lundi 5 septembre 2011

6 Poubelles 6






La rentrée des classes s'est bien passée. Tous les papas étaient là. Il faut dire que l'année dernière, le décolleté spectaculaire de la directrice nouvellement affectée, un vertigineux précipice où dormaient deux beaux pigeons endormis et bronzés, avait alimenté presque toute l'année durant, les discussions mi-amusées mi-offusquées des mamans... La mère de ma fille exceptée, qui plane à quinze mille pieds au-delà de ce genre de considération (ouais, c'est même inquiétant, je suis d'accord...) Evidemment, les papas n'étant pas sourds, ils s'étaient cette année déplacés en masse. La libido de la dirlo ce cette école publique a-t-elle baissé entre-temps ? Eût-elle des échos des commentaires qu'elle provoqua ? A-t-elle depuis réussi à détourner un fringant papa tendance "jalousie Corse'', du devoir conjugal ? Toujours est-il que la tenue de cette année était d'une décevante retenue. Pigeons en cage.




Nous nous rabattîmes donc sur une maîtresse, à tendance sorcière matinale dans sa robe pointue-échancrée, à pans coupés, avec son maquillage de "famille Adams" et ses mèches pluri-teintées, certains - je donne les noms en privé - se promettant de suivre assidûment la progression de leur élève de fille à raison d'une entrevue par semaine avec cette enseignante presque gothique. Ma foi, si ça peut convertir quelques mécréants...




Dans le hall, six grosses poubelles noires débordaient de vêtements oubliés. Il y avait de quoi habiller la Roumanie. Personne n'y toucha. Perdus pour perdus et taille révolue, les riches n'en voulaient plus.










19 commentaires:

Maja Lola a dit…

Donc, cette année, pas d'appas-à-papas ? Des échos sûrement .... le landernau a dû faire son oeuvre ....

Suis étonnée par l'impact de la petite sorcière matinale gothique. Sincèrement, ça plait aux hommes ?
Voyons l'éclairage avisé que la gente masculine pourra apporter sur ce blog.

Pour les 6 grosses poubelles encombrantes, il faut être radical : une virée chez les secours popu ou catho .... et l'affaire est réglée !!

Marc Delon a dit…

Non mais les hommes, dès qu'ils sont plus de deux, il faut bien qu'ils rient de quelque chose...

Maja Lola a dit…

Ah, d'accord. Ceci dit, idem pour les femmes .... sauf qu'elles, ce n'est pas toujours pour en rire ....

Anonyme a dit…

Hé bé ! une professeur des écoles gothique, avec des échancrures et des cheveux rouges... faudra pas s'étonner que les gnards soient un peu bizarres plus tard... Moi, je te renverrai ça se vêtir et se dépeinturlurer correctement, tè, vite fait !
Deux femmes qui se rencontrent, c'est pour tailler un costard (ou une robe) à une troisième ? C'est ce que vous voulez dire Maja Lola ?
Bip

el Chulo a dit…

Sauf que ce terrible problème des vétements "perdus" existe dans TOUTES les écoles, et pas forcément de riches. une attitude certainement à étudier, mais qui doit être plus complexe qu'il n'y paraît. En tous cas, lorsque notre fille "perdait" quelque chose, nous sommes toujours allés la rechercher, et toujours, curieusement, avec succès.

Maja Lola a dit…

Exact Bip. C'est bien ce que je voulais dire ....

Chulo, c'est le réflexe le plus normal : aller récupérer ce qui a été oublié. Mais il faut bien constater que tous les parents ne sont pas aussi attentifs. Quand tu penses que les enfants sont parfois "jetés" à la va-vite, que ce n'est pas le même parent qui vient le chercher, pas forcément le même qui l'a en charge pour les devoirs ... tu peux imaginer que récupérer un vêtement est le cadet de leur soucis. Révoltant, quand on sait que tant d'enfants en sont en manque ...

el Chulo a dit…

gaston lagaffe faisait "bip bip" non?

Marc Delon a dit…

la maîtresse avait vraiment l'air de n'avoir pas froid aux yeux : j'ai donc bien tenté de ramener sa robe mais ça n'a pas marché... (c'était la rentrée quand même)
Heureusement que souvent les patientes oublient les bijoux que je leur fait quitter parce que ce n'est pas avec le montant de mes actes que je pourrais m'en sortir. Par contre mon labo clandestin de refonte tourne à plein : de tout ce qui a été perdu chez moi, on n'a jamais rien retrouvé...

Maja Lola a dit…

Je ne crois pas Chulo. Tu ne confonds pas avec Bip-bip qui est le partenaire de Vil Coyote dans un dessin animé américain.
Le cri de Gaston c'est plutôt "m'enfin".

Et voilà, Marc, maintenant que tu as dévoilé tes batteries, tes clientes viendront sans leur quincaillerie aurifère ... il va falloir trouver autre chose pour arrondir tes fins de mois !

