Rugby. Dualité suprême, graphique y compris : les anges blancs, nos petits Français, le bien quoi, contre la mâle noirceur du Al Blaque ! Le Mal néo-zélandais personnifié, carrément.... Les Hakateurs égorgeurs, même qu'ils tirent la langue, blblblblblblblblb... J'étais de ceux, défaitistes, qui prédisaient la rouste. Je priais juste pour qu'il n'y ait pas ''ridiculisation''. Genre quarante points d'écart. Et puis le match se déroulait et l'on sentait le public tendu et contraint. Le match s'est terminé et personne n'était tout à fait heureux : les blacks boys savaient qu'ils gagnaient en ayant été largement dominés et les blancos rayonnaient de fierté en ravalant leur déception. Curieuse ambiance. Bon, nous, prévoyants, on a bu le Champagne à la mi-temps.
Antonete a commencé sa carrière toro. C'est lui qu'on toréait dans les dépendances de Las Ventas, lui que les figuras templaient pour s'entraîner. Il n'est certainement pas négligeable d'avoir été toréé pour à son tour, bien toréer. Aphorisme pas si amphigourique que ça – de rien, ça vous fait un nouveau mot - Puis Antonio Chenel, fut le torero de la coupure. Il se coupa tout – ou presque ! - et de tout, à répétition : les os, la coleta, la respiration, de sa femme, de sa vie, de ses sept lardons, du succès, de l'échec, de l'illusion, de la rigueur, de la constance, de la reconnaissance des aficionados.
20 commentaires:
je ne voudrais pas faire ma chochotte parano, en me reconnaissant dans l'un des rougeoyants, mais j'ai écrit: "L'avantage est que foutre des missiles et des bombes sur la gueule de l'ex ami campeur Kadafi permet de démontrer l'efficacité du machin. Bien mieux qu'au Bourget ! ", ce qui n'a rien à voir avec ton interprétation: "Allons bon, chez les commentateurs rougeoyants du Sud-Ouest, voila-t-y pas maintenant que si Kadhafi est mort, c'est parce que le VRP Sarkozy en a donné l'ordre pour fourguer des rafales". je parle seulement d'un avantage colatéral!
maja Lola va t'écrire que si tu veux faire ta chochotte, tu dois mettre deux "l" à collatéral sinon ça fait un dommage collllatéral à l'orthographe... elle a tendance depuis peu à se prendre pour une gentille correctrice d'édition. Remarque, non sans raison parce qu'on en commet des étourderies emporté par la fièvre de l'écriture.
Non, l'anti-Sarkosyste primaire c'est plutôt xavier.
promis, je ferai d'abord un brouillon avec correcteur!
Chulo, on commet tous des fautes lorsqu'on est emportés par l'élan de l'écriture, mais c'est un geste amical que de corriger celles que l'on remarque (en s'abstenant d'irriter, bien sûr, et en sachant à qui l'on s'adresse).
C'est mon côté Bisounourse ....
Un beso para ti.
c'est celaaaaaa oui... besos para todos... et puis ça évite d'expliquer pourquoi la faena du toro blanc d'osborne ne peut marquer les esprits de ceux qui sont arrivés à la tauromachie par les circulaires inversées de paco Ojeda...
' reusement que JLB va venir nous expliquer tout ça par un de ces textes donc il a le secret...
Timidité ou retenue, je n'ose plus interroger les parangons de connaissance tauromachique (surtout que l'épisode cévenol rôde encore ...)
Mais comme je suis curieuse j'ai hâte d'avoir les éclairages de JLB sur cette faena du toro blanc.
pour cette explication, voir sol y moscas et son dernier post qui cite in extenso un article de vidal intitulé "la distancia" et qui explique très précisément ce dont parle marc. clairement et avec son génie habituel! http://solymoscas.blogspot.com/. je crains qu'il n'y ait rien ajouter sur la comparaison antonete ojeda!
Sois précis et rigoureux Marc:
1°) Rosissants pas rougeoyants les commentateurs.
2°) J'ai dit: "Le lâche soulagement de la mort du croquemitaine libyen lynché honteusement, ce qui arrange bien du monde, notamment le propriétaire précité des Rafales." Je n'ai jamais dit que l'Elysénain avait donné des ordres.
Mais je constate que tu y as pensé...
Ce travers systématique à la déformation des propos d'autrui devrait te questionner.
Ton moi surpuissant pollue (Non je ne suis pas vert...) ton jugement Marco.
Vrai, tu ne l'a pas dit ! Mais j'ai pensé que tu l'avais pensé connaissant ta pensée...
Quant au moi surpuissant qui pollue... je plussoie tambien difficile de ne pas toréer ou écrire comme l'on est... comme moi tu en apporte la preuve jour après jour dans ton blog. C'est pour ça que les gens en font le tour puis se forgent leur idée perso... Heureusement que notre sympathique équipe de bloggeurs tauromachiques antagono-amicale ne se paraphrase pas tout le temps, sinon on aurait l'impression de lire "Toros"...
tu apportes stp!
Avec un "s" comme "sois gentil" !
voilà
tu as lu le texte de vidal?
Merci Chulo. Suis allée lire "La Distancia". Très intéressant en effet pour mon instruction taurine.
Hors sujet, comme la distance est une question de bon dosage .... !
N'est-ce pas ?
Qui moi ? ben comme je lis l'espagnol, en comprenant un mot sur trois... ou quatre !
ben demande à maja de te le traduire, ça vaut le coup: distancia, sitio, lidia tout y est!
Boudiou ! Moi vous parler içi du toreo de Chenel devant Atrevado ? Je m'en garderai bien, surtout après que le Chulo nous ait proposé cette crème des crèmes qu'est "la distancia" de J. Vidal. Vous êtes trop bienveillante Maja Lola, et toi Marc tu me demandes de faire des heures supplémentaires !
Je n'ai vu toréer Antoñete que très peu de fois. Je me rappelle l'avoir rencontré un jour de feria d'avril à Séville, il y a déja longtemps. Il sortait d'une petite pension à laquelle on accède par des escaliers très raides, sur la place au bout de Canalejas ; nous sommes entrés en même temps dans le petit bar voisin, "El Toril" et nous avons pris côte à côte un cortao. Salut d'usage, oui je suis français aficionado a los toros, non je n'aurai pas le temps d'aller ensuite à Madrid, c'est un honneur pour moi, faites attention et portez vous bien. Je me rappelle avoir dit ça connement, parce que j'étais confit en béatitude et surtout parce qu'avec les volutes de fumée qu'il envoyait, je me disais qu'il se ruinait la santé. Il n'était pas bavard Chenel avec sa voix de rogomme et ses R cascadeurs, très gentil, une tronche rigolote de pote à Antoine Blondin et Jean Carmet. Un regard étrangement vif et intelligent au fond des cernes et des rides. Il a payé mon cafelito. Du coup et depuis, le patron du petit bar me salue avec déférence !
J'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit sur lui Olivier Deck : "Un ange de passage avait laissé une ombre blanche dans ses cheveux. La grâce venue sur le toreo".
JLB
Précision pour Chulo : le choix des mots ayant toute leur importance, mon "hors sujet" était inapproprié.
J'aurais dû dire "hors contexte tauromachique" pour introduire mon interprétation de la fameuse distance dont le dosage doit être parfois "chirurgical" .... Ahora se que me comprendes !
ben oui la foule attends chulo et comme c'est çui ki dit ki y est, tu dois nous le traduire et Lola se fera un plaisir de te corriger...
je ne te l'ai pas dit, mais les traductions que je mets sur le net, c'est elle qui les produit, je ne fais qu'y ajouter quelques fautes de vraisemblance.
Enregistrer un commentaire