Je m'intéresse au nu. Pour le regarder, depuis toujours. Mais pour le pratiquer, non, pas depuis si longtemps. Comme on a l'habitude de ne regarder que les photographies de ceux qui en maîtrisent tous les paramètres, on a vite tendance à croire que c'est accessible, voire facile. C'est une idée fausse, bien sûr, qui nous vient toujours quel qu'en soit le domaine - toreo excepté - quand on regarde officier un chevronné. Sans parler des problèmes pratiques : décider une fille, la payer ou la convaincre de poser pour vos beaux yeux dans l'assurance qu'il ne s'agit point de se les rincer, trouver un espace, un grand espace, du recul, beaucoup de recul, ne serait-ce que pour éclairer le sujet sans éclairer le fond, investir dans le matériel ad'hoc, accorder la disponibilité des deux personnes, bref une somme de difficultés à contourner. Amener le modèle à l'idée de ne pas passer sa vie les bras en l'air sous prétexte que les seins sont mieux suspendus ou les reins exagérément cambrés pour éviter de produire des posters de cabines de routiers. Le plus difficile étant encore d'en trouver une qui accepte de ne pas se considérer comme "l'artiste" suprême - quand on lit les pages d'accueil de ces apprenties modèles, ça fait peur... - mais comme le matériau noble d'un photographe et de son imagination. Non qu'il soit nécessaire que le photographe ait la suprêmatie du statut mais qu'au moins la fille soit intelligente et modeste pour passer une bonne après-midi... Commencez par éliminer toutes celles qui signent leur intro par "artistiquement vôtre"... car là, il faut craindre le pire. A lire les books, voir ici http://www.book.fr/ si votre voisine ne fait pas des photos cochonnes pendant que vous croyez qu'elle garde vos petits, on pourrait faire une véritable étude sociologique. Il y a à ce jour 4888 modèles qui se proposent. Si vous faites une recherche plus ciblée, cela nous en fait 3467 sur notre sol dont 2135 acceptent de se la péter en petite tenue devant votre gros zo...om. Pourquoi la plupart de celles que vous auriez choisies se trouvent-elles à mille kilomètres de chez vous, ça je ne sais pas... La même recherche trouve en Espagne une seule et unique proposition, certes très jolie :
J'ai trouvé sur le net, le portfolio d'un dénommé Boris et je reconnais avoir été bluffé. Pour un amateur, car je suppose qu'il l'est, je trouve ça d'un niveau remarquable. Reste qu'il ne répond que de façon positive à cette question : une photo de nu réussie doit-elle absolument rendre compte d'un modèle beau ? Je penserais moi, plutôt le contraire : moches, grosses, cruelles, contactez moi !
Ici les images de Boris :
http://www.zphoto.fr/galeriesperso/browse.php?&id=1493&user_id=1433&p=1
16 commentaires:
fais de la camera cachée dans ton cabinet!
il y a effectivement eu sur mes tables quelques spécimens tout à fait remarquables... on ne dira pas en quoi. Mais jusqu'à ce jour, je n'ai pas voulu mélanger les genres.
je comprends bien cette discrétion honore le grand professionnel que tu es.
Mon cher Marc,
Excuse moi de ne pas partager le goût de Boris pour les adolescentes anorexiques.
J'y vois un fond de perversité qui me laisse une impression de malaise et d'amertume.
Un homme, me semble t-il, doit rêver à la (sa) femme, pas à la (sa) fille.
Mais je suis un vieux con à principes, et une éducateur confronté à la troublante séduction des jeunes filles en bouton(s) à laquelle il n'est pas question de céder, interdit de l'inceste (de citron) oblige!
le chulo... il se moque !
Xavier ! :
1) mais tu travailles pas aujourd'hui ? C'est pas la rentrée des classes là-bas ?!?? Tu dois avoir plein d'ados anorexiques à canaliser, non...?
2) Qui te dit que Boris n'a pas le même âge que ses modèles ? Il rêve donc peut-être lui aussi à la femme.
3) D'anorexiques, sur ces photos, je n'ai point vu ! C'est sûr qu'elles n'ont peut-être pas le gabarit chalossais spécial "Maïthé", mais ce sont des jeunes femme normalement minces pour leur âge !
4) je ne partage pas ton avis : à 15 ans déjà, je trouvais que les femmes de trente/trente-cinq ans étaient les plus belles et aujourd'hui je pense toujours la même chose ! (je ne dis pas que celles-ci ont cet âge-là... elles semblent effectivement plus jeunes)
5) pas ta fille : pas d'inzeste de citron ! Pédophilie plutôt : à peine moins grave...
6)Bon, mais quel rapport la photographie avec ces perversités ?
Si j'étais un photographe qui veuille masser encore... mais je suis un masseur qui veut photographier : tu veux poser pour moi, Xavier ? ;-)
Je te fais ton calendrier si tu veux : six de toi, six du chulo au profit des Roms !
7) ce portfolio n'est pas un "catalogue de femmes".
On regarde l'originalité des poses, la maîtrise de la lumière, bref ce sont les photos que l'on juge pas les femmes !!!
8) m'enfin...
9) non mais...
10) et puis quoi encore...?
11) tu me feras cent lignes :
"je ne regarderai plus les photos de nu au prisme de ma libido mais à l'indice artistique de mon Q"
émotionnel...
12) ben merde alors...!
13) brute libidineuse !
14) attend que rentre Gina et tawawouar !
Pas spécialiste en technique photo. Je me contente de dire qu'elles sont en effet très belles.
Je rejoins l'avis de XK : ces bassins étroits et androgynes, disproportionnés par rapport au buste font penser à de très jeunes filles. Mais comme il doit s'agir de la typologie appréciée par l'artiste, il a dû trouver des modèles plus âgés (toutes les morphologies étant dans la nature).
Cher Marc, "originalité des poses, lumière ...." n'empêchent pas de stimuler la libido de ces messieurs. Alors arrête de jouer les artistes photographes outrés !
L'un n'empêche pas l'autre.
Allez, je vais flatter ma libido !
Je m'en vais te mettre des titres à tes photos "Alès 1". Mais ce seront des "transports" bien plus modestes.
1°) A 18h48, je ne travaille plus. Et oui, ça fait longtemps dans l'administration qu'en travaillant plus on ne gagne pas plus. J'espère qu'à 2h j'ai l'autorisation d'écrire...
2°) Boris est en photo sur son blog et à moins que ma vue baisse, il y a un moment qu'il a fait sa puberté.
3°) Quand à l'anorexie très mode de nos jours, certes tout est question de normes, mais les canons de la beauté «borisienne» sont quand même très inférieurs en «poids canal» à 95% de ceux de la production picturale depuis que l'Humanité s'intéresse à représenter le corps des femmes. Le culte du maigre est une monomanie récente (depuis les seventies).
4°) Comme dit le proverbe: «la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde». J'aime toujours le corps de ma femme qui a 53 ans et... des rides, autant mais différemment, que l'aimais il y a 20 ans.
5°) Le désir d'un vieux barbon pour une «jeunesse» est TOUJOURS d'ordre incestueux. Quand de surcroit il concerne le rapport enseignant-élève, il est juridiquement assimilé à un «inceste symbolique» par «personne ayant autorité». C'est un des B.A. BA du métier. L'inceste recouvre un champ beaucoup plus large que l'acception commune.
6°) Le rapport de la photographie avec ces perversités? Mais le photographe nous parle là de son désir et de ses fantasmes, cela me semble évident, comme Capa quand il photographie la Guerre d'Espagne. Si tu veux donc fantasmer sur le Chulo, ou ton serviteur, je vais sérieusement m'inquiéter...
7°) Peut-on s'intéresser à la forme (poses, lumières, etc.) sans traiter du fond (le sujet ou/et le signifiant)? Peut-on ne traiter de la tauromachie qu'en termes de technique et d'esthétique? Cette question m'étonne de ta part.
8°) Je répète que je suis sans doute un vieux con qui (se) pose trop de questions. Déformation professionnelle sans doute!
9°) J'ai oublié: «un vieux con insensible aux effets de modes». Et même s'il est de mode d'absoudre Polanski ou Riberi de leurs bagatelles pédophiles, moi ça ne passe pas, comme ça ne passait pas quand ce fumier de Gabriel Matzneff racontait ses «initiations».
La liberté et la licence artistiques ne justifient pas tout.
Pour conclure, je donne simplement mon regard, ce que m'inspirent ces photos, je ne prétends pas détenir la vérité. Mais ferais-tu régner un «ordre immoral» qui interdirait la divergence d'opinion? Je ne saurais le croire mon ami.
