Elle est comme ça Chantal, tout sourire. Surtout en ce jour où elle a enfin exposé en pleine lumière le fruit d'années de labeur obscur façonné dans son "atelier", un bien grand mot pour désigner le garage de sa maison, où la voiture n'entre plus depuis des lunes.
Du cri enthousiaste général, une première en forme de réussite pour celle dont on connaissait peu ce talent enfin révélé. De ses mains habiles mues par un cerveau toujours en éveil, Chantal Porras d'une motte de terre, enfante ces profils africains surgis des origines qui nous interpellent de leur intériorité mystérieuse, ou comble notre désir de plénitude avec ses nus en bronze d'inspiration cubiste. J'avoue avoir ressenti une puissante frustration de n'avoir pu repartir avec cette femme lascive près de laquelle elle est accoudée.
Têtes, bustes, statues en pied, je ne crois pas me tromper en affirmant que beaucoup de ces pièces ne dépareraient pas dans une galerie prestigieuse ou même, soyons fous, dans un musée.
C'est à Cuba que j'ai rencontré Chantal, elle était la seule personne qui avait emporté des affaires pour les enfants, la seule photographe qui de sa petite imprimante donnait aux gens les photos qu'elle prenait d'eux... Généreuse, chaleureuse, jolie, souriante et scultpeur doué ! N'en jetez plus, si cela ne suffit pas pour lui demandez quand vous pouvez passer voir ses oeuvres et discuter un moment avec elle - petit veinard -, c'est que vous avez, "cloué aux quatre coins du coeur, quatre cierges... etc"
Vous devriez réussir à trouver son email dans cet article... N'oubliez pas de ''cliqueter'' sur les photos pour AGRANDIR ses sculptures et ses coordonnées.
Si vous promenant devant le 32 de la rue Pierre-Semard à Nîmes vous vous sentiez soudain observé, par quelque esprit guetteur, c'est donc normal.
Au final de ce vernissage arrosé au Chablis, si l'on ne pouvait que remarquer d'autres magnifiques statues parfaitement animées celles-là, vous noterez le sérieux du reporter qui réussit toujours à faire la mise au point sur le sujet sans se laisser dissiper par ce très joli premier plan un peu flou : eh oui, c'est ça le travail de pro...
Au final de ce vernissage arrosé au Chablis, si l'on ne pouvait que remarquer d'autres magnifiques statues parfaitement animées celles-là, vous noterez le sérieux du reporter qui réussit toujours à faire la mise au point sur le sujet sans se laisser dissiper par ce très joli premier plan un peu flou : eh oui, c'est ça le travail de pro...
10 commentaires:
Cette Chantal est talentueuse et votre façon de nous en parler, son sourire sur la photo, incitent à regarder et à aimer ce qu’elle fait.
G
Antonio del clos, votre mari devrait prendre RDV... lui qui statue souvent sur les femmes ;-)
Non, Marc, pas de rendez-vous avec cette Chantal qui le statufierait et moi, même en changeant de statut, j’aurais la responsabilité de statuer sur son sort. Je préfère m’en tenir au statu quo.
...et pardonnez-moi cette idiotie orthographique laborieuse!
G
plus c'est idiot et laborieux plus j'aime...
Pourtant il aime les bronzes et s'est montré capable de rester de marbre.
ex banderillero exhibitionniste reconverti en photographe voyeuriste tirerait volontiers le portrait de la dame blonde, en bas...
Sais maîtriser mes pixels.
j'aime. Notamment le détail du grand bronze (femme couchée) enfin, plutôt le bronze dont on voit bien le détail sur cette photo de prés...
Moins les jeux de mots à deux balles, du point G...
Piputto
la sculpteur... c'est celle qui est vêtue d'un ensemble couleur "tête de nègre" ?
ok, je retourne boire un coup...
Ah ... ça m'étonnait que les pixels titilleurs n'allusionnent pas sur la belle blonde !
J'aime beaucoup ce travail. Pierre Semard par loin, j'irai "espincher" et demander à l'artiste si elle m'autorise la main sur ces jolis volumes.
Moi qui aime observer,le regard "objectif" de Marc m'inquiétait un peu.J'étais sure pour les avoir déjà appréciés que ses clichés reflèteraient une vision intéréssante de mon travail.Ma crainte était sa plume,car elle peut etre aiguisée et ne pas griffer que le papier.Il faut croire que l'art adoucit les mots.J'ai beaucoup apprécié ce qu'il a écrit.MERCI MARC.
je baisse les yeux, mordille ma lèvre, tourne une jambe vers l'intérieur, tortille mon index et rougis un peu... élégant commentaire, tu devrais venir plus souvent. Bises.
Enregistrer un commentaire