, analyse l’actualité de toutes les sciences. En outre, il cite les savants, les prix Nobel, l’état des connaissances, les échecs et les succès, les gaspillages, les démarches abouties, prévues et les échecs. Il sait tout et nous dit tout dans un langage clair avec exemples à l’appui et émotion communicative à l’appui. Un livre de sciences dont le narrateur est un humain qui nous accompagne pour nous parler de tout.


Tout sur la physique, la géophysique, la chimie, la biologie, l’infiniment grand, le système solaire, les planètes et les galaxies, l’intérieur de la terre .. Il sait tout sur la chimie et ses avancées qui permettent aux autres sciences de progresser. Tout sur l’homme et ce qui le concerne avec les cellules, les nanotechnologies, les virus, les cellules souches, les maladies, le cerveau à explorer, les organes à réparer, le clonage, la maternité assistée. Les gènes, l’ADN, l’ARN, et la génétique. De la terre, son âge, sa formation, des planètes, des galaxies. Mais aussi de la tectonique des plaques, de la formation de cette terre et de l’apparition de l’homme.


Il parle des dernières découvertes ou inventions, de la grande merveille que constitue l’informatique, dit ses espoirs et ses inquiétudes face aux pesanteurs religieuses, aux superstitions, aux lobbies qui influencent les politiques, lesquels acceptent n’importe quoi par précaution et par politique !


Il situe notre pays et l’Europe dans le monde, regrette le frein au progrès, les retards imposés par les pesanteurs religieuses. Quoique les media aient voulu suggérer - ce n’est pas un naïf face au réchauffement et aux gaz à effet de serre -. Mais il pense qu’il est préférable de prévoir les inconvénients des retombées scientifiques que d’arrêter le progrès ou de se laisser dépasser par des pays – asiatiques entre autres -, qui ont compris « la bonne méthode ».


Sur le plan humain, politique, religieux, philosophique, Jean-Claude Allègre analyse, comprend les mentalités, le monde et les mondes. Il ne combat pas, il ménage, Dieu, les religions, la pensée de droite ou de gauche, et dit ce qu’il serait bon de privilégier ou de refuser à la manière d’un savant, d’un sage, pas d’un peureux précautionneux ou d’un prophète sûr d’avoir raison avec ce qui ne peut pas se prouver.


Vous sortez de cet ouvrage suffisamment documenté pour avoir envie d’écouter les savants, lire des articles, écouter et pas seulement entendre. Bref vous avez gravi quelques marches sur le tapis rouge de ce bel escalier sans fin qui s’appelle la science.


Gina

6 commentaires:

Maja Lola a dit…

Gina,
Baptême du feu donc pour vous avec cette intéressante présentation du bouquin de Claude A. sur la science.
Il est vrai que Claude Allègre appartient à ces professeurs que nous rêvons tous d'avoir eu. Le savoir transmis avec intelligence et clairvoyance, sans vouloir nous faire ingurgiter des dogmes.
De plus, son respect de l'humain apparaît dès qu'il parle (voix posée, termes clairs, écoute)
Il pourrait donner des leçons à nos communiquants souvent pédants et autres intelligentsias parisiennes car, effectivement, il dérange les lobbies et il ne lui est pas toujours donné l'écoute et la place qu'il mérite.
Bonne soirée .... enneigée !

Anonyme a dit…

Allègre, à la télé, il a l'air de savoir de quoi il parle, sans langue de bois.

Anonyme a dit…

Et mieux qu'à la télévision, Il explique dans son ouvrage facile à lire, les relations entre les sciences qui jusqu'alors s'ignoraient, les découvertes dont on n'avait pas mesuré l'importance - pilule, ordinateur -les découvertes ou inventions que d'autres ont exploitées et exploitent à notre place.
Quant à l'ADN, il ne résout pas ce problème de la vie qu'on n'est pas près de synthétiser in vitro!
Passionnant!

Gina

el chulo a dit…

gina, vous êtes en train de péter une éprouvette.

cuidado!

dans ce monde aseptisé, sans repère ni dogme, le premier qui chante a fait l'oeuf, surtout si son cocrico peut être lucratif.

esprit es tu là? non, merci!

business!!!!!!

et je suis maladivement de gauche!

Anonyme a dit…

Le ton de son livre ne nous remplit pas forcément d'allégresse, mais comme le disent l'Anonyme et Lola, il ne cherche pas à "en jeter avec des mots", tout est accompagné d'une érudition bien scientifiquement vérifiée. Un livre utile, ni difficile (!), ni ennuyeux pour qu'on se situe mieux dans ce siècle.
L'éprouvette est en mille morceaux!

Gina

Anonyme a dit…

Claude Allègre ! un grand,un géant qui "joue" dans la cour des grands ! Vu son savoir, son approche scientifique,les divers endroits où il "officie" ! c'est quelqu'un de "reconnu" et celà nous ne pouvons ni l'ignorer,ni le nier ! il est loin devant nous tous "petits" lecteurs de son ouvrage étonnant ! il connait bien l'homme avec ses faiblesses, son orgueil, son savoir ! A une époque ou les religieux "terroristes" se sont permis de faire tomber les Twin Towers ! Restons modestes par rapport à Claude Allégre ce savant qui nous respecte dans nos faiblesses,lacunes ! Y'aurait beaucoup à dire sur nous qui pensons nous connaitre individuellement. Bravo Claude, continuez à nous apprendre, à nous étonner!
Olivier