mercredi 12 octobre 2011

INJUSTIFIABLE par François Charcellay






Dans le Midi-Libre du jour, François Charcellay chef de l'agence nîmoise du Midi-Libre y va de ce billet d'humeur :





A Rodilhan, samedi lors de la finale de Graines de Toreros, le comportement des aficionados a été inacceptable à l'encontre d'une centaine de militants du Crac (comité régional anti-corrida). Certes les anti-corrida, en s'enchaînant au mlieu de la piste, sont venus perturber ce qui est pour les pro-corrida l'un des derniers rendez-vous de la temporada gardoise. Mais la raison aurait dû l'emporter. Et les aficionados quels qu'ils soient doivent garder à l'esprit que : "On combat des idées, on ne combat pas des hommes". Les images qui circulent sur internet - coups de pied, de poing, violente aspersion du visage avec un tuyau d'arrosage, une militante du Crac en partie déshabillée - montrent des aficionados aux comportements inacceptables. Agressifs, brutaux, violents, insultants qui ne servent en aucun cas la cause de la corrida. Défendre la corrida avec de tels agissements est tout simplement injustifiable.



Ainsi donc la sentence de cette autorité morale auto-proclamée est tombée, c'est injustifiable. Si je ne me sens pas solidaire des quelques aficionados qui par derrière et à l'abri d'autres companeros ont distribué quelques coups de pieds effectivement indignes, il me suffit de considérer que ce ne sont que des hommes pour les comprendre. On voit aussi sur ces images, beaucoup d'aficionados qui interviennent pour calmer les leurs. Et des connards, il y en a partout, vous devez en connaître énormément chez les antis et je suppose même à Midi-Libre. Dans un article récent de ce blog, je pressentais qu'il n'y avait plus aucune latitude pour la tolérance et que bientôt les coups pleuvraient. Nous y sommes. Et si les autorités continuent à se foutre de ces évènements dont ils peinent à prendre la mesure en n'envoyant que deux gentils gardiens de la paix débordés, ce sera encore plus violent la prochaine fois. On ne peut pas insulter les gens impunément depuis des années sans qu'un jour ils en ressentent un ras le bol : comment pourraient-ils échapper aux traits de leur condition humaine ? Depuis des années nous avons tout entendu : pédophiles, tortionnaires, pervers, brutes sanguinaires. Ca su-ffit. Si votre raison l'avait emporté M. Charcellay, ou simplement l'objectivité qui devrait guider votre éthique de journaliste, vous auriez commis depuis bien longtemps les mêmes lignes mais en faveur des aficionados. Or, rien, nous n'avons rien lu à ce sujet, par exemple quand Me Montcouquiol a été agressée dernièrement. Les coups ont donc parfois une légitimité ? C'est ce que vous pensez ? De plus la leçon que vous tentez de nous donner est assez rigolote : on combat les idées pas les hommes. Très bien, sauf que ce n'est pas ainsi que s'exerce un concept assez vague pour vous dirait-on, qui se nomme "démocratie". Celle-ci a prévu des assemblées, des conclaves, des cercles de réflexions, des votes, des tribunaux où les règles de vie commune se font et se défont. S'enchaîner au coeur d'un spectacle légal pour l'empêcher, n'est pas la voie pour combattre les idées, c'est une provocation voulue pour récolter ces mêmes images que vous dénoncez, ce qui fait adhérer l'indécis moyen à la cause et déclencher plus de dons. Il est étonnant qu'un journaliste - en chef - ignore un procédé bien rôdé depuis des lustres et savamment mis en pratique par Greenpeace notamment. Allez, reconnaissez-le finalement chancelant Charcellay vous ne l'ignoriez point mais vous êtes si peu "torero" dans la vie que vous préférez feindre de l'ignorer.
Aller au contact parisien d'une séance bien inoffensive de toreo de salon - simple chasse-mouche atmosphérique - pour l'interrompre, démontre parfaitement l'ouverture d'esprit et l'intelligence de ceux qui se sont arrogé la pensée correcte pour tous. Dans cet incident ce ne sont pas les aficionados qui sont en cause, c'est votre procédé. Faites le test : que vous alliez au coeur d'une concentration de motards pour saboter leurs Harley Davidson ou à un salon d'aquariophilie pour libérer les poissons, le même accueil vous sera réservé, il ne peut en être autrement. Encore une fois, nous ne sommes que des hommes. Il y a une chose dont je suis sûr, enfin : si un jour la corrida est déclarée illégale, les aficionados s'y plieront démocratiquement se contentant d'aller les voir là où ce sera encore possible, en Equateur ou au Zimbabwe, ou nulle part, et vous ne les verrez certainement pas s'enchaîner au milieu des réunions des amis des animaux pour le plaisir malsain de les faire chier ou au mitan de l'Assemblée Nationale pour contester la légitimité de la nouvelle loi. Quant au problème de fond, je suppose que si l'on demandait aux bovins quelle alternative leur conviendrait mieux, vivre cinq ans d'une belle vie sauvage ou finir en escalopes de veau à six mois de vie, gentiment trompés par leur éleveur jusqu'à l'abattoir après que vous avez emmené vos classes de bambins les caresser hypocritement, je suis certain de leur décision. Comme je suis certain qu'aucune émotion ne vous a jamais étreint en vous délectant de cette escalope de veau à la crème et aux champignons. Votre traitement de la désinformation serait plus à sa place dans la gazette partiale du Crac que dans un quotidien qui choisit visiblement mal ses moyens intellectuels de "se la péter" à hauteur de ses ambitions.

