mardi 14 juin 2011

Ni une ni deux...





Robert Louison
remporte le prix Hemingway 2011
avec Pas de deux






Laure Adler, présidente du jury du prix Hemingway, a annoncé le nom du lauréat du 7e prix Hemingway vendredi 10 juin à 21 heures, sur le sable des arènes de Nîmes, devant quelque 300 personnes.

Robert Louison, avec sa nouvelle Pas de deux, inscrit son nom au palmarès de ce prix littéraire qui récompense depuis 2005 une nouvelle inédite située dans l'univers des cultures taurines.

Pas de deux décrit la condition d'un jeune garçon issu d'un milieu défavorisé, dénigré par tous, et qui obtiendra reconnaissance et revanche sur la vie à travers sa rencontre avec la musique d'un orchestre d'arène.
Pas de deux a remporté le Prix après trois tours face à Violette et..., nouvelle du nîmois Antoine Deschamps.

Pas de deux, le septième recueil du prix Hemingway, paraîtra en septembre 2011 aux éditions du Diable vauvert lors de la feria des Vendanges à Nîmes.

L’auteur, né en 1949, habite Hagetmau dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Agrégé d'espagnol, il a enseigné en lycée et en collège. Il est formateur en informatique pédagogique depuis une vingtaine d'années. Il a fait du théâtre amateur, a créé un groupe de musique pop, a composé de nombreuses chansons dont certaines font partie d'une comédie musicale écrite en 1999 et jouée dans plusieurs villes du Sud-Ouest.


Photo : JP Didierlaurent vainqueur 2010 à gauche, Louison au centre et le fin, le spirituel, le surdoué, le virtuose, l'Antoine "Magic" Martin a la derecha vainqueur 2009 pour commencer...

11 commentaires:

el Chulo a dit…

animo y suerte para el ano que viene!

Maja Lola a dit…

Hola, kiné-écrivain !
Rien à dire sur le pedigree ... un écrivain DE et DU métier.
Nada mas.
"Pas de deux" mené sans doute avec maestria.

el Chulo a dit…

hola maja!

Marc Delon a dit…

Elle ne t'a toujours pas donné son email, chulo ?!?

Maja Lola a dit…

Un bonjour est toujours sympathique. Dis-donc, tu es revenu de mauvais poil de Vic !!!

Hola Chulo !

Marc Delon a dit…

nooon ce n'est pas que cela me dérange mais je pensais que vous pourriez converser plus à l'aise ailleurs... mais j'avais tort, ici c'est finalement comme une taverne où le hasard ferait que l'on se rencontre et se passe un petit bonjour, c'est vrai. Faut pas croire, ça m'arrive d'être con... sinon je serais un gynoïdrux infaillible (petit robot que j'avais inventé dans une nouvelle qui se destinait à combler tous les désirs des femmes...)

Maja Lola a dit…

Converser plus à l'aise ? Mais c'est que l'on est bien "Chez Delon" où la tertulia nous mène vers des chemins insoupçonnables.
Sinon ton gynomachin doit avoir du plomb dans l'aile ... car les désirs des femmes sont sans fin, c'est bien connu mon brave !

Marc Delon a dit…

en fait le gynoïdrux est très spécialisé et j'aurais plutôt du dire, qu'il se destinait à combler le désir de toutes les femmes et non tous les désirs des femmes... qui sont effectivement impossibles à satisfaire.

Maja Lola a dit…

Programme encore plus ambitieux en effet. Pour ainsi dire un "tout-en-un" infaillible, multi-adaptable à résultat garanti ?

Anonyme a dit…

et à plusieurs embouts adaptables?

Maja Lola a dit…

Pourquoi réduire aux embouts le petit robot facétieux ? ... C'est bien une réflexion masculine, ça !