mercredi 21 septembre 2011

On attendait Tomas et on a eu Thomas





L'intitulé peut paraître excessif mais il ne l'est pas tant que ça, dans la mesure où, si Tomas n'a bien sûr pas été ravalé à un rang secondaire, Dufau, lui, pour de vrai, se sera révélé à beaucoup. Il avait une carte importante à jouer avec la chance d'être entré dans ce cartel, d'avoir toute la planète taurine les yeux rivés sur son toreo. Cette opportunité, il ne l'a pas laissée passer, ce qui a dû chauffer un peu le téléphone de son apoderado. En tout cas, le contraire serait injuste. Il a d'abord dû faire face à l'injustice des "aficionados" partis sans aucun respect pour son actuacion, qui, parce qu'il faisait frisquet-humide, qui parce qu'il avaient faim, qui parce qu'il étaient attendus quelque part à la table d'un anti et qu'aux qualificatifs de tortionnaire et pédophile, il n'aura pas voulu rajouter celui de "mal élevé"... Grand mal leur fasse à ceux-ci, qui auront raté le meilleur toro et la faena la mieux templée et la plus sincère donnée par le jeune Landais.
Dufau s'est engagé dans le combat avec crânerie, n'a rien cédé, se connectant instantanément avec le public toujours prompt à encourager les efforts d'humbles inconnus du monton face aux monstres sacrés de l'escalafon. Et comme cerise à l'eau de vie, il s'est révélé être un grand estoqueador. Deux portugaises ensablées, deux. Faut-il parler de Conde pour qui il y avait déjà trop de toros ? Ni l'art du toreo ni l'art de la critique n'auraient à y gagner... Marginal il est, marginal il restera jusqu'à n'en plus sortir. De la marge. De plus sur le seul créneau où il était le champion, la beauté, Mora lui dame désormais le pion ! Que pena !

Attendu comme le messie, il est arrivé comme un homme. Maigre et famélique, ne remplissant plus son habit pourtant sur mesure. Mesdames et messieurs je vous le dis comme je le ressens : José Tomas n'a plus envie de mourir pour nous. Je ne le lui reproche pas, je le constate. La période "fatalité éventuellement suicidaire" ou "Je m'en remets à Dieu'' appelez-la comme vous voudrez, est terminée ! Nous ne musclerons plus nos fessiers pourtant bien à l'abri sur les gradins par d'intenses contractions statiques dès le premier capotazo ajusté. Nous n'entendrons plus le caractéristique murmure qui enflait depuis les tripes des spectateurs tétanisés en voyant la mort rôder à un millimètre de ses propres tripes. José Tomas dorénavant est loin... bien plus loin, assez loin pour vivre aussi longtemps que les toreros "humains". Son intérêt pour la chose taurine, le nôtre à son égard, résisteront-ils à la perte de cette émotion alors qu'ils se pressaient pour communier devant cet abandon christique ? Remonterons-nous avec le même engouement la colline des gradins si la crucifixion promise pour expier nos péchés de sang, n'est plus donnée ?
Pour notre plus grand malheur d'aficionado, José Tomas semble vouloir vivre, aimer, rire, insouciant et léger. Perdu le millimètre d'ajusteur entre lui et le fauve, perdu le cite sur la troisième corne, perdue la profondeur insondable, l'immobilité hiératique, perdu le temple magistral de ce bras qui rythmait la scansion tragique de la mort pénétrante. Pour notre plus grand bonheur de grand frère de ce type qu'on aime sans le connaître, il ne se promet plus aux ténèbres du trépas (tatataaaan...). Alors donnez-lui toutes les oreilles qu'il ne mérite plus, faites-le sortir par toutes les portes de consuls, de gouverneurs ou d'empereurs en tout genre si vous voulez mais moi je l'ai vu : José Tomas a changé. Comment pourrait-on le lui reprocher après son expérience de mort imminente d'Aguascalientes ? La preuve de ce que j'avance, la preuve que Tomas a changé ? Ce titre d'El Païs sur la corrida de Nîmes :
José Tomas ya sonrie !

