mardi 2 août 2011

Enfumage Touristique


Je le reconnais, en arrivant à Cuba, tout enthousiaste, une journée durant, je me suis fait avoir, photographiquement parlant... J'ai cru rencontrer d'authentiques figures typiques que je me suis empressé de photographier, persuadé que je venais d'enfermer dans la boîte magique de belles images que nous ne serions pas nombreux à avoir. Allez-y moquez-vous, vous pouvez... Et puis, comme par hasard je me suis aperçu que c'était toujours aux abords des sites les plus touristiques que je les apercevais et puis, déclencheur agité, ils réclamaient leur CUC. Un cuc égale un euro à peu près. C'est la monnaie "spécial étranger" inventée pour remplacer le détesté dollar américain et engranger les devises à une toute autre échelle que celle du pauvre peso cubano avec lequel se dépatouille le peuple. Eh oui... pas communiste pour tout les communistes... ils savent aussi capitaliser en inventant même ce double système dont j'ignore s'il existe un autre exemple au monde. D'un pays qui ne veut pas qu'on se serve de sa monnaie. Principe libéral qui les aide. Pas taper... tant mieux pour eux, on est d'accord pour payer, ils en ont besoin. Et franchement quand je vois le nombre de donzelles européennes qui se font payer grassement l'heure de pose à condition que la séance les mette en valeur, je préfère cent fois contribuer au confort des gentils cubains, humbles et modestes. Ce qui gêne le photographe c'est juste que l'authenticité du regard s'est perdue dans la pose. C'est que rien n'est plus authentique - le premier qui me laisse un commentaire sur l'authentique de Daniel Auteuil et Yves Montand a une fessée - c'est que ce cigare jamais ne se fume, etc... Mais bon... j'ai réalisé un truc : alors que le salaire moyen à Cuba est de quinze euros, par exemple pour un maçon qui s'éreinte jour après jour, ces personnages, s'ils engrangent ne serait-ce que cette mini-contribution de deux ou trois faux tographes par jour, faites le calcul, encaissent l'air de rien quelques mois de salaire chaque mois, dont leur famille bénéficie, on l'espère. Alors le souci petit bourgeois de l'authenticité de la photo de l'apprenti reporter... J'ai bon, là, Chulo, non.... ? Pas taper...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine la grâce que devait avoir cette femme dans sa jeunesse. Son bras parcheminé,le long cigare et sa maigre silhouette sont effacés par ces deux hibiscus piqués coquettement sur ses cheveux relevés : une ancienne danseuse du ballet national ? ....
Maja Lola

Marc Delon a dit…

Ouais et puis voilà : ce sont quand même des vrais gens avec de vraies rides...

Maja Lola faudra me traduire, enfin me lire une adresse qu'un type m'a laissé pour que je lui envoie ses photos. Lui ne voulait pas de cuc mais ses photos. j'ai retrouvé le bout de papier griffonné...

el chulo a dit…

il faudra encore que je t'explique un peu Marc.
il me semble que j'ai fait un parcours plus abouti que toi sur la photo rétribué, a savoir que désormais je la refuse.
trouver des "gueules" est facile, enfin, relativement, encore faut t'il les photographier. et le noir et blanc, n'est ce pas, c'est top.
ceci dit je suis un ignare en photo comme en bien d'autres choses. j'essaie de m'améliorer.

Marc Delon a dit…

c'est à dire que c'est pas marqué sur leur front parfois qu'ils veulent être payé et quand tu as photographié en argentique tu ne peux pas "rétracter" ta photo. mais finalement rares sont ces pros de la pose. Elle par exemple, m'intéressait quand même mais j'aurais du lui dire : ok mais enlevez ce cigare ou fumez-le

Elixirman a dit…

« Le communisme c’était l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme c’est exactement le contraire »

Nous on s'en fout on a l'Euro.
Notre richesse ne s'est pas faite en CUC...!

C'était le 28 octobre 1997, tout ce que la pensée unique compte de partisans, de Pascal Lamy à Claude Bébéar avaient cosigné dans "Le Monde" une chronique qui vantait les mérites de l'Euro.

- L’euro devait apporter des prix stables : ceux des grandes marques de grande consommation ont fait l’exact inverse.
- Il devait ensuite assurer « une gestion saine des finances publiques ». C’est sans doute pour cela que nous sommes aujourd’hui en plein dans une crise des dettes souveraines…
- l’euro devait nous apporter croissance et emploi. Manque de chance, la zone euro est, avec le Japon, la zone où la croissance est la plus faible depuis dix ans dans le monde entier.
- l’euro devait nous donner « une position centrale dans le concert international ». En lieu et place, « avec l’euro fou, l’Europe réussit le tour de force d’utiliser sa propre puissance économique pour se torturer ».
- Enfin, l’euro devait nous apporter une « cohésion interne » dont on discerne mal les contours en voyant certains Allemands demander aux Grecs de vendre leurs îles et certains grecs évoquer rien moins qu’un « 4ème Reich » !

Maja Lola a dit…

De acuerdo pour adresse du modèle cubain .... Etait-ce le "barbudo" à casquette bleue et puro aux lèvres ?
(réponse facultative, bien sûr)

Marc Delon a dit…

Non, c'était un vieux monsieur qui promenait avec un joli chapeau...

Maja Lola a dit…

Un monsieur qui promenait .... qui ne posait pas donc. J'espère que tu la mettras en ligne ?

Anonyme a dit…

que reste-t-il de cet enthousiasme des années 60?
hasta siempre est mort....
l'embargo l'a tué
le dollar a eu raison de l'utopie...
les étasuniens sont arrivés à leurs fins.

HASTA SIEMPRE

Aprendimos a quererte
Desde la histórica altura
Donde el sol de tu bravura
Le puso un cerco a la muerte

Refrain

Aqui se queda la clara
La entrañable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara

Tu mano gloriosa y fuerte
Sobre la historia dispara
Cuando todo Santa Clara
Se despierta para verte

Refrain

Vienes quemando la brisa
Com soles de Primavera
Para plantar la bandera
Com la luz de tu sonrisa

Refrain

Tu amor revolucionario
Te conduce a nueva empresa
Donde esperan la firmeza
De tu brazo libertario

Refrain

Seguiremos adelante
Como junto a ti seguimos
Y com Fidel te decimos:
Hasta siempre, Comandante

Refrain
en français

AVEC TOI POUR TOUJOURS

Nous avons appris à t'aimer
Depuis les hauteurs historiques
Où le soleil de ta bravoure
A couronné la mort

Refrain

Ici, il reste la claire,
La tendre transparence
De ta présence bien aimée
Commandant Che Guevera

Ta main glorieuse et forte
Fait feu sur l'Histoire
Quand tout Santa Clara
Se réveille pour te voir

Refrain

Tu arrives en embrassant la brise
Avec des soleils printaniers
Pour planter la bannière
Avec la lumière de ton sourire

Refrain

Ton amour révolutionnaire
Te conduit vers de nouvelles conquêtes
Où l'on attend la fermeté
De ton bras libérateur

Refrain

Nous continuerons toujours
Comme nous continuons près de toi aujourd'hui
Et avec Fidel, nous te disons
"Avec toi pour toujours, Commandant "

Refrain

imagine les ,tous ces vieux que tu as photographiés chantant cette chanson:
http://www.calixo.net/~knarf/cuba/che/che.wav

adieu les lendemains qui chantent...
isa

Elixirman a dit…

Les cubains seront mieux préparés que nous à la banqueroute universelle qui se prépare.

N'oubliez pas "crédit" vient de l'italien "credito" lui même du latin "credere", croire, c'est-à-dire croire que les Américains, les Grecs et tous les autres vont rembourser leur dette et que les centaines de milliards de dollars HORS BILAN des banques seront honorés. Quand les gens n'y croient plus, eh bien c'est la mort de la monnaie "papier" et du système politique qui l'accompagne.

La guerre économique atteint son paroxysme, il va falloir bientôt compter les morts. Profitez au maximum de ces quelques semaines, quelques mois de répit avant la tempète...