samedi 1 mai 2010

Esperando los Toros


Grâce à la Unica - pena organisatrice - que je remercie, j'ai eu accès au callejon de Saint Martin de Crau et donc au patio de caballos par lequel transitent les toreros avant de fouler le sable. Il y règne une ambiance étrange, fruit de la tension perceptible de ceux qui vont se coltiner aux bestiaux et de l'impudeur de la meute de photographes qui vient les mitrailler à un moment où ils souhaiteraient avoir la paix. De par les mimiques et attitudes des toreros, la température de ce moment particulier avant le combat, où tout est encore possible, du rêve de triomphe à la blessure mortelle, ce moment où les costumes de lumière sont encore vierges de sueur, de sang et de poussière, je trouve qu'il y a là un vrai thème à explorer encore et encore. Je me verrais bien exploiter le filon abondamment - pffff des années... et des centaines d'arènes plus loin... - et puis sélectionner durement et publier un petit "Waiting for the Bulls" qui aurait presque plus de rapport avec la photographie qu'avec la tauromachie. C'est sûrement déjà fait puisque tout a déjà été fait... mais les Gémeaux c'est comme ça : sans projets, on meurt.
Alors je lance cet appel naïf et désespéré : Organisateurs de France et de Navarre, laissez-moi entrer ! Ben quoi, Cantona il entre bien lui... ah oui mais lui c'est pipo euh people je veux dire. Donc voilà une nouvelle galerie sur darqroom dénommée "Waiting for the Bulls" pas pour faire chic, non, mais pour viser les Anglo-Saxons moins abreuvés d'images si latines. Avant de lancer le diaporama on double clique toujours sur le "piti ziguigui" en haut à droite pour l'avoir plein écran. C'est là :
http://marcdelon.darqroom.fr/gallery

18 commentaires:

Maja Lola a dit…

Les attitudes gestuelles, la crispation des traits, les regards, en disent long sur l'alchimie qui se déclenche et se cristallise dans leur mental.
Attendrissants ces gestes complices à l'ajustement d'un traje de luces (jolie photo de mains) et ces regards échangés, pas toujours francs mais chargés parfois d'une espèce de pudeur laissant à penser qu'une chaîne solidaire (?) invisible les relie dans l'émotion universelle qui précède le combat.
Quant à obtenir un sésame pour ouvrir tous les callejones de France et de Navarre, la photo illustrant l'article, yeux levés vers le ciel semble (peut-être ?) donner la piste ...
Ojala ! Pour la beauté des photos
Maja Lola

Anonyme a dit…

J'espère qu'il te faudra moins de 100 ans pour t'améliorer...
Désolée mais j'ai vu beaucoup mieux, Bruno Lasnier si tu veux savoir...
isa du moun

Marc Delon a dit…

Laisse moi m'enthousiasmer quand même de ma première fois... que je n'aurais sûrement pas l'occasion de réitérer de sitôt... (achèterait au black fausse carte de presse...ou vraie carte de fausse presse)

Sinon oui je connais son travail là :
http://www.brunolasnier.net/

c'est intéressant pour moi d'aller le revoir et je suis bien conscient qu'il s'agit de la résultante de ce que j'explique : plusieurs années de prise de vues sur le thème, avec au bout une sélection rigoureuse.
Dans son portfolio "Portraits de Toreros" on voit bien la différence de mise en oeuvre. Il prend plutôt le parti du portrait serré individuel et moi, le groupe au grand-angle. Ce qui donne les narines dilatées et la montera fuyante du peon en bleu marine. J'aime bien les correspondances des regards, celui un peu inquiet et inquisiteur de Savalli qui voit soudain son peon face au mur ou ce qu'y voit Maja Lola aussi. pour écrire ou photographier de toutes façons, difficile de ne pas se nourrir de l'influence des autres.