Eh oh, arrête un peu, même Maïté était mince quand elle était jeune!
Ceci dit, le gars, je ne sais pas où il les trouve ces mutantes avec ces longues jambes...
isa du moun
Boudiou... a 2h35 quelle forme tu tiens ! Allez viens t'allonger que je te pétrisse menu le rosbeef dorsal, tous ces parents et ces zantis t'ont stressé ces temps-ci... Pas le temps d'ergoter point par point, sur des sujets bien éloignés de la photographie. Bien d'accord avec toi sur le 7, bien que Boris ne semble pas en l'occurence délivrer grand chose comme message si ce n'est son admiration à la beauté de la femme (jeune... mais est-ce sa faute si les quinquagénaires ne veulent plus poser...?)mais je maintiens qu'il est difficile de "voir" la photo, d'autant plus difficile quand le sujet spectaculaire happe l'attention. (et non lappe la tentation...)
Il est vrai aussi qu'en voyant celles-ci j'ai plus cherché à déchiffrer les moyens mis en oeuvre, puisque je vais essayer de m'y confronter. (quinquagénaires rebondies et décomplexées bienvenues)
Quand vous voulez pour le calendrier... et mes amitiés à Pilar d'Orthez de "Master Chef" qui aime tant les animaux qu'elle ne pouvait tuer une écrevisse...
(je sais pas si la mode est au anorexiques mais elle est en tout cas aux émissions culinaires ! Ceci va peut-être nous rattraper cela... )
j'ajoute que dans ma pratique quotidienne je décourage à longueur d'année des femmes de me donner de l'argent pour que je m'attaque à leur féminité (pour le chulo : non je ne suis pas un pétrisseur de cellulite) je leur dis qu'elles sont belles comme ça, que c'est physiologique, que ce qui est séduisant chez elles, ce sont leurs courbes, que nous les hommes nous avons besoin de douceur de confort et de plénitude, et que de nous deux, c'est moi qui vais perdre des calories puisque ce sera fatiguant pour moi et que ce serait donc injuste qu'en plus elle me subventionne. A ce moment là, la patiente change.... d'opinion ? Que nenni... de Kiné !
Et c'est tant mieux car moi, cette clientèle là, je ne la recherche pas !
Vas-y Boris, vieux barbon pédophile, continue la photo !!!
bon, je me débats avec d'étranges^problèmes sur mon pc.
étranges car inexpliqués et non du domaine de ces morpios de virus.
donc, mystère!!!
pour le reste, je ne suis pas certain à la différence du révérend xavier, que mon anatomie serait de nature à assurer l'amortissement des frais du calendrier.
un abrazo a todos, y besos a todas.
Marc s'est avancé comme un funambule sur le fil de l'écriture, avec de nombreuses précautions, ses ailes d'ange asexué de plus en plus lestées d'humilité, de moralité, de technicité.
Malgré cela, les bloggeurs émoustillés par la photo ont été plus nombreux que jamais à sortir de leur réserve.
Quant aux dames, on se compare, on admire ou on critique. C'est selon l'image de soi qu'on véhicule, rarement élogieuse sauf si nos maris nous encouragent un peu comme certains dans ce blog.
gina
Oh putain... ça c'est le Génépi ! Faut arrêter Gina. Un conseil de l'ange funambule asexué humble moral et technique : arrêtez le mélange des liqueurs de montagne tout de suite...
j'l'avais dis : quand Gina va rentrer, tavawouar ta gueule à la récré...
Moui, bof, enfin asexué l'ange, faut voir. Officiellement le Vatican n'a toujours pas tranché la question.
Quant à l'apôtre Marc, c'est une biroute qu'il m'a l'air d'avoir à la place du cerveau, et qui donne dans le priapisme militant, en plus!
Je t'en foutrai des ailes d'anges asexué!!!
Tu sais que le priapisme c'est une seule fois, parce qu'après tu peux plus...
Le cerveau plus prégnant organe sexuel ? Ben oui, tout le monde le sais. Tu te rends compte de la maîtrise de soi, du stoïcisme exemplaire, que dis-je... de l'héroïsme quotidien pour parvenir à "masseur de femmes et photographe de nu" en tout bien tout honneur ?
C'est ça... un ange... c'est ça qu'je suis...
En plus, un ange il paraît que ça a des "elles"...
Enregistrer un commentaire