dimanche 6 juin 2010

De Prime Abord



Sous prétexte de la dénonciation d’enjeux commerciaux prenant le pas sur l’attitude éco-responsable, Greenpeace dont on connaît la propension à déclencher la pêche de ses propres capitaux en diffusant des images spectaculaires poussant les mémés à caniches à raquer aussitôt au bassinet de la solidarité anthropomorphiste, s’est encore adonné au combat. Naval cette fois, en Méditerranée, face aux thoniers sétois. Ce que ne pouvait savoir l’activiste anglais qui s’est fait harponner la guibolle, c’est l’authentique caractère bagarreur du pêcheur sétois. On précisera quand même au passage que le harpon n’était pas destiné à crever un homme mais un boudin pneumatique. Qui n’a jamais fait les fêtes de la Saint-Louis dans les bars avoisinants le canal royal où se tient le grand tournoi de joutes annuel, ne peut se rendre compte. J’en ai vu des qui se croyaient marioles, rétro-traverser les terrasses de café à grands coups de poings dans la gueule donnés par des colosses jouteurs qui, pour finir les balançaient au canal, dans une sorte de bouillon d’anchois pourrissants dans le gas-oil…
Alors que les thoniers sétois se morfondaient depuis des lustres à quai, en se pliant aux exigences bruxelloises, les greenpisseurs, fins psychologues, ont choisi de s’attaquer à leur mois de pêche dûment surveillé par des balises GPS et un responsable observateur de l’ICCAT sur chaque bateau. C’est bien leur droit après tout, s’ils aiment la baston, d’aller accrocher aux filets légaux des blocs de ciment pour en abaisser la ligne de flottaison afin que s’échappent les thons. Des couteaux ficelés au bout des gaffes pour crever les boudins de leurs Zodiacs, des abordages musclés, c’est ainsi qu’ont riposté les Sétois : la bataille navale, totale. La réaction plus forte que l’action, Greenpeace n’y avait pas pensé et doit l’assumer. On vit dans un état de droit et une riposte légitimée par la loi et l'urgence est souvent indignée et violente. La suite au prochain épisode, mais trois constats on ne peut plus logiques s’imposent :
Greenpeace légitimerait son action à s’attaquer à la pêche illégale, l’opinion serait avec eux sans partage.
Même condamnés pour blessures ou je ne sais quoi, les Sétois en cas de récidive réagiront de la même façon.
Même si la corrida est légale, nul doute que nous aurons bientôt à faire avec ce genre d’incident.
Maintenant je vais écrire un truc choquant que vous ne lirez nulle part ailleurs, tellement c’est incorrect, puisqu’il y a eu de nombreux morts et que tout le monde prend prudemment le parti de s'en offusquer afin de se situer du "bon côté". N'y voyez aucun rapport sur la légitimité de l’intervention, je ne veux pas juger de cela, seul le rapprochement maritime et les comportements humains réflexes m’y conduisent. Au sujet d’un autre abordage, israélien celui-là, venu pour faire respecter une décision de guerre en conflit armé, datant de la vie des rats, dont j’entends parler depuis ma naissance. Je n’entrerai pas, je le répète, dans la justification ou pas du blocus, ni celle de vouloir le rompre, je ne me placerai en aucun cas dans la lorgnette humanitaire ou politique ou tout autre angle qui prendrait parti, choisirait un camp, défendrait une position, soutiendrait une thèse : je n’ai pas d’avis sur tout et ignore les arcanes d’un conflit qui malgré les poignées de main entérinant des accords de paix télévisuels, évolue toujours. Mais, à l’échelle de la réaction d’hommes face à d’autres hommes, dans une situation donnée, et même si l’opération a été condamnée par tous les pays et gouvernements y compris ancrés à droite : quelle est cette naïveté, cette hypocrisie, qui consisterait à croire qu’une quinzaine de soldats en mission, armés jusqu’aux dents, accueillis à coups de barre de fer par des centaines d’ennemis pourraient choisir de se laisser lyncher plutôt que de tuer eux-mêmes ?

