Adieu

Adieu
photo de Anya Bartels-Suerdmont

lundi 15 avril 2013

Déclaration de Patrimoine

Bon alors moi, j’ai un « Vélo Solex », un noir, un 3800, acheté aux puces pour me rappeler l’engin avec lequel je faisais des courses avec mes copains sur la contre-allée de l’avenue Feuchères en essayant toutes sortes de carburants maison… On avait même réussi à faire rougir les ailettes d’un cylindre. D’autres allaient vraiment vite avec leur « Malaguti » sport… nous, je crois bien qu’on avait déjà du second degré car ce qui nous plaisait, c’était de contraindre ces escargots vélocypédiques à aller vite et sentir alors leur carcasse trembler sous la contrainte… un peu comme les jeunes filles de bonne famille toutes bien catholiques et polies dont on sentait les petits corps palpiter d’émotion quand elles se laissaient étreindre malgré les mises en garde psycho-rigides de leurs parents… Pervers, va…


J’ai donc aussi une maison… même qu’elle vaudrait à elle toute seule plus que les trois – dont une en Corse - déclarées par la ministre Carlotti, si l’on en croit la valeur qu’elle leur donne… (595.000 E) elle n’achète que des bicoques de trois petits cochons ou quoi ? Ouais puis vaut mieux, hein, au cas ou trois fois deux cent cinquante mille te rendrait ipso facto tout autant qu’illico, redevable de l’ISF…


Je ne comprends pas bien le sens de cette « transparence » qui fait bien rire tant qu’on ne publie pas aussi le patrimoine du conjoint… Si ça se trouve ils ont tous couru chez leur notaire pour basculer les propriétés sur madame ou monsieur. C’est le divorce qui va faire cher…


C’est quoi le but, au fait ? On serait un bien sympathique humaniste de gauche en ne possédant qu’un mazet défraîchi à la toiture qui fuit, et un super-salaud exploiteur de son prochain si on avait une belle et grande demeure ? Faut-il s’apercevoir aujourd’hui que beaucoup d’ouvriers fauchés votent à droite et que de grands bourgeois votent à gauche ?


Pauvre Hollande qui a lui-même mis la barre des riches à quatre mille euros mensuels le foyer fiscal avant de déclarer qu’il ne les aimait pas, les riches : il va enfin se rendre compte qu’il ne s’est entouré que de gens qu’il n’aime pas. Cruelle révélation ou farce populiste ?


Je viens aussi de m’acheter un super gros 4x4 de beauf, haut, long, qui fait rien qu’à être pas pratique en ville tout en la polluant. Enfin polluer… au même titre que les monospaces, les fourgonnettes et autres petits camions à qui on ne le reproche jamais. Même que si on me voit passer dans cette voiture à cinquante mille euros on peut me croire riche, lecteur, c’est pas marqué dessus qu’elle avait déjà dix ans et quatre-vingt-dix mille kilomètres quand j'ai pu l'acquérir, vu que ce sont des Japonais consciencieux et responsables qui l’ont construite et qu’il en résulte une facture en rien comparable à celle des branleurs grévistes de franchouillards OHQ de mon… Achète une voiture française de dix ans d’âge pour voir… A part Cécile Duflot de la Logorrhée qui croit bon de préciser que sa Twingo a dix ans et vaut mille cinq cents euros… Quelle honte… cent mille euros sur son compte courant et au lieu de soutenir l’industrie française en changeant de Renault tous les trois ans comme tout le monde, elle pollue avec un vieux modèle peut-être même pas catalysé !!!


Bon, je sais, je m’accorde trop d’importance, mon patrimoine ne vous intéresse pas, il n’y a pas à m’élire. Sauf peut-être bloggueur le plus réboussié de la ville de Nîmes.


N’est-ce pas la ministre Delaunay au patrimoine de 5,4 millions d’euros qui a précisé que « son pouvoir de rébellion n’était pas indexé sur le montant de sa fortune » ? Aaaah c’est ça être de gauche… ? Le pouvoir de rébellion… Trop fun… Je peux te dire lecteur que j’en connais des gauchistes grand teint, tout serviles au capitalisme, moi… C’est d’ailleurs la meilleure des postures sociales : tu t’adaptes au fond mais tu te rebelles en apparence en société : trop comfortébeul, la posture… le coeur humaniste et le portefeuille helvétique, c’est le top…. L’Aston Martin au garage de ta gentilhommière parisienne et la dedeuch pour le marché de Marmande d’où tu viens, tsé, trop cool ! Eh bien rebellez-vous Delaunay ! Tous les sans papiers sans domiciles fixes dans vos maisons, tous les camps Roms du coin dans vos jardins, des restos du cœur dans vos cuisines, allez, de la rébellion Foutre-Dieu, un peu d’imagination ! C’est elle, je crois, qui a cru bon de préciser que de toute façon elle ne s’était jamais sentie riche ou n’avait jamais vécu riche. Rôôôôoooo… alors làaaa… trop tro forte la richesse humaniste dont on ne s’aperçoit même pas… personne ne l’avait encore faite celle-là… la richesse que c’est comme si qu’elle y était pas… rôuuuuu… la grosse maligne…. La richesse drapée de vertus rosies qui dit les yeux dans les yeux que c’est pas comme si c’était qu’un gros vilain de droite qui l’avait accumulée aux dépens des braves gens, évidemment… la richesse pauvre… celle dont on est victime… qui vous tombe dessus de naissance, qu’elle est si naturelle, tellement constitutive de son mode de vie quoi, qu’il est indigne qu’on se la voie reprochée… rôôôôoooooo…. tro tro bon la richesse qui déteint pas sur la personne...


J’adore le coup de « les yeux dans les yeux » aussi… Te rends-tu comptes lecteur, de l’avancée dans la confiance mutuelle entre l’administration fiscale et toi, dorénavant ? Non ? Ecoute ça : un matin un type débarque sur ton lieu de travail et t’avertit sans rire qu’il va s’agir pour lui d’initier un contrôle fiscal à ton endroit (et en général, rien qu’à ses mots, tu te figurais tout de suite à quel endroit tu allais l'avoir…) Et bien tout ça est fi-ni : tu le fixes soudain, les yeux dans les yeux, et tu lui dis que non, jamais de la vie, t’as jamais caché de revenus ou fraudé, promis, juré, ni aujourd'hui ni avant, les yeux dans les yeux, craché !
Et ben là, normalement, avec un contrôleur fiscal normal, le type te dit ok, s’excuse d’avoir douté, ne déclenche pas d’enquête et… tourne les talons. Elle est pas belle la vie ? Il en est qui feraient mieux d’être retraités déclarés, à patrimonio, tiens. Enfin au moins on se marre avec la vie politique française, c’est déjà beaucoup et gratuit. Ah, et puis j'ai des appareils photo aussi, et un blog, avec des lecteurs en or.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Lecteurs en or ???? T'as un truc a caché ou quoi ???
Victorina

Marc Delon a dit…

Je suis capable de dire n'importe quoi, en fait... juste pour que ça rime, avec la photo de l'intro...

Anonyme a dit…

Vous imaginez comme on a changé depuis qu'on connaît le patrimoine de Marc Delon ! Comme on est envieux, jaloux, nous qui n'avons ni camion ni solex!
On a moralisé le blog !

Gina

Marc Delon a dit…

en fait je me goure, j'ai rien, tout ça est dans la colonne passif puisque je le paye toujours...

j'ai trouvé l'exercice de contrition de Cahuzac parfaitement écoeurant de com maîtrisée... dégueu de chez dégueu...