Les femmes qui ne regardent que les fesses moulées des toreros, les jeunes filles qui rêvent d'être toréées à cuerpo limpio, les hommes, ceux qui ne véhiculent que des balivernes affligeantes sur le toreo, ceux qui parlent l'Espagnol en provençal avec leur "mulete" et leurs "bandarilles", toutes les grandes gueules "aficionades", tous les phares clignotants de la pensée taurine ininterrompue, tous ceux qui réclament "Musica !", qui envoient des "Maestros !" de spécialistes linguistico-taurins pour encourager des toreros qui ignorent cette suerte pour qu'ils ''bandarillâssent'' enfin, les rateros au grand complet, revendeurs de billets et quémandeurs d'avantages, ceux qui n'entravent vraiment rien aux toros, ceuss qui sifflent et réclament le changement des très intéressants mansos con caste dont les lidias sont souvent passionnantes, ceux qui hurlent jusqu'à l'hystérie pour attribuer encore et encore des oreilles indignes, ceuss qui bêlent ''indulto'' à des cochons handicapés parce que c'est la mode, ceuss qui font des triomphes à des imposteurs, ceux qui n'ont jamais manifesté contre l'afeitado, n'ont jamais dénoncé toutes les injustices et autres mascarades nîmoisées qui fleurirent sur le sable, tous les toreros de pastissade et de retransmissions télévisées, tous les commentateurs qui omettent savamment d'écrire ou de prononcer que les toros faibles sont FAIBLES, imputant cette malchance à la lourdeur de la piste, aux inondations du campo, au moustique Chikungunya, ou au mystère des toros ou peut-être bien aux ragnagnas de la femme du mayoral qui n'aurait pas dû préparer le repas avant l'embarquement, tous les défenseurs du faible et de l'opprimé qui te vocifèrent des "Morenitooooooooooooo" humanistes dans les oreilles à t'en crever les portugaises comme si leur sauvegarde en dépendait, tous les tertulieurs de génie qui t'expliquent des non-sens effrayants après cinquante ans d'aficion, ceuss toujours incapables de différencier le torero du pegapasse, tous, tu m'entends lecteur, ils étaient tous là, unis, enfin, trois mille au bas mot, trois cents selon les zantis, trente mille selon les clubs taurins, pour d'une seule voix chorale articuler leur "Gardarem lou Larzac" taurin... ce à quoi je souscris - il était temps... -
Ou comment en quelques lignes et sans passer par Facebook, se faire trois mille ennemis d'un coup... Pas taper.
Ou comment en quelques lignes et sans passer par Facebook, se faire trois mille ennemis d'un coup... Pas taper.
23 commentaires:
Pfff ... Comme personne ne va se reconnaître dans tes portraits comico-vitriolés ... tu n'auras pas les ennemis escomptés. Pas bon pour ton ego de poil-à-gratter-réboussié-de-la-tanière, hein ?
"Nous partîmes cinq cents
Mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille
en arrivant au port ....."
Il paraît d'ailleurs que l'on aurait vu une Chimène par là ...
moi j'ai juste aperçu un Rodrigue égaré parmi la foule.
Sur Facebook j'aurai coché "j'aime" !
Et tu crois qu'au milieu de tout ça, il y aurait pu y avoir des gens qui ont pleuré le jour est Nimeño est parti ? Des gens qui se saignent aux quatre veines pour voir ne serais-ce qu'une corrida par an en essayant de la choisir au mieux au risque, toujours aléatoire en tauromachie, de se faire enfiler ? Des gens qui ont la larme à l'oeil parcequ'ils sont entrain de finaliser une transaction sur Ebay pour racheter une collection énorme de magazines "Tendido" qu'ils ont perdu dans un dégat des eaux ? Des gens qui quittent les arènes une fois sur deux en se promettant de ne plus jamais y mettre les pieds parce qu'ils se sont fait avoir par le bétail ou par les piétons et qui, dix minutes plus tard ne rêvent plus que d'une chose, sentir de nouveau l'odeur du Toro qui déboule en piste ? Tu crois qu'il y avait au milieu de cette foule des gens qui ont l'humilité de savoir qu'ils en apprennent tous les jours sur le toreo et que ça ne va pas s'arrêter demain ? Moi je demande, hein... Parce que pour des raisons financières, je n'ai pas pu en être pour vérifier par moi-même.
ET moi "j'adore" .........
Un noeudnophile distingué comme toi nous distillerait-il du vinaigre?
Moi, j'adore, mais attention, c'est pas comme ça que tu t'encrouteras au callejon!
j'ai pas bien compris. ils y étaient ce n'est pas si mal! et puis chacun est persuadé que sa vision de la corrida est supérieure à celle des autres. sauf que tout le monde ne peut pas parler un spanish perfecto, ou maîtriser toutes les subtilités du trapio, du duende ou de la lidia. ils ont au moins dit qu'ils ne voulaient plus qu'on les emmerde. et après tout, peut être parmi eux y avait t'il quelques aficionados aussi purs que marc, ludo, xavier, largocampo et moi même cyr, pedrito velonero et tant d'autres peut être! sûrement! de toutes façons ils n'ont pas le monopole des injures faites à la langue du divin manchot!
vous avez oublié dans les présents à la manif les écrivains se prenant pour des dieux du stylos depuis qu'un éditeur de Camargue s'intéressent à
eux
Aaaaaaah je me disais mais putain que faut-il écrire pour les faire réagir ! C'est bien...
effectivement j'aurais dû finir ce post par :
Tous, ils y étaient tous, même moi !
Enfin merci de m'avoir qualifié "d'écrivain", c'est pas tous les jours, même si c'est trop... Dieu ? mouais... il est quand même bien plus monolithique que moi, le "type"...
Chulo, toi c'est normal, ton esprit est pur, ne connait pas le troisième degré, t'es un sensible franc du collier et ma prose toujours te fera sursauter... c'est pour ça qu'on t'aime !
Bien dit, Chulo. Pourquoi la manif serait le pré-carré de ceux qui s'autoproclament du sérail. Selon quels critères ? A force de vouloir s'estampiller spécialistes "canal historique" ils vont finir par se retrouver en petit comité, parmi ceuss qui sont initiés et savent.
Que chacun vive sa passion, sa découverte ou son plaisir selon sa sensibilité, même s'il n'a pas été adoubé par les Grands Maîtres ...
Après tout, la place des arènes est à tout le monde !
rien compris la Bisounourse ! il n'y avait que le sérail même si c'est bien souvent le sérail de mes... ;-)
Faux ! Il n'y avait pas que le sérail ... mais il est vrai que si toi tu le qualifies de sérail de mes ..... cela donne une image claire de ce que tu penses des braves gens qui avec leurs petits moyens et leur peu de connaissances de la tauromachie prennent plaisir à voir une corrida. Ils ont le droit, non ??? Parce que de ceux-là il y en avait pas mal .. ne t'en déplaise.
Comme je n'y étais pas, il n'y avait donc que deux mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf manifestants. Mais y avait-il au moins Laure Adler, grande papesse des "écrivains taurins" ?
Je vais encore me faire censurer comme la semaine dernière.
JLB
Mas fatigua Maja Lola... Tu ne connais rien de ce milieu de ces gens, tu n'as pas le même parcours que moi, la même sensibilité, expérience, de ce milieu, etc, tu ne peux donc pas comprendre, désolé... je n'écris pas "l'universel", j'écris MON raisonnement. Et il n'est pas interdit de dire le tien, mais me convaincre ce sera autre chose... et pour reprendre ton premier comment: oh que si qu'il y a matière à ce qu'une foultitude de gens se reconnaissent dans ces descriptions !!!
Tout le monde a le droit de penser oui...
la semaine dernière JLB... ah oui, non seulement tu serais passé pour un sale type mais en plus la photo en "présentation" ne pouvant recevoir de commentaires, il se serait échoué au bas d'un msg qui n'avait aucun rapport...
Tu peux pas savoir comme c'est jouissif de "couiquer" quelqu'un
aie, un kine castrateur, me cago!
Toi aussi Chulo t'as couiquer ! j'ai des dossiers sur toi....
Bon allez laissez-moi rentrer à la maison maintenant avant que l'épisode cévenol nous tombe sur le râble...
Et bé ! Il te faut pas grand chose pour te fatiguer. Je ne cherche pas à te convaincre. On l'aura compris que c'est TON blog, TON parcours, TA sensibilité, TON milieu.
Non tu n'écris par l'universel (manquait plus que ça ...) mais pas sûr que les gens se soient reconnus dans TES descriptions. Car c'est connu, c'est çui qui est qui ne se sent pas concerné (cf. Le Dîner de C... s)
Allez ! Un bon épisode cévenol : ça rafraîchira les coups de sang.
P.S. : tu peux me "couiquer" ... ça ne me fâchera pas.
Quelle psychologue cette maja lola, enfin... dans son PS au moins, comment "couiquer" quelqu'un qui me le demande, me connaissant... bien joué !
Ambos cagando, Chulo !
Toi couiqué.
Moi couiqueur.
Toi couiqueur.
Moi couiqué.
Moody nous a noté. Moody a couiqué. Moody a dit. Zêtes sûrs qu'ils l'ont couiqué définitivement à Kadafi ?
Kadafi-Kouikeur nichmois, tu finiras toi aussi dans une buse ! Tiens, dans le Cadereau par exemple et le déluge Cévenol te roulera jusqu'au diable à Vauvert, pour les siècles des siècles.
JLB
Dieu a couiqué Antoñete.
Alors poème :
Esta tarde la sombra está que arde,
esta tarde comulga el más ateo,
esta tarde Antoñete (dios lo guarde)
desempolva la momia del toreo.
Esta tarde se plancha la muleta,
esta tarde se guarda la distancia,
esta tarde el mechón y la coleta
importan porque tienen importancia.
Esta tarde clarines rompehielos,
esta tarde hacen puente las tormentas,
esta tarde se atrasan los mundiales.
Esta tarde se mojan los pañuelos,
esta tarde, en su patio de las Ventas,
descumple años Chenel por naturales.
JLB
PARFAIT !!! Félicitations pour cette excellente connaissance du "mundillo" il manque juste le détail du "Petit poisson Ferré" qui gesticule dans son bocal ...
Victorina
le petit poisson ferré ? c'est trop tôt pour que je comprenne, j'ai pas les neurines trop réveillés... dis-nous en plus ! Ou alors en privé.
Eh ! Oh ! nous aussi on veut savoir !
Ya poisson sous cayou.
Victorino Martinez
Allez relire le post du 11 septembre et vous trouverez le poisson qui gesticule dans son bocal dès qu'on le regarde !!!
Victorina
Enregistrer un commentaire