15 commentaires:

Maja Lola a dit…

Effectivement, le citoyen lambda non concerné par le sujet, installé dans ses certitudes et repu de messages médiatiques aseptisés et politiquement corrects donnera cours aux discussions de salon (ou de comptoir) qui s'imposent.
Mais vous avez touché le point sensible : celui où des hommes sont confrontés à des urgences vitales, non pas des idées, des appartenances politiques ou culturelles, mais plus basiques, plus terre-à-terre : vivre de leur métier pour nourrir leur famille, penser au devenir de leurs enfants ou, tout simplement, de manière encore plus primaire .... sauver sa peau.
Le titre de votre article "De Prime Abord" pourrait tout aussi être "Légitime Défense".

Anonyme a dit…

"N'y voyez"... plutôt?
Je suis bien d'accord avec toi.
Pour tout, comme d'hab!
(oh p'tain, l'amoureux caché qui va encore faire la gueule parce que je suis venue commenter le blog du bôôô Delon, c'est comme ça qu'il t'appelle)
Du coup je ne signe pas, ah ah!

Marc Delon a dit…

rassure-le ISA DU MOUN en lui expliquant le b-a ba delonien : le beau, c'est alain. Quant à moi, personne ne s'est encore évanoui sur mon passage. (mais je regrette)Le matin en sortant de chez moi personne ne dort sur le paillasson, et je ne trouve pas de billet doux sur mon pare-brise, j'ai bien quelques patientes qui m'envoient du "rhâaaa dorrrrteurrrr que vous avez les mains chaudes..." mais elles seront bientôt nonagénaires et déjà froides. Il y a bien cette MAGNIFIQUE jeune femme, l'autre jour, qui me demandait si par hasard ce ne serait pas moi qui lui laissait une rose sur son pare-brise tous les mercredis matins (ben, non...et si j'ai bien pris soin de ne pas la regarder en lui répondant, j'avoue avoir espéré qu'elle était déçue...!) bref, si ce dont il m'accuse était vrai il me semble que je serais au courant.
Non, je ne vois qu'une explication : que tu lui aies confié que TU me trouvais beau Zaza del moun !
Ceci dit, ton histoire d'amoureux caché là, on n'y comprend pas grand chose ! Fais nous un papier sur les affres du coup de foudre virtuel par hardware interposé qu'on rigole un peu.

Marc Delon a dit…

"Légitime défense" je prenais parti dés le titre... quoique non, pas spécialement, c'est vrai. Je voulais juste témoigner du sentiment perçu à voir les images de l'abordage israélien. Je suis persuadé que si les soldats avaient été palestiniens, leur réaction aurait été la même.


je note avec amusement, Maja Lola, que vous avez soigneusement omis de commenter le post footbalistico-prostitutionnel qui devait représenter por vous un intérêt voisin de zéro... ;-)

Maja Lola a dit…

Exacto. Je dirais même en dessous de zéro. Mais comme je vous sais (ou devine) ouvert à toutes les idées, je constate avec amusement que vous avez permis la discussion à toutes les "sensibilités" si tant est que ce terme puisse convenir à la chose (cf. "les mots et la chose" de l'Abbé de Latteignant).

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée, Maja Lola de nous évoquer Le Mot et la chose. Si cela pouvait donner des idées pour changer un peu!
Encore qu'on ne s"ennuie jamais parmi les surprises de ce blog.
Je partage entièrement vos commentaires du jour. Je ne dis pas à Marc ce que je pense car je serais censurée, une fois de plus.

Gina

Maja Lola a dit…

Errare humanum est. Fatigue vespéro-dominicale tardive sans doute ?
Il faut lire "Le mot et la chose" : le singulier légitimant toute la saveur du texte.

