Adieu

Adieu
photo de Anya Bartels-Suerdmont

mardi 31 mai 2016

EXPO


Finies les conneries. J’ai retiré la loi travail de mon emploi du temps. Artiste du 7 au 30 juin,
c’est ainsi que je me la pète. J’aurais dû faire enseignant tiens, pour avoir du temps, si seulement l’aventure d’une vie consistant à traverser la salle de classe, de mon bureau à l’estrade, m’avait  tenté. Tu te rends compte ? Toute la vie dans le même univers… Ta conquête ? Dix mètres à peine, du granito vers les planches de l'estrade… Affreux… J’aurais fini jeuniste pervers m’intéressant à mes petites élèves… pédogogue, quoi…

Tandis que là, ce sont les mémés qui sont amoureuses de moi, on ne risque rien, et puis c’est varié : maladies, handicaps, infirmités, dégénérescences, psys, mort plus ou moins subite, un régal. Ils veulent presque tous vivre et en bon état. Des enthousiastes de la pathologie. Tandis qu’enseigner à des merdeux impolis et désabusés tous persuadés d’être plus savants que toi, non merci. Avec mon caractère, c’était la prison assurée… Te les aurais étiquetés à la Ménard, menés à la Philippot – fini de gambader sur les macchabées poilus en rigolant connement ! – et corrigés à la mode ‘’adjudant-chef’’ du camp des garrigues millésime 1977, jouissant de casser du post soixante-huitard à sa maman… En prison, je serais. Si.

Bon, sinon, revenons à nos poissons, car face à la déchéance humaine, il faut s'évader. Au fait, les toros tout le monde s’en fout, je vous le confirme, notre bel animal, ce bovin, snif, mais les poissons, alors, là, que d’interjections enthousiastes ai-je entendues… Ooooh… Aaaaah… Mais qu’est-ce… ? Qu’ouie-je… ? Me fourvoie-je… ? Frétillais-je soudain… ? On dirait… ? Sont-ce ces fameux poissonnets qui desquament gentiment les eczémateux ? Ouh choueette… japonisant… ! Serait-ce la croûte d'une planète... Et là, une irruption volcanique ? Ou un magma peut-être...? Mais... c'est vraiment de la photo ? Les gens m’encourageaient.... En plus, c’était vachement moins casse-gueule que le reportage de guerre en Irak.

Donc moi, pas bégueule, j’ai exploité le filet pardi, enfin le filon, d’autant que je me régalais de créer mes carpes Koi illuminant soudain mon antre sordide de la magnificence de leurs couleurs et  voilà-t-y pas qu’un distingué galeriste ouvre les vannes de ce filet créatif souhaitant que je fraye avec lui ?

Banco, lui susurrais-je, car il était grand temps, à mon âge, de se la péter. Il est tout riquiqui mon ego finalement quand je vois des petits jeunes qui photographient depuis un an et auto-exposent leurs ‘’œuvres’’ contemporaines. (des Polaroïds c’est plus chic, ou des trucs flous, ou des trucs morbides à chier…). J’ai fait tirer trois formats de 1m x 1m et des 30 x 30cm pour ne pas traumatiser vos porte-monnaie de radins. C’est bientôt Noël, pensez-y…enfin dans six mois.

Bon bref, c’est à Uzès, du 7 au 30 Juin à la galerie ‘’L’Atelier des Artistes’’ place aux Herbes où Chantal Porras exposera aussi ses sculptures
et dès que je sais quand est-ce qu’on boit un coup, je vous en avertis recta, histoire que vous puissiez venir un autre jour, évitant ainsi de donner l’impression de vous déplacer à la gloire de mon art ce qui serait préjudiciable à votre ego susceptible toujours en compétition.

C’est juré.

Allez, faites l'effort minimum, cliquez là : Koi l'expo
Vous pouvez même me Facebooker maintenant... 
Instagram pas encore mais peut-être un jour... 