Marc Delon a dit…

Au fait Isa fais-le venir à l'occasion sur cette galerie qu'il me donne un peu de son expérience

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il est légèrement fâché, vu l'accueil que tu avais fait à son bouquin "Fernando Cruz" et notre soit disant manque de légitimité à le faire...
Par contre je vois que toi tu ne te fâches plus dès qu'on te critique, aurais-tu mis de l'eau dans ton vin (au figuré hein, parce qu'au propre, berk, faut pas gâcher le vin)?

isa du moun

el chulo a dit…

en tous, isa del moun, je trouve ces photos magnifiquement reflet du patio de los caballos, de cet avant, dont on dit beaucoup de conneries.

les photographes cherchent souvent à magnifier les poses de ces hommes qui se questionnent, au point, certainement de se demander ce qu'ils foutent là, alors qu'ils pourraient culbuter leur petite amie ou une autre, ou bouffer une paella, ou boire un coup, ou simplement, n'etre pas nés.

alors, ils posent, avec un sourire viril.

sauf qu'ici, rarement ils ne peuvent le faire, on ne les prend jamais dans la pose, et j'aime les photos volées.

pardonnez en tous cas cette incise d'un dacquois, qui ne peut avoir en aucun cas ni l'aficion, ni la penetration d'esprit d'un montois.

pour conclure, plus que le fond, c'est peut être la formulation pleine de certitudes très préfecture landaise qui me choque.

je vous souhaite plein de certitudes montoises.

el chulo a dit…

merde, on règle des comptes?

Marc Delon a dit…

...et super-rancunier alors... parce que ça fait des années...

Au fait, vous êtes vraiment inintelligents ou vous faites semblant de ne pas comprendre pour le plaisir de la dispute ?

Je n'ai pas à juger de votre légitimité à le faire, et je n'avais pas eu le livre entre les mains quand je disais que je trouvais ces apologies de toreros débutants, déplacées et prématurées. C'était une position de principe. Autant on peut faire aujourd'hui un livre sur Rincon ou Ponce, autant sortir un livre à la gloire d'un torero qui venait de prendre l'alternative, me paraissait et me parait toujours, plus de l'ordre du fan-club que de l'ouvrage intéressant.

C'était donc de la légitimité d'un torero en devenir à avoir déjà son apologie, que je doutais...
Mais vu que c'était comme votre bébé ce livre, vous vous êtes épidermiquement effarouchés plutôt que de chercher à comprendre ce que je disais...

Vous n'aviez pas d'eau à portée de votre vin peut-être...

je ne crois pas que cet avis vous ait fait rater une seule vente... Bon, ben encore mieux s'il est fâché, qu'il vienne voir les photos, qu'il dise qu'elles sont caca-boudin et après il se sentira mieux, Rhâââaaaa...

Marc Delon a dit…

Eh ouiiiii, souvent avec isa on règle nos comptes... comme un vieux couple qui a subi attirance-répulsion... mais au fond, en secret, dans nos petits coeurs meurtris, on sait qu'on s'aime toujours un peu... smâck,smâckos, Zaza del Moun...

Anonyme a dit…

Et oui on règle nos comptes!
Et oui je suis pleine de certitude en disant que j'ai vu mieux, même de Mac Delon j'ai vu mieux!
Quant à Bruno je ne lui dirai pas de passer ici, tout simplement parce que je n'ai plus de contact avec lui.
isa du moun

Marc Delon a dit…

Vous vous êtes fâchés ???!???

Anonyme a dit…

Non non, je le vois parfois autour des arènes...

Marc Delon a dit…

;-)

Anonyme a dit…

Super série ! je sais pas si c'est mieux ou moins bien que lui ou lui mais super série. Evidemment il faut être capable d'un peu d'imagination : Cette main très pâle sur la porte rouge, comme venant de la piste, on peut penser qu'il s'agit d'une photo mal cadrée mais c'est aussi comme la camarde qui voudrait les attirer à elle...

Pazanti

Marc Delon a dit…

Prix du sentido à "pazanti" c'est exactement pour cette raison que je l'ai composée ainsi...

el chulo a dit…

j'ai regardé à nouveau ces photos, et je les trouve tres interessantes, je confirme tout au moins.
rien n'est plus putassiers que les poses avantageuses et le regards profonds ou la quete de symboles.

ici le regards sont vagues, ailleurs, il faut que ce temps passe. mais c'est bien ce qu'on voit avant que les toreros, tous, bandilleros inclus n'entrent en piste.

ensuite, pas la moindre recherche d'esthétisme facile. instants volés, photos volées.

Maja Lola a dit…

C'est vrai El Chulo, et c'est bien cette spontaneité de la capture dans ces poses non "poseuses", sans technicité embirlificotée ou académique qui donne du sens à ces photos.
(zut ! on va encore dire que je suis "gentille")
Maja Lola

Marc Delon a dit…

A bas la putasserie photographique aconnassée ! Vive El Chulo y Maja Lola tambien ! Y Olé Pazanti !