7 commentaires:

pedroplan a dit…

Le reverrons-nous un jour ? Quelque chose me dit que non, que ce retour était avant tout une sorte de défi personnel, une façon de se prouver à lui-même que ce n’est pas ce taureau d’Aguascalientes qui aurait le dernier mot. Et maintenant, à partir de lundi prochain, vive la vie, qui a du bon quoiqu'on en dise...

Anonyme a dit…

M. Pedroplan delonnien, vous avez l'intuition qu'il ne reviendra pas Tomas. Moi j'avais l'intuition qu'en dépit de l'enthousiasme du public, Marc serait sévère et mécontent. Vive Tomas et souhaitons qu'il ait mûri et ne souhaite plus sacrifier sa vie à un peu de gloire et de narcissisme. Toutes les passions tiédissent, mais on verra si la Pythie de Nîmes avait raison.
Gina

Marc Delon a dit…

Ou comment balayer toute la magie du toreo profond d'un commentaire "Out of Espagna". Dorénavant je vais faire passer un examen pour déterminer ceux qui auront le droit de poster sur la tauromachie... ;-)

Est-ce qu'on s'occupe de macramé nous, ou de boutis, hein ? ;-))

Maja Lola a dit…

Difficile pour une spectatrice, qui n'a pas vu "en vivo" le J.T. d'avant, de se faire une opinion. Mais je comprends ce que Marc veut dire ... pour avoir entendu d'autres aficionados parler du phénomène Tomas (y compris F. Wolf présentant le personnage de manière presque mystique) je crois en effet que l'homme n'est plus le même ..
Peut-être en attendais-je beaucoup après toutes ces descriptions dithyrambiques ?
Il n'en demeure pas moins que je l'ai trouvé suffisamment intéressant et singulier. Je ne le quittais pas des yeux : il semblait absent parmi la foule. Il ne crie pas au toro mais sa voix est douce, posée, à peine audible, comme s'il parlait à l'animal complice, compagnon d'aventure.
Je ne me risque pas à une analyse technique de la faena mais je sais que j'ai été "aimantée" par le personnage.

Ce jeune Dufau a été exceptionnel de courage spontané et cette dernière faena a été une merveille. Son bonheur rayonnant a illuminé sa sortie a hombros.

Marc, arrête de brandir le boutis et le macramé has been et désuets : pas notre Gina ça ! Et tu le sais ...

pedroplan a dit…

Moi, je ne suis ni sévère ni mécontent ! Ce que Tomas a fait dimanche matin, on serait montés au rideau si n'importe qui d'autre l'avait fait. Mais c'était lui. Et on se faisait du souci pour lui. Beaucoup.Et on est quand même content de sa porte des Consuls. Poir lui.Et je partage tout à fait l'opinion de Marc Delon : comme pour un jeune frère. Et pourquoi ? Eh bien on ne sait pas. Parce qu'il a l'air doux et gentil, peut-être. C'est "l'homme qui murmure à l'oreille des toros". Pas le Padilla qui gueule. On s'imagine bien faire une bringue d'enfer avec Padilla qui a l'air d'un compagnon de virée bien sympathique. Sûr que ça finirait au bordel et en dégueulant partout. Avec Tomas, on a du mal à imaginer ça. Mais tout ceci relève de la fiction, non de Tomas (ou de Padilla) mais de l'idée que l'on se fait de Tomas (ou de Padilla). Si ça se trouve Padilla mène une vie monacale, retiré et en prières dans un monastère perddu au fond de l'Extrémadure. Bon, ça m'étonnerait un peu, mais on ne les connait pas, ces types, au fond. n dehors de ce qu'ils nous disent devant un toro.

Marc Delon a dit…

Voilà la resena hallucinée que j'avais pondue au temps où :

http://photosmotstoros.blogspot.com/2008/12/allah-agbar.html


PS / Gen adore le boutis...

Maja Lola a dit…

En effet. Du paroxysme orgasmique, lyrique et transcendant. Te faire dire "Dieu est grand" c'est déjà hallucinatoire !

PS. J'adore aussi le boutis ... sur un lit ou une table. Mais je ne me risquerai pas à sa confection !