mercredi 5 mai 2010

15 ans



Que sait-on d'un enfant de quinze ans ? De son propre fils, de son monde, de ses idées, de ses fréquentations ? L'autre jour, je me suis connecté à Facebook où je m'étais à moitié inscrit il y a belle lurette sans jamais finaliser parce que je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert. Il parait qu'il faudrait être partout, fesses-bouc, turlutwitter, ques sais-je encore, que ça me rapporterait du monde sur mon blog, etc... Bref, je me suis connecté et j'ai découvert la fiche signalétique de mon fils. J'ai appris qu'il "vivait en couple" avec une Luisa... Ah bon ? Première nouvelle... J'ai pas été présenté... Trop la honte ! Mais au fait, comment me perçoit-il ? Comment appréhende-t-il le monde ? Faut voir comment il s'applique à ne pas paraitre surpris quand des images chocs traversent l'écran, quand il apprend petit à petit toute la vilénie de l'être humain dont j'essaye de le préserver tout en le prévenant. Mais apparemment, le naïf, ce serait moi... Enfin, c'est la position qu'il défend. Il saurait déjà tout ce dont je voudrais le prévenir pour calmer l'angoisse de protéger sa sensibilité du vil monde. J'aurais toujours quelques années de retard vu la légère tendance et le souvenir aussi, à le considérer comme mon bébé. En ce moment il est en Espagne avec sa classe : Madrid, Séville, Grenade, Cordoue... la tournée des grands Ducs avec les copains et sans les parents : trop bon ! Fini les écrans, msn, facebook, etc... le monde en direct live avec les copains.
Cette hypothèse selon laquelle on ne se rendrait pas compte du stade de leur développement personnel, a été dernièrement renforcée par un ami qui m'a fait passer ce dessin de son fils -Thomas Stehlin- qui n'avait pas quinze ans quand il l'a fait... Etonnant, non ? J'en ai vu d'autres, tout aussi réussis. Il fait partie de ceux qui crayonnent comme vous et moi nous respirons, sans en avoir l'air, pour le plaisir de vivre. Alors moi j'ai dit à mon copain son père :
- Mais il a montré ses dessins à quelqu'un ?
- je ne crois pas, non...
- Tiens l'autre jour par exemple j'ai croisé Eddie Pons, il n'aimerait pas le rencontrer ?
- Ah si ! Sûrement que si, tu parles...
-Ben on peut lui demander non... ? Eddie il a l'air vraiment gentil et accessible en plus...
- Ah ben volontiers... si ça pouvait se goupiller un jour, ce serait super pour lui d'avoir un avis, une lecture, sur son travail
Bon, c'est pas tout ça, maintenant il me faut trouver le mail d'Eddie, le renvoyer ici et organiser la rencontre... donc j'y vais. Parce qu'Eddie voudra, c'est sûr... surtout maintenant que vous êtes tous témoins ! C'est comme si moi à vingt ans, j'avais rencontré Jacques Durand ou les frères Montcouquiol. Au fait le titre de ce dessin sur lequel on clique pour en apprécier tous les détails c'est :
"Le monde du travail à 15 ans"

9 commentaires:

Lilian a dit…

Pour le mail d'Eddie, c'est facile. Il suffit de cliquer sur le contact de http://www.eddiepons.com/

Anonyme a dit…

Il y a un article dans le ELLE de cette semaine, comme quoi regarder la page fessbouc de ses enfants c'est comme lire leur journal intime.
Et qu'en aucun cas il ne faut être "ami" avec eux, on est des parents, pas des amis...
isa du moun

Benjamin a dit…

Bravo à son auteur pour le dessin !
Mais vous Monsieur Delon, quand mettrez vous votre photo sur FB, afin de vous distinguer de la cohorte des "Marc Delon" sans visage, hein ?

el chulo a dit…

merde! un mozart (juli) de la bande dessinée!
ceci dit et n'y connaissant rien qui plus est, ce qui ne m'interdit pas de m'exprimer, je trouve celà remarquable.
enhora buena thomas.

Marc Delon a dit…

Mais Eddie m'a déjà contacté et il est d'accord. Pour l'instant il pédale toujours dans la choucroute pour essayer de déposer un commentaire ici où il doit être aussi à l'aise que moi dans facebook... mais ça va venir qu'il m'a dit... à minuit il est éliminé...

Oui Benjamin, d'ailleurs je ne sais si tous les marc delon de facebook correspondent à des homonymes ou a mes anciennes nombreuses tentatives (je ne comprends jamais rien à ce qui ne m'intéresse pas...)quant aux femmes du Moun, le jour où elles citeront des références autres que celles piochées dans les magazines féminin, on les écoutera !

Anonyme a dit…

Voyons voir si j'ai bien compris le machin... En tout cas, bien sûr, la réponse est oui ! C'est marrant le dessin que tu affiches parce que quand j'étais petit j'adorais dessiner la cité de Carcassonne, ville où je suis né.
Amitiés, eddie

Marc Delon a dit…

merci pour lui. j'ai pensé à un dessin moi ces jours-ci : on y voyait Tomas par terre avec un geyser de sang qui éclaboussait les spectateurs eux-mêmes reliés au maestro par des tuyaux qui transfusaient leur sang. Une des cornes de "Navegante" était rouge et il avait l'air tout étonné. La légende ? : Après sa blessure d'Aguascalientes Tomas espère ne pas se faire trop de mauvais sang !

hein...? Bon...ok...je sors...

Maja Lola a dit…

Facebook .... méfiance !
C'est sympa au premier abord d'avoir plein d'amis mais par le jeu des chaînages en cliquant sur mes amis qui ont des amis d'amis ... on se retrouve "lié" malgré soi à des quidams pas forcément si "amis" (dans le meilleur des cas) ou pire, carrément détestés.
Quelques ados ont fait les frais des photos trop vite diffusées et difficiles à soustraire par la suite.

Bravo pour son dessin à Benjamin qui a bien de la chance de la future complicité avec Eddie.
Maja Lola

Maja Lola a dit…

Je voulais dire : bravo à THOMAS
(et non Benjamin)
Où avais-je la tête ?
Maja Lola