Armés, puissants, combatifs, tels étaient les toros d'Escolar Gil choisis pour Robleno, Castaño et Alberto Aguilar pour la corrida de clôture de Céret. Des toros forts comme... des toros, une évidence devenue assez rare pour être signalée. Sauf que pour trouver quelque chose d'aussi immobile que le premier de Robleno, je ne vois que le monolithe de marbre que l'ancienne mairie communiste de Nîmes a placé sur le cinturon pour le baptiser Salvador Allende. Si, le toro de Guisando, aussi, peut-être. Le plus curieux est que le public et la présidence sont eux aussi restés de marbre imputant vraisemblablement cette paralysie au mystère du comportement des toros. Sauf qu'une blessure ornait le cuissot droit de la bête et pouvait témoigner d'une cornada récente. Curieusement donc, si souvent une légère boiterie entraîne la mise au vent du mouchoir vert, ici l'impotence fonctionnelle totale n'a rien déclenché. Comprenne qui pourra, en tout cas le spectateur y aura perdu de n'avoir pas vu sortir un sobrero. Sur son second toro, Robleno réussira de belles séries de naturelles.
''Cortesano'' cardeno bragado meano, cinq cent-cinquante kilos de caste, le deuxième toro de la course, pour Castaño, s'est avéré être le toro de la feria. Sorti comme un démon indomptable, rematant violemment aux ''quatre coins du cercle'' – c'est vous dire – il chassait, pugnace, tout ce qui lui contestait son terrain, soit la totalité du ruedo. Castaño qui nous avait déjà intelligemment fait le coup à Vic, vit très vite l'intérêt qu'il y avait à le mettre en valeur et nous resservit le coup du tercio de la concours. A trois reprises, d'un peu plus loin chaque fois, la dernière charge déclenchée avec métier par Javier-le-briscard par un jet opportun de montera pour que l'ébullition du public soit entretenue et il a chargé, ''Cortesano'', excellemment piqué par Paco Maria. Sans vriller, sans pomper, sans carioca, sans se reprendre et pas en arrière : un exploit ! Une lidia soignée, une faena complète, bien qu'on puisse rêver à ce qu'aurait pu transmettre ce toro en des mains plus talentueuses, un pari réussi avec ce recibir concluant, et sans doute s'agit-il des deux oreilles les plus justifiées que j'ai vues depuis un moment. Le grand toro validant la prestation et donc la récompense. Voile bleue hissée en hommage à la houle grise.
C'est alors que ma voisine sortit son Activia au Bifidus actif puis, le yaourt mangé sagement, rangea sa petite cuillère dans son sac à main. Elle croqua ensuite dans une figue molle. Ou sèche, je ne sais plus, mais les filles font toujours des trucs bizarres qui ne nous viendraient pas à l'idée. Ce fut alors au tour de ''Mr Aouuuuh'' d'entrer en action : il se leva se tournant vers nous et dit :
- Eh les gars, on est une soixantaine là, dès que le toro entre, dès qu'on voit ses cornes, on gueule tous ensemble ''Aouuuuuuh'', soyez sympa, je mange à Vivès ce soir si on le fait, j'ai parié un restau...''
Le toro est sorti et on a beuglé : ''Aouuuuuuh !''. Comme des boeufs, avec entrain, pour le faire gagner. Le type s'est levé, a brandi son poing victorieux en direction de ses amis puis s'est tourné vers nous et nous a remercié. On lui a demandé si le vin était compris. Les filles alentour ont trouvé la demande de ce gars bizarre, mais l'ont trouvé marrant.
Alberto Aguilar m'est apparu meilleur qu'à Vic, à peine moins hurleur mais avec un désir plus vif de s'engager : voir la photo de ce derechazo ''imbriqué''.Une corrida plaisante avec un lot de toros de respect d'une grande présence en piste, clôturait donc cette intéressante journée de Céret de toros 2011, peut-être pas un millésime exceptionnel comme l'année passée - que j'avais raté...- mais gouleyant quand même.
9 commentaires:
C'est la reseña que je préfère parmi les autres cérétanes. On sent le rythme de la corrida et la force des bestiasses comme si on y était. Mais pas que .... entre le clin d'oeil au monolithe du Bd. Allende, le bifidus de la voisine et le futur convive de Vivès, on pourrait faire un sketch façon Dubout.
A chacun d'imaginer la distribution des rôles ....
Merci Marc pour ces resenas toujours riches en détails,peut on voir quelques photos de "Cortesano" à la pique ?? S'il vous plait Mr Delon ??
Victorina
Et si on prend des quatre resenas le plus chouette des paragraphes, ça n'en fait pas une meilleure ?
Désolé de ne pouvoir fournir Victorina, je n'ai pas Cortesano à la pique.
Bonne idée ! Mais là, chaque lecteur fait son "marché" ... Finalement un nouveau concept d'écriture ? Pour une lecture interactive ?
Qui connait Elenin ?
Elenin, c'est un astéroïde qui pour l'instant joue aux auto tamponeuses dans la barrière d'astéroide, mais qui vient nous faire un petit coucou aux alentours de fin Septembre, début Octobre.
Il (l’astéroïde) voyage exactement dans le plan des planètes comme si elle faisait partie du système solaire.
En observant sa trajectoire, on réalise qu'Elenin créera une éclipse solaire le 28 septembre 2011 . Ce sera un alignement Terre-Elenin-Soleil-Mercure. Comme on ne sait pas vraiment la grosseur d'Elenin, il est difficile de savoir le % du soleil qui sera éclipsé. Mais n'oublions pas que la queue d'Elenin, qui est gigantesque à comparer de la Terre, nous masquera le Soleil pendant quelques jours, difficile de savoir combien de jours.
Elenin sera une comète interessante...!
Maintenant est ce la comète annoncée pour la fin des temps?
Ceci dit Elenin si elle nous mitraille de milliers d'étoiles filantes sera un spectacle extraodinaire, dont on peut chercher la signification symbolique.
Olé Toros...
Victorina, sur feria TV tu trouveras une video de cortesano. Elle est aussi sur le blog "el toro de la jota"
Elixirman tu me donneras la marque de tes cigares, ça a l'air bon. Exotique, mais bon.
"Un cigare ne doit être allume ni trop vite ni trop lentement, mais régulièrement, a petites bouffées"...
Cela dit, je ne suis pas Christian Blanc et je ne fume pas au frais du contribuable...
On en apprend des choses sur ce blog.
Préparons-nous pour Septembre !
Une pluie d'étoiles, une apothéose solaire (préparons crème solaire indice + 50) .... avec atterrissage d'OVNIS, martiens en goguette ?
Maya Annonciatrice
Enregistrer un commentaire