mercredi 31 août 2011

Edito 2 : l'énigme du passage


Je sais, vous avez passé une très mauvaise nuit. La fracture de la verge, vous ignoriez peut-être que cela était possible. Et à votre âge, avec votre passé de tabago-alcoolique qui vous inflige désormais le coup de la panne à mi-temps, apprendre que votre bien le plus cher, votre âme, votre signature, votre ultime paraphe, votre popaul chéri, votre nom, quasiment, que vous prolongez par votre progéniture à la pointe de vos spermatozoïdes, peut se briser d'une ruade sauvage d'un sexe dit faible, ça vous la coupe déjà bien. Injustice suprême, alors que vos roideurs s'amollissent progressivement, l'oie blanche que vous initiâtes il y a maintenant des lunes, la douce fleur bleue naïve et rougissante à qui vous fîtes découvrir toutes les cochonneries contre lesquelles sa maman l'avait mise en garde, s'est cougardisée à force de fréquenter sa bande de copines divorcées qui font rien qu'à dauber sur les mecs... Et maintenant c'est elle qui réclame... et c'est vous qui peinez à fournir... elle qui prend des initiatives acrobatiques d'Amazone délurée alors que VOUS venez d'apprendre que ça pouvait "broken the shavensbrück !''
Après elles s'étonnent, les castratrices, qu'on soit si bien entre potes devant un match de Rugby, à manger des pizzas et boire des canons. On y risque que d'se marrer, et en toute sécurité !

A part ça ? Vous avez écouté Rocard chez Mouloud Achour, j'espère !?! Trop bon ! Un bon contre-exemple jouissif d'une anti-langue de bois. Bon, vous saviez déjà que je haïssais aimablement le socialo moyen, cette lopette de la conviction, ce grand bourgeois dégoulinant de démagogie, ce privilégié qui t'inflige des leçons de morale, ceux-là même qui sont venus (Fabius, Lang) se permettre de salir la seule personnalité d'envergure, le seul cerveau du PS, qui leur est infiniment supérieur. Ah qu'est-ce qu'ils l'ont crainte la déclaration de papi Michel, tellement elle faisait mouche ! Comme tous les papis, il n'en a plus rien à faire papi Rocard, de ce qu'il va déclencher, alors il dit les choses, cash. Trop bon, je vous dis... Il suffit de googueliser DSK/ROCARD et vous y tomberez dessus.

Je préfère un communiste grand teint, voilà au moins un homme qui a des convictions et un idéal, ou un Mélenchon, tout sauf tiède et doucereux, qui vit ce qu'il pense quand il le dit. Tandis que Lang... dès qu'il apparait je ressens un écoeurement... être aimé est son seul souci politique... oui, c'est bien la fête de la musique, oui... et Fabius... alors là j'ai de suite envie d'aller aux cabinets... A propos de Ségolène, en gros, Rocard pense que ce serait une bonne mono de colo... ou une bonne enseignante de catéch dans une école militaire... trop bien. Bon n'insistons pas trop sur la politique ça couperait les amitiés.

Et les toros dans tout ça ? Ca fait un bail que j'ai pas vu la queue d'un... depuis Millas. Un type m'inquiète : José Tomas. Au côté obscur, mystique et taiseux, il a rajouté la maigreur. Vous l'avez vu à Valencia, dans son costume "Jambon de Parme désossé" ? Il fait peur, non ? Es maïgre comme oun clavel, on dirait du côté de la Placette... Cadavérique, déjà... Comme s'il l'appelait de ses voeux, la mort. Sauf que, vu les toros qu'il impose, on ne peut pas dire que ce dessein soit poursuivi. Le plus taquillero des toreros déplace-t-il désormais les foules sur leur envie de le voir triompher ? Pas sûr... L'inconscient collectif me fait l'effet de se déplacer pour observer une énigme. L'énigme du passage de la vie au trépas. La sienne, approchée au millimètre ou dans l'abnégation du contact qu'il ne cherche même pas à éviter, comme la nôtre, dont on sait qu'elle nous attend quelque part mais dont on ignore tout. Quand ? Comment ? Douloureuse ? Lente ? Instantanée ? Digne ? Misérable ? L'autre jour un type de quarante-cinq ans en pleine santé, traversait la place des arènes, il est tombé à hauteur de la statue. Mort. Chaque mort de toros est si improbable à obtenir avec un chiffon et une épée qu'elle nous rend un peu plus de vie, il me semble. Ce doit être pour ça, qu'on va voir les corridas.
Photo piquée sur le net à un site anti-taurin qui l'avait lui-même piquée ailleurs pour illustrer à quel point la tauromachie était barbare...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et c'est pour ça que vous allez voir des corridas, Mister Delon?

isa del moun

Marc Delon a dit…

Sûrement, pour ce qu'il en reste quand je les emporte dans mon souvenir.
Sur le moment on peut en retirer plein d'autre choses...

el Chulo a dit…

oui bon!
les lopettes de la conviction, j'en connais d'autres.
un peu court tout celà jeune home.
je suppose que ça fait plaisir.
reste à savoir, comment un type de la "stature" je mets entre guillemets, de kahn peut s'être fait avoir ainsi par ce qu'il faut bien appeler une dame plutot ingrate, ou alors, certes on peut penser à un pet au casque!
pour le reste je constate que le système de la "liberté" libérale, est à ses limites et wait and see!.
de la à se retourner vers certains herzats, je ne pense pas, et qui plus est, tout en étant de gauche, je n'ai jamais été encarté.
enfin le pire est que le vote soit dévalorisé, alpors que tous nos jocrisses veulent faire voter les bons sauvages. d'ailleurs l'autre ahuri de total est sorti de son trou!me cago!

Marc Delon a dit…

Pour une fois que je dis du bien des communistes... !

Marc Delon a dit…

un centriste est un type qui a honte de dire qu'il est de droite mais qui sait qu'il n'est pas à gauche...

El Jipe a dit…

Et toujours cette peur de claquer en traversant un de ces éditos, au moment où je passe à hauteur d'une tournure de phrase bien sentie... Pas besoin d'etre Torero pour avoir peur, finalement. Etre en vie suffit déjà bien assez...