Marc Delon a dit…

Vous avez mon email perso Gina pour me dire...
A tous et surtout à celle qui vient de me téléphoner : Non seulement ce blog ne changera pas mais il se radicalisera subjectivement de plus en plus... il ne sera jamais que mon émanation dans toutes ses erreurs, lacunes, etc ! Et s'il vient à m'emmerder un jour, il s'arrêtera aussi sec ! Inutile de me téléphoner pour me reprocher telle ou telle chose, pour me dire que finalement je ne suis pas celui qu'on imaginait, que je suis trop déroutant, trop déstabilisant et provocateur (autant de magnifiques compliments pour moi, désolé miss aux idées par trop étriquées...)
Il reste que personne n'est obligé de venir cliquer ici et que doivent se trouver sur la toile d'autres sensibilités plus adéquates à ce qu'on a besoin d'ingérer. Plus convenable et édulcorée, attendue et conforme. Bon appétit, mais pas à ma table !

Maja Lola a dit…

Choquée que l'on ait pu vous téléphoner pour des remarques sur votre blog !
Il me paraît évident que vous publiiez ce que bon vous semble. Libre à ceux qui le souhaitent d'y participer ..... ou de passer leur chemin.
Comme Gina, je ne m'ennuie jamais et adore les surprises.
Si vous le permettez, je continue mon commentaire en vous envoyant un mail.

Anonyme a dit…

Je crois que je dois m'expliquer : quand Marc me censure c'est souvent parce que je suis trop élogieuse. Si j'avais dit que j'aimais ce texte, les remarques faites et l'écriture -ce qui est le cas - j'aurais été censurée.

Gina

el chulo a dit…

Mon cher Marc,

je vais immédiatement te mettre à l'aise. Contrairement à beaucoup, je ne comprends rien à ce conflit. Mais il en est bien d'autres, où je ne comprends rien. Quelque chose me murmure à l'oreille qu'il y aurait d’autres intérêts, disant cela, je ne suis ni plus intelligent ni plus con. Je régurgite.

Je crois comprendre, sans certitude, que cette épine plantée, ce pôle incessant de conflits, arrangerait certains intérêts. Disant cela, je semble faire le jeu de je ne sais qui. Disant le contraire, forcément je ferai le jeu d'autres. Comme je n'y comprends rien et comme de plus cela ne m'affecte pas considérablement, au moins de ne rien y comprendre, je me dis qu'un peuple qui a subi l'holocauste , dont nous sommes beaucoup à avoir honte, se dit aussi que toute preuve de faiblesse conduira fatalement à sa destruction, avec de bons arguments qui étayer la chose, malheureusement.

Comme d'ailleurs ça bouge pas mal par ailleurs, on peut se dire aussi qu'il ne faut pas céder ici.

Il ne fait aucun doute non plus, en ce qui me concerne, que ces ONG mobilisées, c'est le cas de le dire pour toute action médiatisée, offrent un écrin à d'autres ambitions d’autres messages. Par exemple, qui entend encore parler de Haiti? Silence, on négocie! Pas plus que de Madagascar d'ailleurs.

La seule vraie certitude que j'aie, est que le populisme, la culture des certitudes, la religiosité, l'intégrisme sont des maux dont l 'humanité pourrait ne se remettre jamais.

Marc Delon a dit…

le monde est plus futile que vous ne l'imaginez : ce sont les fessiers pectoraux greffés à Zahia qui ont fait réagir !

Anonyme a dit…

Une femme MAGNIFIQUE te demande si tu lui offres une rose par jour et tu fais le mec qui regarde ailleurs?On te surveille ou quoi?Tu lui as pas dit que si ça lui plait autant ,tu en mettras aussi des fleurs?Et ton humour ,tu l'as perdu? T'étais pas dans un bon jour?T'avais mal quelque part?Ah non, j'y suis,son mari était avec elle et c'est une grosse brute bodybuildée....
isa

Anonyme a dit…

Aussi marrant que les Monty Python!:

http://www.dailymotion.com/video/xdk9cn_un-militant-de-greenpeace-harponne_news

isa

elchulo a dit…

bon, changeons de registre, 45 est le nombre de degrés que doit présenter la muleta par rapport au corps décroisé pour émotionner nos belles spectatrices et nos beaux braillards demandeurs de découpages d'appendices.
meditez!