lundi 8 août 2011

Hypertension 1


Finalement, je suis peut-être un grand naïf. Un nostalgique, ça c'est sûr. Ce qui m'a poussé vers cette sortie photo, c'est l'idée que j'avais des marais salants et des photographies que j'y recherchais. Une idée très graphique, en noir et blanc, avec des petites parcelles de la taille d'un terrain de basket, délimitées par des tombolos (tiens, un mot rigolo utilisé dans le tout premier post de ce blog ) sur lesquels quelques jardiniers poétiques au doux nom de sauniers, ratissaient d'un geste élégant sous des chapeaux à larges bords, avec de longues perches, la fleur produite par l'eau de mer, le soleil et le vent. Je retardais juste d'un siècle... où alors, à l'île de Ré peut-être, c'est encore comme ça, vu la place qu'ils ont... mais chez nous, c'est grand ! Les terrains de basket sont plutôt des terrains... de foot ? Non... vous n'y êtes pas : la plus petite table salante d'Aigues-Mortes fait... deux cent cinquante hectares. C'est dire si on n'y trouve pas un joyeux jardinier éfféminé en train de ratisser les cristaux brillants en sifflotant. La totalité est aussi étendue que Paris intra-muros, entre seize et vingt mille hectares. On y produit, combien... ? Deux tonnes de sel ? Vingt tonnes ? Deux mille tonnes ? Combien ? Vingt mille ? Vous êtes gentils... Six cent mille tonnes pour la meilleure année... Pour vos assiettes, les routes et la chimie. Bon, enfin voyez la légère distorsion entre mon idée et la réalité ? Du coup je suis revenu avec de la couleur, du grand-angle et de l'abstrait aussi, vous verrez.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

On se croirait en Islande : un glacier sur un volcan qui commence son éruption.
Gina

Marc Delon a dit…

Gina, le Mojito l'après-midi c'est pas bon, vous devriez être au thé vert comme toute dame respectable... chuuut, non, pas de réponse...

Anonyme a dit…

Aigues-mortes , du sel ,de l'eau,des photos originales...serais tu sur la piste des sculptures de sel de jean pierre Formica?...
isa

Marc Delon a dit…

mes lecteurs sont trop intelligents... j'allais y venir à Formica, oui...

Anonyme a dit…

Et sur une table en formica, on met du sel de la baleine ou bien du cérébos?

Je ne signe pas: je suis au boulot!

Anonyme a dit…

Les sauniers avec les râteaux et les chapeaux les tables grandes comme des terrains de basket,c'est a Guérande et c'est très beau.
Victorina

Marc Delon a dit…

Tu as des photos Victorina ?

Anonyme a dit…

Oui certainement des vieilles photos rangées dans les album je vais essayer de trouver, mais je connais ton exigence photographique, et là ... ! tu vas forcement être déçu, d'autant plus que je vais devoir les scanner !
Victorina

Marc Delon a dit…

Si c'est trop compliqué ne t'oblige à rien , Victorina. On peut aussi bien les regarder autour d'un café si tu es nimoise. et je n'ai aucune exigence pour les autres... C'est juste pour en ressentir l'ambiance, comme un repérage avant d'y aller.

Anonyme a dit…

Puis-je avoir une adresse mail pour envoyer les photos ? Victorina

Marc Delon a dit…

Oui, Victorina...