mardi 15 septembre 2009

Une salade presque parfaite...



Ouiii bon... ça en jette un peu au niveau des couleurs, c'est sympa, mais ça reste du rustique, du simple, du naturel, pas beaucoup de valeur ajoutée par le savoir faire... Depuis hier soir où j'ai regardé la finale régionale de "Un dîner presque parfait" je complexe. Y'a des mecs qui sont vraiment bons, des virtuoses de la mandoline : chapeau ! Moi j'ai fait ça l'autre jour, une escalivade catalane, j'étais tout content, ça présentait bien cet assortiment multicolore tout couffi dans son plat marocain. Mais finalement, hein, je reconnais, y'a pas grand génie à développer pour en accoucher. Avec du temps et un bon couteau, tout le monde peut y arriver, la preuve... Le plus difficile c'est que tous les légumes viennent de votre jardin : Ah quand même ! BIO ça s'appelle à ce qu'il parait quand on n'a rien mis de dégueulasse dessus. Eh oui ! Ca vient de ma terre à moi ! Arrosée de ma sueur du front de ma tête générée par une mystérieuse chaudière intérieure qui se met en branle au moindre mouvement ! Binée, grattée, sarclée par mes vieux outils rouillés, mus par mes mumuscles personnels. Rigolez, rigolez... essayez, tiens ! 40° à l'ombre, une terre aussi basse et dure que possible, pas de motoculteur, tout à la main : putain que c'est chiant la vie d'écolo !!!
C'est la faute à un copain agriculteur, tout ça : un jour il m'a dit :
- Fais gaffe, hein... ne fais pas bouffer les salades vendues dans les supermarchés nimois à tes gosses !
- Bêeeeuuh pourquoi ?
Lui rétorquè-je l'oeil morne et la babine avachie devant la menace perfide qui se profilait à l'endroit de mon entendement de consommateur lambda consentant face aux entourloupes asiatiques champêtres...
- Parce que, je te le dis, ces Laotiens-là, si je mettais les produits antibiotiques dont ils arrosent leurs cultures, mais je serais déjà en prison, moi !!! Avec tous les contrôles que j'ai... Et eux, ne me demande pas pourquoi, ils font ce qu'ils veulent !
- Bôôôaaaah... elles ont l'air belles pourtant, leurs salades...
Poursuivis-je incrédule devant la manifeste radicalisation subjective de ce concurrent catastrophiste et floué.
- Justement !!! Ca n'existe pas des salades comme ça dans la nature ! Tu vois pas ? Elles sont énormes ! Vert fluo ! Sans un défaut !!! Ca n'existe pas je te dis ! En plus ils emploient des Clandestins, les font dormir sur des palettes recouvertes de bâches en plein champ.... je te le dis... j'y comprends rien : en prison je serais, si je faisais pareil !
Bon alors j'ai regardé le joli petit minois de ma fille et je me suis dis qu'en tant que père j'avais le devoir de transpirer un peu plus. Vos kleenex sont dans le premier tiroir du buffet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais des rosaces de ce type, avant, on les admirait dans les cathédrales...
On va sentir s'enfler les complexes et envier certaines femmes accompagnées de jardiniers-cuisiniers artistes.

Gina