samedi 12 juin 2010

DESMOND FUFU...

Il y a parfois dans la vie des moments de total bonheur, inattendus. Cela fait quelque temps déjà que je trouvais les papis particulièrement attendrissants. Cette façon qu'ils peuvent avoir de compenser leur force et leur virilité perdue par cette émouvante espièglerie. Croyez-vous qu'il soit possible que je m'attendrisse déjà sur mon sort futur ? Le clown déguisé en jaune, n'est pas n'importe qui. Monseigneur Desmond Mpilo Tutu est un achevêque anglican, qui fut prix Nobel de la paix en 1984 pour sa contribution à l'abolition de l'Apartheid. Il a l'autre soir insufflé à la planète entière, dans la joie et l'amour, une démonstration d'humanité qui m'a arraché des larmes. Même pas honte. Imparable. J'ai réessayé le lendemain, c'était pire. Oui je sais, avec mon physique de grand con et ma prose acerbe, vous ne pouviez imaginer que j'avais un petit coeur tout fondant. Quel moment magique que ce non-discours d'un papi de quatre-vingts ans qui pulsait du bonheur brut, exactement là, dans le coeur des hommes. Je l'ai préféré à Shakira, c'est vous dire. Nul doute qu'il sera d'une grande aide à son ami Nelson Mandela qui a perdu son arrière petite-fille de treize ans dans un accident de la route alors qu'elle revenait de cette fête. Au moins aura-t-elle vécu ce grand moment d'amour et de chaleur humaine avant son grand départ pour ces contrées où même les vuvuzelas ne résonnent plus.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais nous n'attendons qu'une chose: de te voir habillé avec un truc un peu funky, comme le pépé, voire même avec une chemise camargaise, et là tu nous fera venir la larme à l'oeil... de rire!

isa du moun

Maja Lola a dit…

C'est là que réside la marque des grands hommes. Prix Nobel, Evêque anglican, et toute la chaleur et la simplicité d'un homme. Sans protocole ni étiquette ni discours soporifique convenu, il insuffle une joie de vivre spectaculaire et communicative.
A propos IDM, je ne connais pas les goûts vestimentaires de MD mais, petite précision, la chemise camarguaise peut être tout aussi décadente, ringarde et has been que .... classe. Tout dépend qui la porte.
Mais les goûts et les couleurs ....

Marc Delon a dit…

Alooooors... mes goûts vestimentaires... tout nu j'aime bien, pur coton aussi, lin, tagoulmoust dans les dunes.

Témérit le magasin de la coupole me voyait souvent mais il a disparu : quelqu'un connaîtrait-il un magasin Témérit quelque part en France ?

Ado, j'avais une veste de gardian en velours noir... il n'est pas dit qu'un jour je ne rachète pas...

Sinon, puisqu'on parle chiffon, l'autre jour, on était en cercle cinq, six copains à parler toros et au moment précis où je me rendais compte que tous sauf moi, arboraient le petit joueur de polo sur la poitrine qui signe la belle chemise Ralph Lauren à 120 euros, il y en a un qui me dit :

- Elle est chouette ta chemise, où l'a tu acheté ? Zara ?

J'ai pas résisté, c'était vrai :

- Carrefour, quatre euros, pratique car t'as pas besoin d'essayer, si ça va pas, ça fait des chiffons pour la bagnole.

Maja Lola a dit…

On aura tout vu sur ce blog. Chiffons et falbalas et patati et patata ..
MD es un hombre natural.
Petit tuyau pour Témérit : marque filiale de Marèse (fabriquant de vêtements pour enfant, mais oui !)
Basé à Grenoble. Peut-être une piste ? (pub non soumise à redevance)

Anonyme a dit…

témérit...Pour moi ce sera seulement un beta- bloquant.à chacun ses références...
isa

Falbalas a dit…

Tu as essayé Lacoste?
Ok! je sors :-)

Plus sérieusement j'ai été tout autant enthousiaste à l'écoute de ce bonhomme jaune. Ils devraient faire des messages aussi pourvus d'espoir que celui-ci, nos 'politiques'....

Maja Lola a dit…

C'est aussi cela, isa. Mais pour ce qui est des vêtements, cette marque serait plutôt .... un "beta-débloquant" ! (segun mis gustos, claro)

Marc Delon a dit…

Pour lacoste je suis tellement béta-bloqué que j'ai peur que le crocodile me morde le sein (que j'ai presque aussi sensible que vous, mesdames...)

Anonyme a dit…

Personne n'a fait attention au deuil de Nelson Mandela, à cette mort d'un proche maintenant plus importante dans sa vie que ses éphémères gloires et que tous les événements politiques ou sportifs mondiaux?

Gina

Maja Lola a dit…

Il est vrai, Gina, que nos badineries sont bien dérisoires et éloignées de ce drame et du deuil qui s'abat sur Mandela.
Mais nous savons que la légèreté est l'antidote nécessaire à la gravité de la vie.
Marc souligne à la fin de son post l'empreinte d'amour et de chaleur humaine laissée certainement dans les yeux de cette petite fille avant son envol : gageons qu'elle reste une image de paix et d'espoir.
Quant à la douleur de Nelson Mandela elle doit être immense en effet et certainement à la hauteur de ce que cet homme comporte de courage et de dignité. Mais il est vrai que l'on ne sort pas de ce ravage indemne.

Anonyme a dit…

Je suis une rabat-joie qui détone dans ces commentaires marrants et joyeux.., à la légèreté bien significative du besoin qui l'emporte de vivre.

Gina

Maja Lola a dit…

Je suis certaine que vous n'êtes pas une rabat-joie Gina.
Et j'ai plaisir à vous lire car vos commentaires étaient absents depuis quelques jours.