vendredi 21 mai 2010

Syndrôme de Damocles et soirée brandade...



Je rappelle à l'aimable assistance que c'est ce soir, tout de suite après la course, en tout cas à 21 heures PRECISES qu'aura lieu la remise du prix Hemingway dans les locaux magnifiques de l'Alegria -Hôtel Chouleur- en haut de la rue Fresque. Dix- neuf candidats naïfs vont y débouler flanqués de leur tribu dont ils sont le sorcier incontesté pour, peur au ventre et espoir au coeur -les couillons !- s'entendre dire que les tartines de brandade c'est gratos vu que Raymond régale et que si tu n'as pas ri car t'as perdu, Ricard quand même, ta gargoulette abreuvera. Tout pareil gratos... et la pilule à enrobage bacalao dans l'abysse de l'oubli glissera... Car c'est souvent comme ça les prix : quand t'es favori, ben tu gagnes pas et quand t'es outsider... non plus ! Il ne restera plus alors, qu'à afficher à tes commissures écoeurées et blanchies (la brandade) un sourire de circonstance - l'Hyppocryt 555 - afin de tenter de convaincre ta tribu et l'assistance tandis que flanchent tes jambes (la branlade) que pffff.... tu t'en fous royalement de ne pas avoir coupé à ton Las Ventas à toi, vu que ce public - le jury- ne comprend nada aux finesses de ta prose si colorée et a préféré l'académique littérarité qui s'exporte mieux dans les salons au nord de la Loire. Laissant ainsi au vainqueur son plaisir (la branlette)
Ta tête alors, sur le billot tu poseras, et ton ego fera trancher, d'un coup d'épée, vraisemblablement. Peut-être sera-ce là ta libération, car vois-tu, la blessure la plus cruelle serait peut-être finalement, que cette permanente épée de Damoclès au-dessus du vainqueur suspendue, qu'est la fierté que toute gloire inspire, te soit épargnée. C'est en tout cas la sagesse qu'à tous les perdants mes frères potentiels, je suggère aimablement.

3 commentaires:

el chulo a dit…

quel pessimisme!

Nicolas Ancion a dit…

Pour la précision : 18 car je n'y étais pas cette année pour cause de mois de mai un peu trop rempli. Un finaliste à la maison donne-t-il plus d'espoir aux autres candidats ?
Je ne sais mais je serais curieux de connaître les résultats :-)

Maja Lola a dit…

Vous voilà enfin sorti des affres de l'attente.
Le jury a donc choisi le texte d'un "estranger" du nord de la Loire. Il est vrai qu'écrire une nouvelle sans avoir vu une corrida et ne découvrir la tauromachie que via la ressource internet tient de l'excercie périlleux et l'insolite de la situation a peut-être (certainement) été l'élément déterminant dans le choix final.
Sans enlever à la qualité du texte du vainqueur (que je n'ai pas encore lu) je suis persuadée que la production Marc Delon saura nous régaler dès que vous pourrez nous la faire déguster. VITE !
Point agréable de cette soirée : avoir pu vous saluer et constater que le sourire était peut-être de circonstance mais que l'attitude franche et "classe" que vous arboriez annonçait déjà de nouvelles surprises à venir.