jeudi 7 mai 2009

Concours et Jurys



Voilà, voilà j'arrive... oui car je suis en panne de connexion, c'est pour ça que je vous manquais... et chez Orange, après une heure d'attente jusqu'à minuit alors que je tombais du sommeil du juste travailleur, un Libanais m'a répondu depuis la Tunisie avec un accent argentin "qué ozourdui ils zavé pas leur zoutils" pour me dépanner... ça c'est de la Hot-Line !
Donc hop, je profite vite de l'absentéisme de mes patients pour voir ce que j'ai en rayon sur le pc du cabinet. Aujourd'hui je voulais signaler combien mes amis ont du talent. Ce qui par ricochet me fait reluire moi aussi, 'comprenez ? Oui, car j'ai moi le talent de m'en faire des amis de ces talentueux... J'ai une amie sculpteur par exemple, qui vient d'arriver première au concours d'une municipalité suisse qui veut implanter une sculpture au sein d'une fontaine, enfin quelque chose comme ça. Non, ce n'est pas le projet que vous voyez sur cette photo mais comme je ne sais pas où on trouve le sien.... Ce n'est donc pas un "tripotage photoshopique", ce robinet étant soutenu, vous l'aviez compris, par un mât caché dans le rideau d'eau. Comme pour le concours d'affiches d'Orthez, le public a son importance dans le résultat du concours helvète. Mais il y a de grosses différences : oh oui, très très GRAUSSES... D'abord le gagnant gagne..... 100 000 euros ! Allez Orthez, un petit effort pour l'année prochaine !!! Certes pour ce prix, mon amie doit payer tous les corps d'état permettant la réalisation de son oeuvre : maçon, plombier, etc... Mais quand même, il doit rester plus que 750 euros à la fin !
Et le prix Hemingway, mmm, ça lui donne pas des idées cent mille petits euros ? Faites cracher la ville de Nîmes un peu, quoi....
Et l'autre différence, c'est que le prix est attribué dans la très démocratique Suisse, de façon exactement inverse dans sa logique pour mener au lauréat :
En effet si à Orthez le public ne compte que pour une voix, se trouvant donc incapable d'être déterminant puisqu'il n'est que le cinquième élément du jury, en Suisse le jury technique désigne trois projets classés (même que c'est ma copine Caroline qu'est prem's ! ) dûment présentés au public qui lui va élire son vainqueur. Si bien que Caroline, certes flattée d'arriver en tête, n'est en fait pas assurée du tout de remporter le prix. A plus tard, pour d'autres nouvelles d'un autre concours...

2 commentaires:

Falbalas a dit…

J'ai le projet de Catherine -je la trouve très belle cette fontaine d'ailleurs; tu me l'achètes combien?
750 ou 100.000 €?...

Marc Delon a dit…

Ouais ben Falbalas elle ne boit pas que de l'eau de fontaine apparemment - elle le porte sur son front d'ailleurs... ;-) - parce que c'est Caroline et pas Catherine... !