vendredi 2 octobre 2009

Barcelona : La Plage III





































11 commentaires:

el chulo a dit…

marc,

je suppos que tu as un mail.
il faudrait nous les échangions, je ne veux pas encombrer ton blog de mes éructations mais aurais certaines choses "passéistes" à évoquer avec toi, au regard de ces photos, qui "disent" beaucoup plus qu'il n'y paraît à première vue.
abrazo et bravo amigo!

Anonyme a dit…

Merci encore pour ces moments de vie quotidienne catalane, cette vision d'humanité toute à ses plaisirs qui sont les mêmes partout.
Il y a les beaux mecs, les belles femmes et les autres, bien enrobés, ceux qui bronzent, absorbent le soleil, sans oublier le cou et en oubliant les carcinomes ou mélanomes (et que sais-je ?), encore que les peaux espagnoles sont peut-être favorisées?
Et puis ces constructions bizarres, ces miradors, bien haut perchés sur la plage, expliquez-nous Marc. Et que faut-il comprendre sur ce journal bien déployé?

Gina

Anonyme a dit…

Je suis retournée sur Plage 1 et j'ai lu la suite des discussions, des commentaires que je trouve particulièrement intéressants comme chaque fois qu'on lit des propos réfléchis. Résultat, on se promène d'autant plus volontiers sur le blog, on devient curieux de Barcelone, de l'Espagne, des corridas – n'en parlons pas -, des architectures, de tout, plus que jamais. Je le dis à El Chulo, on n'a jamais fini d'apprendre, de comparer, de rencontrer des cultures, des gens... et on a tous le souci de la vie qu'on laissera à nos descendants.

Gina

Marc Delon a dit…

Chulo, je serais au contraire tenté de ne pas te donner mon mail afin que le blog continue à bénéficier de tes commentaires !
marcdelon30@orange.fr (le soir)
delon.bonnet@wanadoo.fr ( au boulot, le jour...) même si tous sont dispos à tout moment mais là c'est sans manip.

Anonyme a dit…

el chulo vous avez peur d'encombrer le blog? De vos éructations?Vous ne semblez pas avoir une haute estime de vous même.Mais vous oubliez une chose, Marc fait ce qu'il veut sur SON blog: publier ou non les commentaires, les miens , les vôtres...Il ne montre que ce qu'il veut bien montrer. Tout le monde est libre ,ici, de lire , de regarder, de faire des commentaires dans l'espace de liberté qu'il veut bien nous laisser. Ce blog a beaucoup de qualités, il est à l'image de Marc: intelligent et drôle,accrocheur et égratigneur, éveillant toujours la curiosité.
Il a des défauts aussi (ha ha ha).
isa

el chulo a dit…

ok amigo.
des casemates de maître baigneurs, ma douce gina. nous en avons ici aussi.
pour le reste, et pour Gina, par exemple le "LEVER" de soleil sur les poubelles m'inspire beaucoup.
méfions nous, ou plutôt profitons en au maximum, marc est un "embustero" et un morpion, comme on dit chez moi.

Marc Delon a dit…

Tout à fait Isa... le tien par exemple là, jamais au grand jamais je n'aurais du le laisser passer... intelligent et drôle...tout ça... ça va que mon ego se satisfait volontiers de quelques onctions bénéfiques laissant alors apparaître tout le ridicule de mon humanité...
Dis...t'aurais pas des sous à me demander au moins ?
En tous cas ma compagne a bien ri (je l'ai fait déplacer tout spécialement...) elle a surtout acquiescé à : " il a des défauts aussi " mais je ne vois pas pourquoi...

Ques es "embustero" ? Un embusqué ? et "morpion" ? c'est pas un compliment ça, si ? Pour...qui gratte là où ça démange ?

Anonyme a dit…

"Embustero" ? Je n'ai pas de dictionnaire. " Le morpion a l'art de se fourrer partout ? Il me manque des explications, SVP.

Gina

el chulo a dit…

Voilà,

"embustero", menteur, rusé, trompeur. exactement dans mon esprit équivalent à ce "morpion" qu'on applique aux demis de mêlée du rugby.
donc, rien de péjoratif dans mon esprit.
pour préciser ma pensée, une lumière improbable de début ou de fin de jour qui sème une confusion dans les repères,
le choix de focales et/ou cadrages qui évitent les perspectives flatteuses et monumentales, pour se centrer sur des "solitudes" embétonnées, comme un ennui qui suinte ou une résignation, ou une perte d'identité.
cette barcelone tournée vers l'europe et le fric, celle de nouvel qui écrase la sagrada famille, venue rappeler l'étrange relation des catalans à la religion.
c'est ici en catalogne que démarrérent dès le 18 juiillet 1936 les massacres des curés qui firent tant de mal à l'image des républicains, quand anglais et français et américains cherchaient de bonnes raisons pour justifier le non interventionnisme.
c'est ici que jusqu'au bout negrin et azana essayerent en vain de se tourner vers ce qui allait être l'europe pour faire pression auprès de franco pour obtenir une paix négociée qu'il refusa toujours.
c'est ici que s'affronterent les staliniens et les anarchistes du poum, trop vite assimilés à des trotskistes dans une guerre dans la guerre fatale.
c'est ici aussi que très tôt dans le siècle, s'étaient déclenchées de violentes émeutes contre la guerre du maroc.
c'est d'ici aussi que sont partis les miliciens pour rendre les terres d'aragon aux paysans et tenter de reconquérir zaragoza.
c'est ici qu'émigrèrent los "murcianos", paysans chassés du sud massivement pour trouver du travail dans la riche et industrieuse barcelone du début du siècle.d'ailleurs certains avis divergeent sur le sens de "murciano" qui peut aussi bien être interprété comme habitants de la province de murcie ou comme gredins, voleurs ou bandits.
on comprend d'autant mieux le sens de la vision un peu iconoclaste de la religion de gaudi, comparée à la très conventionnelle prétention de la tour de nouvel, digne pendant de cette plage interminable bétonnée et sans ame que marc a si bien photographiée.
pour le reste chère isa, ne confondez pas manque d'estime de soi et une certaine retenue, ou simplement courtoisie.
en tous cas, vous ne pouvez pas vous empêcher de distribuer vos bons et mauvais points, de préférence "psychologiques", avec une délicatesse de carter pilar. on se doute bien que les certitudes ne vous pas défaut.

Anonyme a dit…

je ne distribue aucun point,ni bon ,ni mauvais...Je ne vous agresse pas...Je fais juste des commentaires et ils ne vous plaisent pas...peut être n'avez vous aucun humour...papi chulo...
isa le caterpilar

el chulo a dit…

cqfd