Anonyme a dit…

Moi, je laisse aux papas comme Marc les décolletés et robes des enseignantes. La photo m'interpelle par ce qu'elle évoque de souffrances sur les moments où on a dû abandonner nos petits en larmes ( en ravalant les nôtres) devant la porte de l'école.
Gina

Ludovic Pautier a dit…

"une professeur des écoles gothique, avec des échancrures et des cheveux rouges... faudra pas s'étonner que les gnards soient un peu bizarres plus tard...".
tout à fait d'accord. Et faudra pas s'étonner non plus si les filles de la clase de la directrice au décolleté indécent finissent salopes.Quand aux élèves de la maîtresse de couleur à l'accent des îles il seront très fort en danse chaloupée mais nul en français c'est sûr.

ah, les vêtements laissés dans l'espace scolaire ! petit schéma simplifié (pour école de quartier sensible) :
pull bleu venu de la grande distrib' acheté en Septembre ou trouvé au secours pop' ou catho cause rentrée de plus en plus chère ...> pull bleu ramassé en Octobre au porte-manteaux...> pull bleu donné car non récupéré aux secours pop' , catho ...> pull bleu redonné en Novembre à famille ayant perdu un pull rouge en Octobre venu au secours pop' ou catho parce que c'est gratuit...> pull rouge retrouvé à la cantine en Janvier...> pull rouge qui apparemment n'est à personne donné aux secours pop' ou catho en février... > pull rouge redonné par secous pop' ou catho à famille en Mars à famille ayant perdu un pull vert en Février ...à vous de continuer.Ce recyclage est intéressant et fait écho à nos habitus de don d'affaires ( nous les nantis) que nous effectuons avec bonne conscience. Il existe plusieurs façons "d'abandonner" sa matérialité. houla ! j'entends déjà le mot de "responsabilité" ! mais si nous "donnons" autant, avions-nous donc tant besoin d'acheter tout cela ? la responsabilité de l'achat se dissoudrait plus facilement dans le don futur qui lui est attaché ?

Ludo

Anonyme a dit…

Non Chulo c'est pas Gaston Lagaffe qui fait "Bip Bip" c'est le coyotte qui va toujours à toute vitesse ! Me rappelle plus son nom.

Marc Delon a dit…

S'il le faut elle était très sobre cette maîtresse et je vous ai monté un pipo pour vous déchaîner ?! En tout cas elle n'avait pas les cheveux rouges ! Pluri-teinté : blond vénitien, cuivre jazzy, auburn automnal enfin un truc trop sophistiqué pour être bien, quoi...

Ludo tu me referas passer la maquette pour ton projet d'octobre svp.

el Chulo a dit…

s'cusez je parlais de Lagaff le brillant animateur télé!

Ludovic Pautier a dit…

"enfin un truc trop sophistiqué pour être bien, quoi..."
Marc, en sourdine please.
parce qu'en cheveux je crois que tu t'y connais autant que moi. on est un peu comme le type dont coluche disait qu'il vendait de l'intelligence sans avoir un échantillon sur lui.
oui, je te ferai passer ça.

Anonyme a dit…

Non non et non ! BIP BIP n'est pas le coyotte ! BIP BIP c'est l'oiseau qui court vite (Road Runner in ingliche) et le coyotte qui veut l'attraper c'est Vil Coyotte. Bravo Maja Lola.
C'est comme si on confondait Marc Delon le rapide qui poursuivrait la directrice d'école aux seins comme deux pigeons. Menfin !
Quant aux fringues dont personne ne veut = saloperie de société d'ultra consommation. On l'aura pas volée la crise qui va nous laisser abasourdis après nous être vautrès dans tous les excès.
Vil le coyotte il veut attraper Bip Bip pour le bouffer : ça c'est la vie normale. Marc Delon il veut attraper les deux pigeons de la directrice d'école pourquoi ? C'est un homo-consuméristus.
BIP

Maja Lola a dit…

Hola Gina !

Tu as raison de parler de la photo qui nous rappelle les gros chagrins de séparation ...
Quant à moi j'aime beaucoup le joli petit pull à torsades tricoté sans doute à la maison ... ma grand mère nous tricotait les mêmes ; inusables, ils servaient d'une soeur à l'autre. Ah, ça "remue" tout ça ...

Anonyme a dit…

Je suis con ou quoi ? J'ai relu vingt fois le texte de M. Delon, vingt fois les commentaires. Où c'est qu'on parle de "maîtresse de couleur" ? C'est Ludo qui parle de "maîtresse de couleur à l'accent des îles". Mais y en a une à l'école de M. Delon ? Hé, Ludo, c'est les poubelles qui sont noires...
bip bip bip bip bip bip bip bip bip

Marc Delon a dit…

dites-donc ! une vingtaine de commentaires pour un petit textounet anodin !!! J'ai l'impression que JLB is back et fait Bip-Bip maintenant... ou alors c'est Elixir man...
N'empêche, si c'est pas elixir man, ça l'aura vachement calmé d'être co-auteur d'un blog taurin...

Tutu de mousseline blanche au tee-shirt rose qui danse avec Lola doit commencer à comprendre... (private)