lundi 19 octobre 2009

L'écrivain et le jet de l'éponge...



Floride, Key West, les années trente. Le jeune Alfred Colebrooks dit Blackpie, ''dérouille grave'' dans un de ses combats. Son entraîneur Shine Forbes jette sa serviette sur le ring pour signifier l'abandon de son poulain. Par trois fois, l'arbitre refuse d'interrompre la partie. Shine Forbes, furieux et inquiet pour Colebrooks, monte alors sur le ring et assène un violent coup de poing à l'arbitre. Cohue générale. Plus tard, Forbes apprend de la bouche de son manager que l'arbitre n'était autre qu'Ernest Hemingway.
Ce soir-là, l'entraîneur se rend au domicile du romancier pour s'excuser. Hemingway serre la main de Forbes et l'invite pour le lendemain. C'est ainsi que le jeune coach va devenir sparring-partner d'Hemingway...

1 commentaire:

el chulo a dit…

bon, l'ami ernesto je l'aime beaucoup, et dirons nous nous fréquentons les mêmes terres de sympathie, surtout pour moi en ce moment.
ceci dit, et quel soit son immense talent pour le dialogue, il ne fut pas toujours génial, mais ce n'est pas un reproche.
immense écrivain, je lui reproche d'avoir éclipsé pourtant et pour d'autres raison del pasos, et surtout mon vénéré steinbeck, qui lui fut parfois dans le chef d'oeuvre, avec la simplicité des anges qui ont mal à eux.
pourtant être un ange devrait etre reconnu.