vendredi 13 février 2009

PRINTEMPS DES NIMOISERIES ?

Aaaaaah tiens, ça fait du bien.... Il y avait longtemps qu'on n'en avait pas eu.... (six mois tout au plus) on commençait à s'ennuyer ferme sur le boulevard Victor-Hugo... ou au bosquet, entre deux parties de pétanque. Je veux parler de la nimoiserie...
La nimoiserie est un concept loco-local circonscrit à l'écusson (le tour des boulevards du centre ville) mais peut-être bientôt -qui sait- exportée à Mont- de-Marsan (pas de raison que vous ne vous marriez pas non plus dans le Sud-Ouest) et qui met en scène une joute verbale récurrente entre ceux qui sont aux affaires taurines et ceux qui voudraient y être un peu plus et dont le thème principal est à peu près celui-ci : qui a la plus longue ? Quéquette s'entend. Résumé qui, bien que lapidaire, ne doit pas susciter vos jets de pierres car je vous promets qu'avec un minimum de recul, ces historiettes sont, au plus haut point, risibles à souhait. La nimoiserie est tout le sel de la vie taurine nimoise, elle est à la tauromachie locale ce qu'est l'aïoli à la morue, elle lui donne toute sa saveur. On en consomme jusqu'à l'outrance, jusqu'à en éructer l'effluve aillée pour jouir encore de la rétro-olfaction du suc des gousses. Cela permet de ne pas se demander pourquoi les toros ici, sortent comme abasourdis, au ralenti, et, ailleurs, mais pas partout, fusent comme des bouchons de champagne, allez savoir. (non, non, quieto... pas de procès... Georgina Dufoix revendiqua le "responsable mais pas coupable", Clinton le "sucer n'est pas tromper" et moi le "constater n'est pas insinuer" ; libres aux lecteurs d'en faire la déduction qu'il leur plaira).
Midi-Libre relate aujourd'hui, la nimoiserie en gestation, ce nouveau combat d'ego à égal dont va bruisser le mundillo local sur fond de suppression du "Printemps des Aficionados" une sympathique et populaire manifestation gratuite (ce qui n'est peut-être pas sans importance) qui se tenait au coeur de la ville, dans les arènes. Joe Gabourdès (qui n'est pas le Président des Amis de pablo-Romero comme le dit le quotidien) médecin, aficionado réboussié et raciste notoire (je plaisante hein, pas de procès non plus svp...) aurait traité Simon Casas de "Juif"! Quelle brandade, mesdames et messieurs ! "Juif" C'est une insulte ça ? Parce que plainte est déposée pour diffamation à connotation raciste, quand même... ça ne rigole plus sur les quais de la Fontaine !
Outre que les juges nimois doivent commencer à être légèrement gonflés d'avoir à s'occuper de ces meurtrissures egotiques itératives alors qu'ils ont bien d'autres criminels à fouetter, "juif", que je sache, n'est pas une insulte ou une injure raciste, si ? "Sale juif" l'aurait été, mais "juif" ? C'est ça qui est bon dans les nimoiseries, ces affaires ne sont le plus souvent redevables que de la remontrance paternelle à son gamin, tout au plus du dommage et intérêt limité à l'euro symbolique. Car enfin, réfléchissons deux secondes, si l'on en croit les places occupées par les Juifs dans la société, que ce soit dans le monde des affaires ou du spectacle, on en déduit qu'ils sont assez talentueux et j'aimerais bien parfois pouvoir me parer du qualificatif de "juif", moi...
Or, si "juif" est employé seul, tout le monde entend la connotation de radinerie (et je n'ai pas dit qu'elle était justifiée) plutôt que de racisme. C'est quand même beaucoup moins grave puisque ne relevant pas d'antisémitisme avéré, et "juif" peut alors se remplacer par "écossais" ou "Harpagon" sans déchaîner les foudres de l'Ecosse ou des héritiers de Molière ! Ce n'est donc pas très intellectuellement honnête d'y entendre de la xénophobie. Logique élémentaire.
Mais tout se complique, car toute nimoiserie est un dossier truffé de complications inextricables, lorsque la partie se plaint de ladite locution entendue, alors qu'affirme ne l'avoir jamais prononcée, la partie attaquée ! Ma quéquette contre la tienne, enfin ma parole contre la tienne. Je ne suis pas juge et ne possède donc pas toutes les subtilités des articles du Dalloz au cas où il serait retenu que la parole a bien été prononcée, et je n'étais pas présent lors de ce gravissime conflit pour savoir si oui ou non, elle l'a été.
Vous avouerai-je que je m'en tamponne abondamment le coquillard ?
Oui, parfois s'exprimer en argot soulage. Pour que la nimoiserie prenne toute l'ampleur nécessaire, il fallait bien que Monsieur le Maire s'en mêle (s'emmêle ?). Il déclare, juge avant les juges :
"Ces propos sont diffamants, graves et indignes d'un homme qui doit tout de même avoir le sens de la maîtrise et de la mesure. C'est scandaleux et cela rappelle une période sombre de notre histoire". On se marre, non ? Tant de solennité pour ça ! Lui aussi prétend donc croire à la connotation raciste, ce qui est simplement ridicule et injuste quand on connait "l'accusé". Cela me rappelle les procès en sorcellerie intentés contre George Frêches -démagogie oblige- alors qu'une simple lecture de ses déclarations n'y avait décelé rien d'infâmant, et le tribunal l'avait confirmé.
Il semble donc, que dans le mortier judiciaire, tous les ingrédients sont en place pour que le grand aïoli du ridicule, prenne encore une fois sous le pilon moqueur de la populace joyeuse. Nul doute que "Joe-le toubib" qui, depuis trente ans, a consciencieusement introduit son medius dans les anus de la moitié de la ville (ce n'est pas une image, mais la réalité du dépistage du cancer de la prostate!) aura à coeur de faire défiler à la barre, la cohorte de blacks, blancs, beurs, gauchistes, frontistes, toristas et toreristas, juifs, arabes, obèses, anorexiques, j'en passe et non les plus amoindris, tous pénétrés du même indéfectible et non discriminatoire entrain zélé pour qu'elle en témoigne ! Si ça n'est pas une preuve, ça y ressemble !
Tout le monde connait la blague du vieux Juif agonisant qui, d'une voix faiblarde, articule péniblement :
-Rachel, ma femme tu es là...?
-Oui, Achab...
-Et toi, Simon, mon fils, tu es là...?
-Oui, papa...
-Et ma chère fille ? Myriam, tu...
-Oui papa, je suis là, moi aussi...
et là, le vieux se redresse prestement et hurle :
Mais putain si tout le monde est-là, qui garde le magasin alors ???!
Eh oui, amateurs de brandade, de picholines dénoyautées et d'aïoli, amateurs de nimoiseries, le noeud de la petite dernière est comparable à cette bonne blague :
Qui a les clefs des arènes ? Qui en est le seul patron ? A qui doit-on demander poliment, en humiliant, couché sur le dos, pattes repliées et gorge offerte au dominant ?
En attendant la "victime" officielle, des victimes immédiates, par milliers, à cause de cette histoire de quéquette-étalon, seront privées de cette manifestation. Il n'est pas sûr que cela confortera la popularité du grand Manitou de l'arène. Mais il n'est jamais aussi charmeur et habile que lorsqu'il est controversé.
La coordination des clubs taurins va se fendre d'un communiqué : si le nouveau feuilleton m'amuse encore, je ne manquerai pas d'en rendre compte, quoique des enfants continuent à sauter sur des mines et des familles à sauter des repas, futile que je suis.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici une explication plus rationnelle. Ce sera plus clair.
Voici donc les raisons profondes. Les clubs taurins ont reçu une lettre recommandée de Casas (peut être plusieurs même mais jsuis pas certains) leur demandant les noms de ceux qui étaient derrière cette organisation.
Il a demandé, des noms, des noms, une liste de noms.