24 commentaires:

Elixirman a dit…

Ici, il est tant de redire avec force et vigeur la citation de Voltaire :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Par ailleurs, tout comportement violent doit être réprimé et ce n'est pas en jettant de l'essence sur le feu Marcus, que tu changeras quelque chose.

Moi, je vais proposer à François Hollande d'augmenter le nombre de corridas et de les taxer au même niveau que la cigarette !
Y'a pas de raison, visiblement ça provoque également de l'addiction.

Cela dit à Rodilhan, les gens sont particulèrement intolérants. Il m'est arrivé d'y venir pour une compétition de Judo, et ce jour-là, les autochtones avaient tenté de mettre le feu au dojo.
Belle mentalité !

Adessiats

Marc Delon a dit…

je ne jette rien, j'explique qu'à se confronter à l'essence de l'humain il est normal de s'y brûler un jour

Maja Lola a dit…

C'était prévisible (tu en parlais d'ailleurs dans un post récemment) qu'un jour la provocation atteindrait son but.

C'est bien de défendre ses idées mais ici la partie n'est pas égale : là où les locaux aficionados ont pu perdre leur sang froid (inexcusable, certes) il faut constater qu'ils avaient en face une "machine de guerre" bien huilée : des professionnels de la contestation "tout terrain", de la com' avec équipe vidéo (soi-disant amateurs ...) et qui se fichent comme d'une guigne de la corrida.
Il suffisait de voir les immatriculations de leurs véhicules ... il y en avait même qui venaient de Belgique !! où les corridas, c'est connu, abondent ...
Ils étaient venus en mission commandée. Ils auraient pu tout aussi bien s'enchaîner sur un port contre la pêche à la sardine de douze, sur un champ contre les OGM ou pour la protection du pigeon voyageur.... Le piège a fonctionné et certains sont tombés dedans !

Le journaliste de M.L. est comme beaucoup de notre bel organe de presse local : il s'adapte au politiquement correct ... du moment.
Se faisant régulièrement rappeler à l'ordre par des zantis qui l'accusaient de trop défendre la corrida, ils se sont vite empressés de faire une pirouette .... (saison tauromachique locale terminée d'ailleurs ... pas téméraires).
Il n'y a qu'à lire aujourd'hui leur blog des lecteurs qui leur baisent littéralement les mains.

Xavier KLEIN a dit…

Bieeeeeeen Marco!
Duende et dominio...

Anonyme a dit…

Todo perfecto ! D'ailleurs moi, son article, je l'ai soigneusement découpé pour m'en torcher : ça, j'ai le droit, dans mon chiotte à moi, non ?

el Chulo a dit…

moi je les trouve sympa les belges, surtout brel, pas pour le coté taurin!ni quand ils viennent nous emmerder ici!
ceci dit que fallait t'il faire?
et après tout, même s'ils ont pris quelques "tartines" comme on disait au rugby, celà fait d'eux des martyrs à bon prix. dommage!
bon, je vais faire semblant de trouver celà choquant, dans le fond plus que dans la forme, car la connerie, on le sait depuis la nuit des temps est équirépartie.
il y en a qui ont vraiment du temps à perdre!, et il faut vraiment que tout aille bien dans le meilleur des mondes pour consommer tant d'énergie dans un si douteux combat!

el Chulo a dit…

j'aime cet accordeoniste, celà fait pensrer, à bien mieux, celles de Mathilde à Trastaverre, (rome). Même ambiance! ole!

el Chulo a dit…

en bien mieux la tienne, bien sûr!

Marc Delon a dit…

Ouais puis y'a bien des Français qui aiment la corrida pourquoi la compassion animale aurait-elle des frontières ? Elles sont protectionnistes ces Espagnoles ! Ok je sors Maja Lola...

Anonyme a dit…

Je viens de me crever les mirettes à regarder au plus près et dans tous les sens -en tentant, super prodigieux de ma part, d'éclairicir l'écran de mon PC - la photographie de cette personne assise sur les marches à côté d'un dessin de B. Buffet. Tout ça à cause de Chulo qui y a vu un accordéon... Sorry, I défèque on your mother ! Ousque vous vîtes un accordéon ? Moi je vois des vêtements.
C'est pas Yvette Horner, Chulo, c'est Anabel Buffet (cf coupe de tifs et lunettes de soleil) assise sur les marches du Lycée Daudet !
Oh ! Marc, tu nous éclaires s'il te plait ?
Ton accordéon me fatigue, Yvette, si tu jouais plutôt de la clarinette, oh yeah !
JLB

Marc Delon a dit…

Tous les deux chez l'opticien : ni accordeon ni vêtements, sac à dos.
Ni lycée Daudet à Nîmes mais Arles... trois marches qui ne mènent qu'à un compteur électrique...

