samedi 23 avril 2011

Vendredi Saint : resena par ouïe-dire et video



Une fois évacué le désormais sempiternel indulto injustifié, il semblerait de l'avis général, que nous ayons eu tort de soigner les adducteurs de M. Tartempion plutôt que de nous rendre à Arles en cette tarde du vendredi. Ludo avait tenté de m'alerter pourtant... De l'avis de Franck Boures revistero à ''Toros'', nous aurions vus un corridon de toros et, qui l'eût cru, une corrida pour satisfaire les toristas ! Le jeune Tomasito qui prenait l'alternative dans son jardin, l'a payé cher face au volume de la charge d'un toro qu'il aurait sans doute fallu analyser, plutôt que de chercher à tout prix à placer l'entame de faena à la Castella par cambiada cafouillée. On peut le voir sur You Tube. Il aura donc appris hier par cornada dans les "adducteurs en zone musculaire" (!) dixit la Provence, que face à la caste, ces a-priori de stéréotypes, ne sont pas de bonnes orientations. Un enseignement majeur dont on ne doit pas s'étonner qu'il n'ait pas été intégré par un jeune à qui on n'a pas du souvent faire croiser la route du toro qui combat. Mais arrêtons là cette resena par ouïe-dire et constatons que le Juli, lui, s'est bien amusé.
A propos de l'indultite devenue quasi réflexe, il me vient la pensée suivante : Dans le public, l'air du temps a aussi fait évoluer la sensibilité. C'est au toro plus qu'au maestro, dorénavant, qu'on est reconnaissant de s'être régalé. C'est donc lui qu'on récompense en lui laissant la vie, s'affranchissant ainsi de la dernière ombre qui aurait pu ternir la joie : cette culpabilité larvée, confusément ressentie depuis que l'immense majorité de la société la lui renvoie, ce goût pour cette barbarie supposée, que l'air du temps, justement, a pernicieusement instillé en lui. Alors, en demandant la grâce, il sort de l'arène dédouané, le coeur léger, rassuré sur son propre compte de vilain barbare qui petit à petit se civilise...
Non ? Psychologie de café du commerce ? Justement... il le fréquente, le café du commerce, le public...


4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

un toro qui fonce bêtement, la gueule ouverte sans cesse, qui si j'ai bien lu n'a pris que 2 piques, et il est gracié. moi qui pensai qu'un toro indulté devait sortir du commun rencontré tous les jours. ah oui, c'est vrai que 2 puyazos c'est tout juste règlementaire, mais quand même exceptionnel de nos jours.
av d'Isa

el chulo a dit…

totalement d'accord sur ton analyse de l'indulto bonne conscience.

Anonyme a dit…

Mort et résurrection d'un côté. Patrimoine culturel de l'autre. Semaine sainte réussie dans le blog.
Gina