En fait, cette coordinatin est dirigée en sous main par l'ancien président de la CTEM : Christian Chalvet ami intime de Padilla et de Folque de Mendoça.
donc en fait Simon il s'en tamponne des naisieries de Gabourdes.
Son angoisse c'est que ce Chalvet soit en train d'intriguer pour le faire foutre dehors des arènes de Nimes avec la complicité de ses connaissances (folque etc etc...)
Il est là le vrai problème. Pas ailleurs.

Anonyme a dit…

Si c'est pour se marier, on se marie, si c'est pour se marrer, on se marre aussi dans le SudOuest.
Mais si ça ne tenait qu'à moi, vous pouviez vous le garder, le Casas et sa blonde!
isa

Anonyme a dit…

mais qui c'est cette isa?
isa

Marc Delon a dit…

Voilà ! c'est bien le problème ! des isa j'en connais au moins deux... alors maintenant faudrait dire isa 40 pour la landaise et isa 11 pour l'audoise... pcqu'on ne sait plus avec qui l'on parle !

Anonyme a dit…

Là, ça ressemble plutôt à Isa 40 du Moun.

Xavier KLEIN a dit…

Chacun porte sa croix (gammée?)!
Vous avez Casas, nous avons DD et Don Colmonte!
Amis de la paranoïa bonjour!