vendredi 24 octobre 2008

LE PORTRAIT


En photographie, le portrait est un genre trés stimulant. L'image obtenue "saute aux yeux", donne beaucoup d'informations en trés peu de temps. On ne "braque" pas impunément un authentique saraoui captant le regard noir et profond qu'il pose en retour sur vous, sans en concevoir une certaine émotion. Le regard "médiateur des coeurs" des gens croisés au cours d'un voyage itinérant et aventureux, ne s'oublie pas. Certains pensent qu'un hasard vaut mieux que mille rendez-vous, c'est parfois vrai. J'avais tendance à croire que ces personnages exotiques n'existaient que dans les documentaires, que je n'en rencontrerais jamais. Et puis voyez... Je ne demande pas la permission de les photographier, les expressions authentiques et naturelles se diluent souvent. Je photographie, puis vais leur parler, quitte à effacer l'image si cela les contrarie vraiment... Ce qui ne m'est jamais arrivé.
Petite précision mesquine, ces photos comme toutes celles de ce blog ne sont pas libres de droits et nécessitent un accord préalable avant toute utilisation.






Aucun commentaire: