dimanche 18 avril 2010

Evocation, acte manqué, lapsus, etc...

Découvrant à l'instant l'affiche choisie pour Orthez, je voudrais dire l'association d'idée qui m'est parvenue instantanément à sa vue. Puissent les amis Klein et Larrieu ne pas m'en vouloir de cette franchise. Je n'ai pas vu les autres projets mais sachant leur souci de valoriser le toro de combat et le tercio de pique, je trouve que cette affiche, belle au demeurant, évoque l'inverse du message subliminal vraisemblablement recherché. En effet quelle redoutable forteresse hippomontée ! Bouchant l'horizon et ne laissant planer aucun doute quant à la domination du piqueur sur le piqué... Une muraille imprenable que ne renieraient pas ceux qui négligent le toro et n'ont de cesse de gommer ses aspérités. Cher peintre inconnu, le parti pris contraire, aux proportions inversées, aurait plus stimulé mon imaginaire et donné à la mission du piquero ses lettres de noblesse et de courage : un cheval arrivant au niveau de la ligne du frontal de cette ombre de toro, avec un piquero regardant en l'air et brandissant sa pique à 45° vers le sommet de l'ombre inquiétante d'un morrillo hypertophié surmontant le groupe équestre aurait sans doute mieux atteint sa cible. Subliminalement, veux-je dire...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si on ne cherche pas à comprendre, on y voit une belle enluminure, la prise d'un château fort, des couleurs vives, assorties et bien réparties. Un plaisir !

Gina

Marc Delon a dit…

Non, la tentative vouée à l'échec de prise d'un château fort...

el chulo a dit…

toujours aussi mignonne la douce gina.

bon, il faut dire que c'est au moins original et probablement au nieme degré.

Anonyme a dit…

http://www.mairie-orthez.fr/?menu=tauromachie

pour voir les autres affiches du concours!
isa du moun

Anonyme a dit…

Le succès de cette affiche tient à ce qu'elle dérange ou provoque d'engouement. Vous semblez déçu parce qu'elle ne montre pas ce que VOUS attendiez. Heureusement, les artistes n'écoutent pas les "il fallait faire comme ça, ou bien, ça aurait été mieux si etc...".
Cette affiche montre très bien ce que voit le taureau, cette affiche est la vision du taureau. Seule son ombre est apparente sur le dessin.
Personnellement, je la trouve très belle car le"cartésianisme" rigoureux souhaité par certains est dépassé par l'originalité, et l'inédit. Un bel hommage au taureau.