Actuellement chez "Optical" 40% de ristourne.

el Chulo a dit…

putain, c'est vrai!justement j'ai rv. mais que veux tu je le ou la voyais relever une bretelle!
celà n'enlève rien à l'atmosphère très poétique de la photo. tellement poétique qu'on prend des vessies pour des lanternes: ah les ravages de l'age!

Anonyme a dit…

Mais bien sur ! Un sac à dos ! Ils ont tous des sacs à dos ces blaireaux de touristes modernes ! Et ils vous en foutent des coups dans la tronche parce qu'ils oublient qu'ils trimballent ça. J'en ai même vu qui, dans un magasin, fichaient par terre les bibelots des étagères. Anabel Buffet était donc à Arles avec un sac à dos.
Merci Marc. OK pour OPTICAL.
JLB

el Chulo a dit…

ce qu'il y a de bien avec JLB, c'est qu'il a toujours raison!

Marc Delon a dit…

Bon et puis c t pas un dessin de Buffet, hein... sinon je l'aurais décollé du mur... c à la manière de...


je suis tout à fait ouvert à l'éventualité que Mathilde fasse de meilleures photos que moi...

Anonyme a dit…

Hé bé !
Pour moi, aujourd'hui, Marc est Optical et El Chulo aux p'tits soins !
On l'aura ce repas, on l'aura !
JLB

PS : bon d'accord, un buffet provençal quoi.

Re PS : a propos de buffet, c'est quand qu'on mange ?

Re Re PS : non Chulo, c'est post scriptum, pas parti socialiste !

Anonyme a dit…

Elixirman.
Il y a des choses qui vous échappent dans ces échanges inter blogs.
Savez-vous qui a tenté de mettre le feu au dojo de Rodilhan le jour où vous alliez y combattre vaillamment ? C'est AV parce qu'il y avait XK qui allait combattre lui aussi. Et comme ils peuvent pas se blairer...
Si vous ne comprenez pas, allez lire l'instructif opuscule "Toreo de saloon". Car il est vrai que le milieu de la tauromachie ressemble souvent au far-west.
JLB

El Jipe a dit…

L'erreur des aficionados présents ce jour-là réside une nouvelle fois dans la mauvaise gestion de la patience. Je m'explique ;
La corrida est légale en France dans les région de tradition ininterrompue =} ce spectacle est donc autorisé dans le Gard =} des gens tentent d'empecher que se tienne un spectacle légal =} il suffisait d'appeler les forces de l'ordre pour qu'elles dégagent les empecheurs de courir en rond et les poursuivent normalement pour entrave à un spectacle autorisé.
C'est tout.

el Chulo a dit…

je disais, marc en bien mieux TA photo. un peu normal non?

je crois que j'avais compris JLB!

Marc Delon a dit…

Oui Rl Jipe sauf que baisser son pantalon ça va un moment et puis un jour...

C'est une caractéristique propre aux passions et à la nature de l'attaque : si on écrit une belle lettre d'amour poétique et respectueuse à ta femme cela te flatte plutôt et tu lui demandes gentiment d'expliquer au monsieur qu'elle n'est pas intéréssée ( si elle est d'accord ! enfin en tous cas tu souhaites qu'elle lui écrive ça...)

Par contre si un type dans la rue devant toi a un geste déplacé, ben y'a des chances que tu ne lui envoies pas tes récriminations par la poste...

Anonyme a dit…

"Qui c'est ? C'est le plombier !"

Notre Fernand a fait des émules. De grâce, il faut nourrir cet homme !
Répondez aux cris de détresse de JLB.
Vous n'avez pas des chèques restaurant Marc ?

Maja Lola a dit…

L'accordéon (ou supposé à travers la rétine de Chulo) réserve bien des surprises. Et je ne parle pas d'Yvette.
Samedi dernier, à Marguerittes (Jazz) Richard Galliano, qui remplaçait au pied levé Eddy Louiss, a chauffé à blanc la salle. On en redemandait : génial ! Dommage que je ne sache pas créer un lien pour "accrocher" un de ses morceaux.

isa a dit…

ce n'est pas le concert de Marguerittes, mais c'est bien aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=Hz_aGgTRHck&feature=list_related&playnext=1&list=AVGxdCwVVULXewLHAzwrcCaMD2bOwx05rh

Maja Lola a dit…

Merci Isa.
Autre moyen de déguster Galliano : en tapant sur Google
"Richard Galliano chat pitre" ...et autres en lien ...