19 commentaires:

Anonyme a dit…

On n'est pourtant pas vendredi...?!

Pedroplan a dit…

Pourquoi ? Vendredi, c'est le jour du kangourou ?

el Chulo a dit…

du slip kangourou

Anonyme a dit…

non, c est le jour des petits pois et nous allons voir ce que les petis pois sont. Jean Meurdesoif (humoriste)

Pedroplan a dit…

Carpe diem

Marc Delon a dit…

Heureusement que je connais quelqu'un qui a étudié l'histoire de l'Art et a pu donner une analyse de mon travail, hein... ;-)

Pedroplan a dit…

Ca veut dire que nous sommes des cancres ?

Marc Delon a dit…

presque... des cancres las, des fantaisistes... ;-)

Maja Lola a dit…

Virée à Uzès prévue sur mes tablettes. En évitant le jour des cacahuètes of course:-)

Pedroplan a dit…

Et même des cancres mous, pendant que tu y es

Marc Delon a dit…

hé les enseignants vous fâchez pas hein, c'est un prof de philo qui le premier m'avait dit ça (1er paragraphe...;-)

Anonyme a dit…

Bien vu hombre tu es bien meilleur dans le domaine artistique qu en politique où de nombreux parametres t échappent pour porter un jugement objectif vis a vis de la classe défavorisée; mais le pire c est le P Beuglot de toros 2000 qui est un poujadiste total, étriqué et qui n a pas l humour dont toi tu sais faire preuve y compris dans tes pires écrits et qui fait qu on t aime bien quand même, dans le fond (voire le tréfond quand tu déconnes à plein tube)
Petite précision:il n y a pas de vérité politique absolue mais une vérité selon la classe sociale à laquelle on appartient. Albin F

Marc Delon a dit…

Merci pour le "compliment-sentence" ...

Y'a quand même quelques trucs assez universels dont on peut s'apercevoir :

En Corée du Nord ou à Cuba quand le peuple crie "Liberté" (enfin, en Corée ils ont seulement le droit éventuel de le penser...)je ne sache pas que ce soit pour obtenir plus de communisme! Et on peu pas dire que cela émane de nantis !!!

En France par exemple il serait démocratique que la CGT ne confonde pas le droit de faire grève avec le droit d'empêcher les gens qui veulent travailler de le faire.

Allez, on essaye de travailler là-dessus tout le week-end pour tenter de progresser...

Marc Delon a dit…

Lola que nenni, toi tu peux venir zo caca huètes, tu as toujours été encourageante 2 (ouais au carré)

marianîmes a dit…

Ah ! Je me réjouis de voir votre expo
À Uzès ! Après vous avoir découvert entre PH et blog il y a un moment déjà ! J'ai la chance de cumuler les champs enseignement, handicap et goût pour l'Art ... ( humour ! ), alors vivement de vous retrouver Place aux herbes ! À bientôt
Marianne

Anonyme a dit…

Non non le WE on a Boujan/ Libron

Marc Delon a dit…

Même enseignante, vous serez la bienvenue marianimes, personne n'est parfait ! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour M Delon
Une autre expo à voir sur Marseille,(donc non concurrente à la votre, c est pour cela que je me permets de vous la signaler)à la galerie Studio de la plage 197 avenue Mendes France,intitulée "l étrange Marseille de Mister Rich". 30 photos de Richard Garro, marseillais de naissance(qui aime sa ville et la parcourt à pied en tous sens),toutes prises dans Marseille ressortant avec son réalisme caractérique au travers de monuments,d'objets et/ou de personnages à la fois réels et imaginaires,car transformés par l imagination fertile de Richard, alias Mister Rich,et son ''oeil''magique.
Pour les passionnés de photos: richard-garro.e-monsite.com
Patrick Sabatier 13300

Marc Delon a dit…

Au fait même si elle avait été dans une autre galerie à 20 mètres de la "mienne" et donc "concurrente", ça ne m'aurait pas empêché de l'annoncer.